Calmer un enfant en moins de 2 minutes

Votre enfant pique des crises de colère et vous ne savez pas comment les gérer, rassurez-vous c’est tout à fait normal ! Voici une astuce qui vous facilitera la vie et que vous pourrez utiliser à tout moment et même avec un tout petit bout de chou, dès deux ans !

L’âge de raison

Les enfants ne savent pas contrôler leurs émotions, leur cerveau en développement n’est pas équipé pour. C’est d’ailleurs pour cela qu’on définie l’âge de raison à 7 ans. Avant, cet âge charnière, quand ils sont submergés par une émotion, il est tout simplement impossible de les raisonner ou de leur faire entendre raison, justement. Et d’ailleurs beaucoup d’adultes non plus ne sont pas très réceptifs au fameux : « mais calme-toi enfin ! » que nous prononçons habituellement en étant nous-même assez agacé. Et pourtant beaucoup d’adultes ont plus que 7 ans, non ?… ne serait-on pas en train de demander à nos enfants d’avoir une compétence que nous n’avons pas nous-même réussi à développer ?…. Ne sont-ils pas tout simplement en train de nous imiter ?… Je vous en parlerai des neurones miroirs qui entrent en jeu dans ce processus d’imitation dans un prochain article.

L’émotion est une énergie

En attendant, que faire, quand notre enfant pique sa crise ? L’émotion est une énergie et avant d’essayer de réduire son intensité ou de la faire disparaître, il peut être intéressant de lui donner des modalités d’expression adéquates. En hypnothérapie, on considère qu’il n’a y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, mais il y a des modalités d’expression qui sont plus ou moins adaptées à la situation dans laquelle on se trouve. Quand on est en colère, on a envie de tout casser. Et ce n’est pas forcément une bonne idée, n’est-ce pas ?

L’astuce que je vous propose aujourd’hui nécessite une feuille de papier et c’est tout ! Elle est assez proche dans son concept du coussin de la colère. Et pour ceux qui découvrent le coussin de colère, c’est tout simplement un coussin dédié à la colère, mou de préférence dans lequel l’enfant est autorisé et même encouragé à déchargé sa colère, il peut taper dessus aussi fort qu’il le souhaite avec les mains, et même pourquoi pas les pieds.

Accompagner l’émotion

En l’accompagnant dans l’expression de son émotion: « vas-y, encore, plus fort » l’enfant se sent compris et accepté et cela contribue aussi à le calmer. Même si vous pensez que sa colère est totalement injustifiée, vous pouvez accompagner son expression pour l’aider à sortir du tunnel émotionnel dans lequel il se trouve. Après quelques bons coups de poings dans le coussin, l’enfant se détend et s’apaise naturellement.

Alors sans plus attendre voici mon astuce du jour : il s’agit tout simplement de proposer à votre enfant de déchirer une feuille de papier. Son sentiment d’impuissance qui a provoqué sa colère va diminuer au fur et à mesure qu’il va réduire la en miette. Comme c’est assez difficile pour un tout petit, vous pouvez lui expliquer comment faire : « rapproche tes mains l’une de l’autre et tire de toutes tes forces », ensuite il peut piétiner les petits bouts, les froisser avec ses mains, en faire une grosse boule et la jeter aussi fort qu’il le peut dans poubelle ! Et hop ! Cela lui permet aussi de jeter en même temps symboliquement sa colère. Du 2 en 1 en quelque sorte.

Vous pouvez essayer vous aussi, vous verrez, ça fait du bien ! Et la concentration dont votre enfant devra faire preuve pour y arriver va détourner son attention et contribuer à le calmer rapidement.

Alor3 astuces pour se faire obéir s maintenant, vous allez pouvoir attendre avec impatience la prochaine crise de votre petit dernier pour pouvoir tester la technique de la feuille de papier ! Racontez-moi en commentaire, comment votre enfant a réagi.

Si vous avez aimé cette astuce et que vous voulez en connaître d’autres, je vous offre mon ebook “se faire obéir facilement et sans crier” où vous trouverez 3 astuces efficaces (et indispensables) pour mieux se faire comprendre de vos enfants. En indiquant votre email ci dessous, vous le recevrez directement dans votre boite mail en PDF.

Prenez soin de vous et à bientôt  !

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.