Vous voulez que vos enfants vous écoutent d’avantage? Alors, encouragez-les! Vous voulez qu’ils vous obéissent d’avantage? Alors, encouragez vos enfants!

Focalisez sur le positif

Nos enfants ne font pas ce qu’on leur demande. En tout cas, pas tout le temps. Ou au moins, pas aussi souvent qu’on le voudrait.. On a beau leur expliquer l’importance de suivre nos consignes, ils n’ont pas l’air convaincu. Alors, on répète, répète, et répète encore. Et on obtient toujours le même résultat (décevant). Alors, la fatigue aidant, on se met à crier. Et ça ne marche pas mieux. A la fatigue se rajoute la culpabilité (d’avoir trop crié) et le sentiment de ne pas y arriver (sentiment partagé par la plupart des parents, je vous rassure). Et on se décourage.

Saviez-vous que la façon dont on regarde la réalité détermine nos émotions?

  • Si on se focalise sur tout ce qui ne fonctionne pas comme on voudrait, on se sent triste ou abattu.
  • Si on se focalise sur toutes les choses qui nous plaisent dans notre vie, on regagne de l’entrain et d’énergie.
    C’est la vieille histoire du verre à moitié plein et à moitié vide. Il ne s’agit pas de nier les difficultés, mais seulement de ne pas oublier tout ce qui va bien. L’idéal étant de pouvoir voir le verre en entier et de ne pas se limiter à un seul côté. (D’ailleurs, le côté à moitié vide, n’est-il pas rempli d’air?)

Si vous reprochez à vos enfants tout ce qu’ils font de travers ou ce qu’ils ne font pas, vous renforcez (sans le vouloir) leur attention sur tout ce  qui ne va pas -le verre à moitié vide. Et comme vous, votre enfant peut vite se sentir découragé et démotivé.

 

Encouragez vos enfants pour les aider à grandir

encouragez vos enfants

Lorsqu’un enfant ne répond pas à nos demandes, on a envie de crier. On n’a pas du tout envie de l’encourager. Alors on lui fait des reproches encore et encore. Et la situation se dégrade de plus en plus.

Vous connaissez sans doute la formule: “on ne prête qu’aux riches”? C’est le même processus avec les enfants. On va encourager ceux qui se comportent bien. Et pas du tout ceux qui ne le font pas. Et pourtant ce sont eux qui en ont le plus besoin pour justement pouvoir changer de comportement!

Car l’encouragement est comme un engrais naturel. Il aide les plantes à pousser, et il aide les enfants à avancer, à grandir, à évoluer. Et pas seulement!

Encourager un enfant renforce:

  • sa confiance en lui
  • son estime de lui
  • sa capacité à changer
  • sa motivation
  • son goût de l’effort

Ce serait dommage de s’en priver, non?

 

Encouragez les bons comportements

Comment faire, quand on ne voit rien à encourager chez nos enfants?

Il s’agit de se poser quelques minutes et de réfléchir à toutes les choses que votre enfant fait bien, à toutes les consignes qu’il arrive à suivre facilement (et dont, du coup, vous ne tenez pas compte habituellement). Encouragez toutes les bons comportements que vous pouvez percevoir.

Votre enfant n’arrive pas à s’habiller tout seul mais il réussit à enlever son pyjama? Encouragez-le!

“Tu as réussi à envaler ton pantalon de pyjama, c’est super!”

“Tu peux être fier de toi” (et non, pas “je suis fier de toi”, car là, c’est vous que vous encouragez)

“C’était difficile, mais tu as réussi tout seul”

En valorisant ses réussites, vous le focalisez dessus. Il va naturellement se sentir plus confiant et plus calme. Et surtout plus motivé pour entreprendre d’autres choses.

Et vous pouvez rajouter des suggestions positives pour renforcer sa motivation:

“Je suis sûre que tu vas pouvoir faire [ceci ou cela ] très bientôt ou d’ici quelques jours!”

Et vous verrez comme les choses vont naturellement s’apaiser et que votre communication va s’en trouver améliorée.

Peut-être avez-vous vous même besoin d’encouragement?

Alors, laissez-moi vous dire que vous faites de votre mieux et c’est déjà énorme!… En plus, vous êtes sur le bon chemin (et oui, puisque vous lisez cet article, c’est que vous cherchez des solutions! En en plus vous les cherchez sur mon blog, ce qui prouve que vous faites de très bons choix! – Et je vous dis ça en toute objectivité, bien sûr!)

 

👉Pour aller plus loin, je vous propose un atelier live qui présente un outil fabuleux pour encourager vos enfants: le tableau magique!

atelier live

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.