On se forme pour tout ou presque

Dans la vie, on se forme très jeune. Dès 3 ans, on va à l’école maternelle et ça ne choque personne (ou presque – ma fille, par exemple, était tout à fait contre). Ensuite, on continue, comme si tout cela était normal et utile (le théorème de Pythagore, les poèmes de Lamartine, la vie des grenouilles, j’en passe et des meilleures).

Année après année, on passe d’une classe dans l’autre, on avance, on grimpe, on grandit avec cette idée d’apprendre encore et encore. Très bien. Certains en rajoutent et continuent au delà du bac encore pendant de nombreuses années (allez savoir pourquoi, ils aiment ça ou quoi?).

Et alors qu’on a déjà un travail, on nous propose (ou parfois on nous impose) encore des formations pour améliorer nos compétences ou les élargir à d’autre domaines (ça sert vraiment à quelque chose alors?!). Lors d’une reconversion professionnelle, il nous parait encore normal et utile de nous former pour notre nouveau métier puisqu’on ne l’a jamais pratiqué (comme s’il fallait apprendre à faire les choses avant de le faire, non mais je vous jure..).

Alors, pourquoi, je vous demande pourquoi, au cours de tout ce mécanisme bien huilé, on ne nous apprend jamais à être parent?

C’est pourtant quelque chose qu’on n’a jamais pratiqué, sur lequel on n’a aucune expérience et qui demande un grand nombre de compétences, non? (ou quelque chose m’a échappé?)

Une formation pour les parents, pourquoi faire?

Les connaissances ne sont pas innées. Dans la parentalité, comme dans le reste de nos apprentissages. Et je ne connais pas un parent qui ne s’est pas, à un moment donné, trouvé complètement démuni face à son enfant. (Vous en connaissez, vous?)

C’est tout à fait normal de chercher des informations. Certains les cherchent auprès de leur famille ou de leurs amis, certains sur internet, d’autres dans des livres, d’autres encore dans des formations. Tous les moyens sont bons pour peu que vous trouviez les réponses aux questions qui vous préoccupent.

Pour savoir si vous avez vraiment besoin de ma formation “Éduquer sans crier”, j’ai créé un petit quizz rapide qui vous donnera la réponse à cette question (et ça vous fera au moins une question qui sera vite répondue! 😄)

quizz parentalité

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.