Comment profiter de la rentrée pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires ?

Cet article est écrit par Fatima Serhir, une rédactrice web passionnée par la littérature, la psychologie et l’éducation. Quand elle ne déguste pas des légumes verts, elle s’adonne à sa passion du thé ou tente les poses de yoga les plus farfelues. Merci à elle.

C’est le début de l’année scolaire et le moment des changements ainsi que des bonnes résolutions. Jardinage enfant, confitures maison, courses au supermarché, les activités que vous pourrez partager avec votre enfant pour changer ses habitudes alimentaires ne manquent pas.

1. Recadrez les horaires des repas

L’été, on se laisse vivre : on a tendance à se coucher plus tard et à ne pas manger à des horaires fixes. Une semaine ou deux avant la rentrée, adoptez un rythme de vie plus classique afin que vos enfants réapprennent en douceur à manger à des horaires réguliers.

shutterstock_1317922972. Privilégiez les produits de saison

L’été est toujours là avec son lot de fruits et de légumes de saison. Tomates, mûres, figues, noisettes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour diversifier l’alimentation et bénéficier au maximum des bienfaits des fruits et des légumes, en mettant de la couleur dans l’assiette de votre enfant.

3. Réorganisez les repas

Limitez la quantité de sucreries dans le frigo sans pour autant les éliminer, déplacez les distractions comme les jeux et la télévision dans une pièce dédiée afin de créer un environnement adapté aux repas de famille. Encouragez votre enfant à s’exprimer pendant les repas et évitez de lui parler de son poids ou des aliments qui sont mauvais, mais employez un vocabulaire positif. (cf: Pourquoi on ne doit pas dire « mais » à ses enfants)

4. Variez les aliments

Une alimentation variée est constituée d’aliments différents provenant des 4 groupes alimentaires. Privilégiez les fruits et légumes de saison, les légumineuses, les poissons gras ainsi que les produits au blé entier. Essayez de ne laisser qu’une petite place aux aliments riches en matières grasses comme les biscuits, les desserts industriels, les produits transformés et les jus de fruits qui renferment des quantités élevées en sucre, colorants et additifs. Choisissez plutôt des aliments de base frais.

nouriture enfant5. Faites qu’il soit engagé

Lorsque vous allez au supermarché avec votre enfant, faites-le participer ou posez-lui des questions sur les aliments à acheter pour ce soir. Si vous avez un peu d’espace vert à la maison, pourquoi ne pas faire un petit potager dédié au jardinage pour enfants ? La satisfaction de voir pousser ses propres carottes ou salades lui donnera davantage envie de les manger.

6. Cuisinez avec votre enfant

C’est bien connu, les enfants aiment faire comme les grands. Alors prévoyez un peu d’espace dans votre emploi du temps pour faire des gâteaux, de la confiture et mettez-le à contribution dans la préparation des repas. Non seulement vous échangerez un moment de complicité mais vous le sensibiliserez aux aliments et aux nouvelles saveurs.
Encouragez votre enfant à adopter une meilleure alimentation grâce à ces quelques conseils, idéal pour amorcer la rentrée sur de bonnes bases.

Crédit photo: Maya Kruchankova via Shutterstock

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Comment profiter de la rentrée pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires ? »

    • Nous nous sommes vu assaillirNous nous sommes vus mourirassaillir est transitif: nous avons vu (assaillir nous). Le 2ième &lo;&o; nous&nbspquraqua; est COD de assaillir, pas de voir.mourir est intransitif: nous avons vu nous [en train de] mourir. Le 2ième « nous » est COD de voir (il ne peut en être autrement puisque mourir n’ a pas de COD).

    • Forest,You assume correct. Some of the money of the tickets sales as well as other fundraisers being held during the event will go directly to Central Terminal Restoration efforts. And the last part of your post is strictly your opinion which you are allowed to have. You don’t have to attend if you don’t want to, and I am sure that this event will appeal to some but not to all. In the end though, this event will help out the teahinal.Tmrnks,Ryan

  1. On the Phil note, if we beat the Celtics on Thsyadur, Phil will be the fastest coach in NBA history to 1,000 wins (1,423 games, Riley is currently the record holder with 1,000 wins in 1,434 games, so unless we tank the next eleven, Phil will beat him).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge