Comment rester zen durant son divorce


Cet article a été rédigé par Olivia du blog Divorce Malin  qui a vu le jour afin d’aider les personnes concernées par cette situation à comprendre des notions de droit qui ne sont pas toujours simples et, de manière plus large, afin de les épauler du mieux possible lors de cette épreuve.


Parce qu’un divorce est souvent chargé d’émotion, il est parfois utile de trouver des solutions pour nous aider à conserver notre zénitude.Les mesures provisoires qu’a pu prendre le juge lorsque l’on a entamé la demande de divorce, les coups tordus que notre futur(e) ex-mari ou (ex-femme) a pu mettre en place, peuvent peser lourdement sur notre état psychique.

De même, en fonction du type de divorce que l’on a choisi et des rebondissements éventuels, la procédure peut traîner en longueur alors que l’on pensait pouvoir être tranquille plus rapidement. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver à devoir attendre 2 ou 3 ans avant d’atteindre officiellement le statut de divorcé, comme on peut le voir sur mon blog consacré au divorce.

Des solutions existent pour trouver un certain état d’apaisement et évacuer les tensions.

Pratiquer un sport de détente

Pour rester lemon-906141_1920zen durant votre divorce, vous pouvez très bien envisager de pratiquer un sport qui vous permettra de vous détendre et de conserver votre calme. Vous pouvez vous diriger vers le yoga, le tai-chi ou encore le Qi-Gong. Ce sont tous trois des types de sports très en vogue depuis ces dernières années. En provenance de l’orient, ils ont pour particularité d’aider le mental à se libérer de ses tensions par le travail du corps et de l’esprit.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience après tout, si cela peut nous permettre de nous relaxer et de ne plus penser aux problèmes de notre quotidien, divorce inclus?

Envisager l’acupuncture

Autre possibilité pour se détendre et rester zen durant son divorce : l’acupuncture. Cela consiste à rééquilibrer des points d’énergie de notre corps en implantant de très fines aiguilles à des endroits bien particuliers suivant le besoin du patient. Cela peut paraître barbare de prime abord, mais il paraît que ça procure un bien fou et peut soulager des tensions musculaires, mais aussi délivrer des tensions au niveau mental.

D’ailleurs n’oublions pas que le corps et l’esprit sont liés, comme le prouve l’effet placebo en médecine : lorsque l’on fait croire à un patient qu’on lui administre un médicament, l’état physique de ce dernier tend parfois à s’améliorer.

Prendre soin de soi

bien êtreOutre le sport et l’acupuncture, prendre soin de soin procure une sensation de bien-être qui peut nous aider à rester zen en toutes circonstances. Allez vous faire chouchouter, que ce soit en allant chez le coiffeur ou en optant pour un spa. Cela permettra aussi d’alléger les tensions en vous recentrant sur vous et sur votre propre bien-être.

Etre égoïste, ne serait-ce qu’un instant, peut avoir du bon dans ce type de situations où la vie se complique. Faire une ou plusieurs cures de bien-être de ce type peut réellement agir en faveur d’un apaisement moral.

Partir en voyage

partir-en-voyagePour se changer les idées, rien de tel que de se dépayser. Que vous soyez plutôt farniente à la plage en formule « all inclusive » ou tourisme et rencontres auprès des habitants d’une autre contrée, cela reste un excellent moyen de ne plus penser à votre séparation et aux conséquences qui en découlent (du moins de minimiser ces moments).

Loin des problèmes, dans un pays où il fait beau et chaud, c’est toujours plus facile de lâcher prise. Vous pourrez ainsi profiter de découvertes et de moments peut-être inattendus mais bénéfiques. Vous pourrez également vous émerveiller à la vue de choses auxquelles vous ne prêtez pas attention d’ordinaire. Bref, cela constitue donc une autre solution pour arriver à rester zen en toutes circonstances.

Rencontrer de nouvelles personnes

S’entourer des personnes de son entourages mais aussi faire la rencontre de nouvelles personnes peut également agir sur notre affect et renforcer notre sentiment de zénitude. Ainsi, n’hésitez pas à faire de nouvelles rencontres pour vous changer les idées et récupérer un peu de quiétude et de bien-être général. Cela pourra aussi vous aider à reprendre confiance en vous.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à des soirées célibataires ou même rencontrer les amis de vos amis, sortir dans des bars, faire du bénévolat… les solutions pour rencontrer du monde sont multiples. Sans parler des sites de rencontres prévus pour ça sur la toile.

En bref, il y a plein de solutions pour ne pas se laisser aller et rester zen même durant un divorce. A chacun de trouver celles qui lui conviennent le mieux et de profiter de ces moments. Et vous quels sont vos solutions?

Photos: Unsplash -kerdkanno – stevepb

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Comment rester zen durant son divorce »

  1. Alors, voici mes idées pour compléter la liste :
    – tenir un journal intime
    – faire du chant
    – essayer le coloriage pour adultes (anti-stress)
    – des loisirs créatifs réputés relaxants comme le tricot (véridique !)

  2. Prendre soin de soi et faire ce qui nous plait ,oui c’est la meilleure méthode je pense . Un divorce n’est jamais simple même pour la personne qui l’a décidé mais on peut tirer partie du nouveau temps libre que ça nous dégage pour faire tout ce que tu as dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge