Êtes-vous le matelas de votre enfant?

Wondermaman?
Aujourd’hui, quand on est maman, on doit être multi-tâches. Bien sûr, on est cuisinière, infirmière, habilleuse, shampouineuse,  dorloteuse et j’en passe… mais on est aussi coussin, matelas, chaise, lit, repose-pied… car nos enfants considèrent que c’est tout à fait normal de s’asseoir sur maman, de s’allonger sur maman, de s’endormir sur maman, de dessiner sur maman, et même parfois de manger sur maman !
« Mais bon sang! Arrête de me monter dessus! »… A 1 an: ok, à 2 ans : de temps en temps, mais à 5 ans: non! 20 kilos de plus, c’est trop ! Je veux bien être une wondermaman, mais donnez-moi les supers pouvoirs qui vont avec, s’il vous plait: des jambes bioniques, des bras en acier, la capacité de voler et de traverser les murs (et un corps de rêve en prime, merci).

« Mamaannnnnnnnnn! »
Voilà le cri que j’entend à peu près 248 fois par heure. « Maman, tu viens jouer avec moi aux Petshop*?… Maman, tu peux m’aider à …? Maman, j’ai faim… Maman, j’ai soif… Maman, j’arrive pas à attraper ce… Maman, tu m’essuies?… Maman, tu viens jouer aux Petshop?… Maman, on invite une copine?… Maman, j’ai envie que ce soit déjà demain…. Maman, j’ai peur de faire un cauchemar… Maman, j’ai pas envie de dormir…Maman, tu viens jouer aux Petshop?… Maman, j’ai chaud…, Maman, on va au parc?…
« Mais je suis à côté de toi, pourquoi tu m’appelles?! »
« Maman?…. Maman?… Maaaaaaaaaaman?! »
« Quooooooooooooiiii? »
« Mais pourquoi tu cris, j’ai rien fait? »
« Essaie de commencer tes phrases par un autre mot, s’il te plait »
« Mam… euh… s’il te plait, maman, est-ce que…? »
Je sais que je suis ta mère, tu le sais aussi, alors pourquoi le répéter à longueur de journée?!
Où est passé le temps où les enfants n‘osaient adresser la parole à leurs parents? Où ils étaient confinés à la cuisine avec la cuisinière? Et au fait, où est passé la cuisinière?! …

La figure d’attachement
« Maman!… C’est ta faute, si je me suis fait mal »
« Non, c’est pas vrai »
« Si, c’est vrai. »
« Non, tu es tombée toute seule »
« Mais tu m’as même pas rattrapée! »
Ok, je suis vraiment une wondermaman, j’ai des pouvoirs surnaturels comme ceux de faire disparaître des jouets sans les toucher « je suis sûre que c’est toi qui l’as pris! », tirer les cheveux d’une enfant en étant dans la pièce voisine « Aie!.. maman, c’est toi! », et autres trucs trop incroyables. J’ai tous les pouvoirs de l’univers puisque je suis celle qui nourrit, qui lave, qui habille, qui endort, qui fait rire, je suis donc forcément aussi celle qui fait pleurer, celle qui déçoit, celle qui énerve, celle qui ne fait pas ce qu’on voudrait qu’elle fasse. Parfois, je rêve que ma fille ait une télécommande qui lui permette de changer de chaîne, être branchée 24h/24h sur Canalmaman, au bout d’un moment forcément, ça lasse.
Alors, si on écoute Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste de la parentalité positive, on se console en se disant qu’étant la figure d’attachement de l’enfant, on est la personne en qui il a le plus confiance, et donc avec laquelle il va se lâcher le plus facilement et se permettre d’être complètement naturel:

Et si je préfère avoir un enfant poli, respectueux et qui ne me monte pas dessus à tout bout de champ, je fais quoi?
Ah, c’est trop tard?.. Parce que tout se joue avant 6 ans?
Bon. Ok. D’accord. On continue comme ça, alors.
« Chérie, tu viens t’asseoir sur moi, on va jouer aux Petshop »

*petit animal bizarroïde comportant de vagues ressemblances avec les chiens, chats, montons, chevaux… ayant une tête deux fois plus grosse que le corps et vivant dans une maison de Petshop, avec des baignoires de Petshop, des lits de Petshop, des balançoires de Petshop et toutes sortes d’accessoires aussi peu utiles qu’extrêmement chers.

C’était ma participation aux jeudis de l’éducation de Wondermomes 
avec  un papa qui gère seul deux enfants au supermarché
 socialisation et collectivité, ce n’est pas lié selon Maman Mammouth
le complexe d’Oedipe chez Vivi, et apprendre par l’exemple selon Maman et Geekette

education conseil wondermomes

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Êtes-vous le matelas de votre enfant? »

  1. Les Petshops c’est l’enfer, puis après c’est les playmo (bil) et après les barbies… on n’a pas fini d’être à quatre pattes pour raconter des histoires à dormir debout.

  2. Ping : Êtes-vous le matelas de votre enfant? | Drôle de Maman

  3. Ping : Comment faire dormir son enfant?

  4. Ping : "Attends !" (ou l'exemple parental) - WondermomesWondermomes

  5. Ping : Êtes-vous le matelas de votre enfant? | L...

  6. Ping : Les deux (seules) choses à interdire à ses enfants ou la fin du terrible twoDrôle de Maman

  7. Ping : "Attends !" (ou l'exemple parental) - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge