Vaincre la peur du dentiste

Peur ou douleur?

enfant se brosser les dentsQuand un enfant va chez le dentiste, il peut ressentir un mélange de peur et de douleur. Et les adultes aussi, parfois 😉
Il est difficile pour l’enfant de faire la différence entre les deux et ce n’est pas forcément utile de lui demander d’ailleurs, car la peur peut-être encore plus gênante que la douleur (pour le dentiste), ou même provoquer la douleur (par la crispation) ou la renforcer.

La douleur n’a rien d’objectif, dépend du ressenti de chacun et peut être fortement atténuée en mettant en pratique deux idées simples à utiliser.

1. Ne pas focaliser sur la douleur

Croyant bien faire, le dentiste a dit à ma fille: « Dis-moi quand tu auras mal ». Par cette simple phrase, il

– focalise son attention sur la douleur
– suggère qu’elle va avoir mal de manière certaine

En hypnose, on appelle cela une présupposition et c’est très efficace pour faire arriver ce qu’on vient d’énoncer. (De même que quand on dit: « attention, à ne pas tomber! »)
Tout le corps de ma fille se met automatiquement en attente, en hyper-vigilance et en tension. Elle a une mission: guetter la douleur!

Et bien sûr, quelques minutes plus tard, elle commence à avoir mal. Il décide donc d’anesthésier sa dent. Pour la piqûre, il adopte une méthode plus subtile: « Je te demande de bien fermer les yeux, car le produit pourrait gicler, je te dirai quand tu pourras les ouvrir ». Du coup, ma fille ne voit pas l’énorme seringue qu’il sort de son tiroir et ne sent absolument la piqûre dont elle ignore jusqu’à l’existence. La douleur est un phénomène vraiment particulier: est-ce qu’il t’es déjà arrivé d’avoir mal seulement après t’être rendue compte que tu t’étais blessé?…

2. Détourner l’attention

Seulement voilà, comme elle ne sait pas qu’elle a été anesthésié, elle continue à ressentir la douleur, même quand il n’y en a plus… Tendue, respirant à peine, gigotant par soubresaut, le dentiste essaie de la rappeler au calme sans succès. Il y a le bruit de la fraise, le bruit de l’aspiration de la salive, la lumière qui l’aveugle, mais…
… je m’agenouille à côté d’elle et commence à lui raconter une histoire qui se passe dans une forêt enchantée en chuchotant à son oreille. Je fais moi-même un effort pour détourner mon attention de cette énorme fraise, et me concentrer complètement sur ce que je lui raconte. En quelques instants, ma fille se détend, concentre son attention pour capter mes mots dans le brouhaha ambiant et oublie complètement le reste (et moi aussi).

C’est une des méthodes qu’emploient les infirmières et les médecins formées à l’hypnose pour faire des soins douloureux, comme des ponctions lombaires, par exemple.

Voici donc le couplé gagnant:

>détourner l’attention
>focaliser sur autre chose (et de préférence quelque chose d’agréable)

C’est simple et à la portée de tous!

Se brosser les dents

Cette expérience a encouragé ma fille à se brosser plus régulièrement les dents 😉

Et pour l’encourager encore d’avantage, voici une chanson qu’elle aime écouter tous les soirs. (Il y a une version pour les filles et une pour les garçons).
Ecouter de la musique en se brossant les dents, et si c’était une façon ludique d’élargir notre/leur culture musicale (une semaine de Mozart, une semaine de Beatles, une semaine de Violetta….) ?

Et toi, quelles sont tes astuces pour rendre le brossage des dents moins contraignant?

crédit photo: © karelnoppe © Katarzyna Leszczynsk

C’était ma participation au jeudi de l’éducation de Wondermomes

education conseil enfantavec wondermomes
Papa blogueur: l’homme qui ne savait pas garder son calme à table,
Mère débordée: vivre pour manger
Renata mangeons et dessinons ensemble,
assise sur mon volcan manger, ça s’apprend
Melimelodemavie: la diversification menée par l’enfant (DME),
Maman Mamouth à la recherche du gras caché,
Mon papa: alimentation
Maman-moderne-politiquement-incorrect livres
Noah2cajou: alimentation
Poucelimama: apprendre à manger
Bulle de plume: Goutons de nouveaux aliments
Twins and us: Alimentation

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « Vaincre la peur du dentiste »

  1. Ping : [Les jeudis éducation] Apprendre à manger | Poucelimama

  2. Ping : Quel modèle alimentaire leur transmettre ? - WondermomesWondermomes

  3. Ping : [Jeudis éducations] Alimentation | noahdecajou

  4. Ping : Dessinons ensemble !

  5. Super important le brossage et… fermer le robinet pendant qu’on brosse ;-))

    Une question Valérie? Cette peur du dentiste, n’est pas parce que nous mêmes sommes peut être « pétreux ». Ne transmettons nous pas cette peur nous mêmes à nos enfants?

    EN tout cas… plus ça va, plus j’ai peur et je deviens douillette!
    Je suis allée il n’y a pas longtemps, cela à duré 1 heure… alors je me suis aussi raconté une histoire, à ma façon… je regardait bien ce que je voyais et puis en arrivant chez moi avec la bouche toute endormie j’ai dessiné, j’ai dessiné mon histoire « à-moi » ha ha ha
    Pour te montrer le dessin je l’ai mis tout en bas de l’article ;-)))
    http://lesimages2renata.com/dessinons-ensemble/
    A jeudi prochain
    Renata
    Renata Articles récents…Oserez-vous ? (article invité)My Profile

    • Oui, tu as raison, notre peur se rajoute à la leur… et pour les adultes l’hypnose marche très bien aussi pour enlever la peur du dentiste 😉
      super ton dessin, voilà une belle idée pour se focaliser sur autre chose!

  6. On essaie de faire comme tu le dis: ne pas focaliser, détourner l’attention et ça marche 🙂
    Lorsque Miniplume s’est faite opérer le mois dernier, les infirmières ont dit que c’était super: elle est arrivée et repartie avec le sourire. Dans ces moments là, on se dit qu’on n’est finalement pas trop mauvais comme parents 😉
    Vanessa Plume Articles récents…Cupcakes Vahiné c’est gonfléMy Profile

  7. bonjour,

    étant une vraie phobique du dentiste (je ne supporte pas que des instrument métallique touchent mes dents et surtout les bruits de ces même instruments), je m’arrange pour ne pas accompagner ma fille lors des visites afin de ne pas lui transmettre.

  8. coucou Val !
    Merci pour l’astuce du dentiste. C’est noté.
    J’étais tombée sur cette chanson du brossage de dents. C’est marrant, c’était il y a quelques jours à peine. Mais, ce que je reproche à cette chanson c’est qu’il ne brossent que à droite et à gauche, sur le dessus de la dent. Et devant et derrière alors ?? et les incisives et canines ? Va être beau le sourire, tiens avec la feuille d’épinard entre les dents et le tartre partout ! 😉
    Mais j’en n’ai pas trouvé d’autres qui expliquent bien. C’est assez étonnant ! Il y a un créneau Val !!!
    Je suis seulement tombée sur celle là que je trouvais marrante http://www.dailymotion.com/video/xx53lg_dessin-anime-la-brosse-a-dents-de-stephy_tv
    valérie Articles récents…Venir en ferryMy Profile

    • Oui, Valérie, je suis d’accord avec toi!… Cette chanson a le mérite d’être assez entraînante, et souvent ma fille danse en l’écoutant;-)… Merci pour ton lien, je crois que j’ai fait le tour de ce qui existe maintenant 😉
      sinon, on a aussi essayé la version: « lire une histoire » pendant son brossage, c’est sympa aussi 😉

  9. Bonjour, j’aime beaucoup beaucoup tes articles, je me reconnais (nous reconnait) tellement dedans! En ce qui concerne la peur du dentiste, j’en avais une trouille terrible, limite phobique. J’ en ai trouvé un génial, doux, qui ne fait JAMAIS mal (si, si, c’est vrai!) qui explique tout, de façon à ce qu’on n’ait pas peur. Le jour où il a déménagé à l’autre bout de la ville, je l’ai suivi, il est toujours mon dentiste et celui de mes filles. J’avais tellement peur de leur transmettre ma propre peur que j’ai pris rendez-vous au plus tôt pour chacune d’entre elles (2 ans) avec leur grande soeur comme patiente. Non seulement elles n’ont aucune peur du dentiste, mais en plus elles y vont avec plaisir, juste pour entendre le dentiste leur faire la conversation et s’allonger sur la chaise… Il est génial, je vous dis!

    • Merci Astrid pour ton commentaire!… Ca me rappelle que quand j’étais petite j’avais aussi un super dentiste qui nous racontait toujours des histoires drôles, on passait de vrais bons moments, c’est chouette quand ça se passe comme ça 😉

  10. Ping : [Les jeudis éducation] A chaque bébé son lit ! | Poucelimama

  11. Ping : Quel modèle alimentaire leur transmettre ? - Wondermomes

  12. Merci pour cet article de comment vaincre la peur du dentiste. Récemment chez nous, ma fille est allée chez le dentiste pour une visite d’urgence. Depuis cette expérience, elle a peur du dentiste et je veux l’aider afin qu’elle puisse convaincre cette crainte. Ce sont de bonnes idées de ne pas focaliser sur la douleur et de détourner l’attention. Merci pour ces conseils.

    • Avec plaisir! Et tenez moi au courant de l’évolution… La peur du parent est aussi à prendre en compte, plus on est soi meme détendu et plus on leur apprend à l’être 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge