Cet article a été écrit par mon amie Renata du blog les images 2 renata, un grand merci pour ses astuces!
Bonjour chère lectrice (et cher lecteur!) du blog Drôle de Maman. Je suis Renata, dessiner est à la fois mon métier et ma passion. Depuis janvier je propose des Ateliers Créatifs chaque semaine sur mon blog pour partager cette passion. Le but étant de dessiner pour le plaisir et se débarrasser des ses complexes. Merci Valérie de m’avoir invitée chez toi !
Avant de choisir un thème pour ces astuces créatives, je me suis posée la question : « Où, Quand et Comment partent les français en vacances d’été? »
A la mer, au bord d’un lac, à la campagne, à la montagne, à l’étranger, dans la famille, dans une location, à l’hôtel, en camping, en caravane, en bateau, ou…nulle part?
Pendant les vacances, on peux aussi, aller au marché, à la forêt, à la fête foraine, au parc…
Tous ces lieux, sont des lieux d’inspiration… des lieux de création !
Regardons un peu ce que les statistiques nous racontent:
- QUAND partent les français en vacances? Apparemment, cette année, il y a 41%* de départs en vacances en juillet contre 59% en août. (*sondage Trivago)
- Où partir en vacances cet été? Comme apparemment 61%* sont partis au bord de la mer l’année dernière, je vais me concentrer sur le thème de la mer, mais cela pourra s’adapter à d’autres endroits. (*sondage Protourisme)
Astuce 1: j’incruste sur un support
Comme nous l’avions déjà fait dans l’Atelier « Dessinons avec la Nature », nous allons chercher notre trésor. Voici le mien :
Pour le matériel :
– un stylo à bille, un stylo à encre, ou un feutre
– des crayons couleur
– un support (optionnel de la gouache blanche pour les brillances). Le support peut être un carnet de dessin, un feuille A4 ou… un journal ou le plan de la ville où vous vous trouvez.
Voici le pas à pas de ce que je vous propose. Ce sont juste des idées, soyez libre d’interpréter à votre façon.
Prendre le coquillage (ou l’objet choisi), le poser sur un support (journal ou carte de ville) et tracer le contour, facile!
Puis dessinons à l’intérieur du contour:
Nous colorions
Rajoutons des ombres et un peu de lettrage (ici « Coquiland » le nom de ma carte)
Astuce 2: je fais « prendre la pose » à mes trésors de la mer!
Différentes vues des coquillages
Je prépare une composition
Pour finir on colorie et on rajoute les ombres:
Astuce 3: On regarde et on dessine !
Maintenant que nous avons l’habitude, nous dessinons le contour sans utiliser le coquillage, on le fait à « l’œil ».
Des ombres et des effets « graphiques »
Astuce 4: des lignes tout simplement !
Astuce 5: des motifs simples, tout simplement!
Motifs répétitifs inspirés des textures et formes des coquillages et des cailloux
A vous de trouver plein d’autres idées (vélo, fleur, oiseaux, etc. …)
Pour visionner la vidéo des activités ci-dessus, merci de cliquer ici
D’autres idée ou des commentaires ? Merci de nous les écrire ci-dessous !
Un grand merci Valérie pour ton invitation !
À bientôt, Renata – les images 2 renata.com
Encore un grand merci Valérie de m’avoir permis d’aller chez toi! ;-)))
Avec grand plaisir!… Merci à toi Renata pour ces superbes astuces 😉
Encore et toujours d’excellentes idées pour laisser parler sa créativité ! Merci Renata et Valérie pour des passes-temps à faire avec les enfants ou à leur proposer. Certainement une grande joie et une fierté qu’ils auront à rapporter leurs créations en famille. Vive les vacances !
Merci Chantal pour ton commentaire! Oui, c’est le moment de laisser libre cours à son inspiration 😉
Merci Chantal pour tes lignes. Libre cours aux idées et en plus l’endroit est idéal, car pour faire de « l’art » il faut aussi un espace ;-))
C’est vraiment une super idée! Mon loulou est encore petit et nous ne partons pas, mais je garde l’idée, à détourner à d’autres occasions! 🙂
Oui c’est tres sympa! Merci a renata pour ces belles idees;-)
Merci Maman Mammouth, si votre Lolou est trop petit, pourquoi ne pas le faire vous même? Sans les coquillages bien sûr, mais avec un autre objet? Une feuille du parc? ou Une petite fleur? ;-))
Prendre un support comme une carte topographique est une merveilleuse idée, le rendu est superbe et cela se prête magnifiquement au thème des vacances. J’adhère complétement à l’idée. Et tes créations à partir des coquillages sont très ludiques et sont aussi une invitation au coloriage comme des mandalas. Cela détend.
Tu termines en beauté avec tes petits personnages. On peut créer facilement une belle Bande Dessinée en faisant parler les personnages. Merci pour ces très belles cartes postales sous le signe de la créativité.
Merci Eliane pour ton commentaire! En effet, on peut ensuite en faire des cartes postales à envoyer aux grands-parents ou autres… Quelle bonne idée;-)
Merci Eliane pour tes lignes. Superbe idée d’en faire une BD et puis comme dit Valérie envoyer aux grands parents ou parrain/marraine… on pourrait raconter une histoire, l’histoire de chaque jour de nos vacances…
Vraiment de superbes idées.
J’aime beaucoup; Surtout la 6éme idée.
Simple, original et créatif et surtout simple et accessible à tout le monde.
J’ai hâte de partager ça avec mes enfants dès qu’ils seront de retour.
Merci beaucoup à Renata et Valérie pour ce superbe article.
Bonnes vacances
Lili
Merci Lili pour ton commentaire! Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 😉
à bientôt
valérie
haaa re hello Lili !!! Merci de nous raconter comment cela se passera pour tes enfants et n’hésite pas de partager leurs dessins dans le groupe facebook dédié à cela, ok? ce sera chouette de les voir. ;-))
Vraiment excellentes, créatives et super faciles a pratiquer quel que soit l’âge!
Tu présentes toujours plein de nouvelles bonnes idées sur ton blog Renata (http://lesimages2renata.com/)! Pour les passionnés du dessin qui veulent avancer, s’amuser et développer leur créativité, ce que tu proposes est génial!
J’adore les personnes dotés de coquillage dans ta dernière idée du jour 🙂
Merci Paul pour tes lignes
je vais rajouter un nouveau coquillage d’ici ce WE… taratatannnnn ;-)))
Hello,
C’est vraiment cool ! Moi aussi j’aime bien faire des activités créatives en famille. Récemment, pour la fête de Pâques, mes petits ont mis en couleurs les jolis dessins d’œufs qu’ils ont trouvés sur cette appli enfants qu’ils semblent bien aimer : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Je les ai aidés à faire les découpages après avoir imprimé leurs coloriages. Ensuite, ils se sont amusés à accrocher leurs œuvres dans le salon. Ça nous a fait une superbe décoration. Nous comptons faire la même chose avec les dessins de plantes du soft, puisque c’est le printemps. 😉
Aussi, j’ai très envie de tester l’activité que tu as proposée dans cet article.
Merci Marguerite pour ton commentaire et tes idées!!