Comment valoriser facilement son enfant

Voici un article écrit par Alexandra. Ex-business woman et maintenant maman de 3 enfants, Alexandra qui s’est formée à la parentalité positive, vous fait partager son expérience sur son blog parents-heureux-enfants-heureux.com pour vous donner des idées et vous aider à être un parent heureux pour des enfants heureux !


J’ai constaté il y a quelques temps que mon fils de 7 ans commençait à perdre confiance en lui. Il se dévalorisait par rapport à sa grande sœur qui « faisait mieux que lui ». Il a développé une phobie des souris et des rats. Il a pris du poids et n’osait plus se mettre torse nu.

Je commençais à réfléchir à des solutions pour l’aider à reprendre confiance en lui en douceur, quand sans même l’avoir anticipé, j’ai vécu avec lui un moment qui l’a bien reboosté.

Vivre une expérience valorisante pour l’enfant !

Il a souhaité aller au skate parc ; je l’ai accompagné. Nous y allons avec rollers, trottinettes et vélos. Comme j’en avais marre de le regarder faire du vélo sur les tremplins, j’ai essayé la trottinette. Pas facile au début, mais rapidement j’ai pu prendre de l’assurance et de la vitesse.

Victor est aux anges de me voir trottiner et partager avec lui une activité. Il me donne des conseils, me prépare des parcours, me lance des défis… J’avance à mon rythme. Je dose à la fois mes possibilités et mes limites. J’ai la pression de mon prof. J’essaie de suivre tout en me respectant.

Il sent tout ça. Il a la place de celui qui apprend à son parent qui ne sait pas faire. Avez-vous trouvé une place plus valorisante ? Sa maman se remet à lui et lui fait confiance !

Quand l’enfant apprend au parent, l’enfant gagne en confiance en lui !

Quelques jours plus tard j’ai confirmé l’expérience avec ma fille Bérénice de 4 ans.

Pour Noel, sa grande sœur a eu un jeu de Chica Vampiro. Nous jouons tous ensemble à ce nouveau jeu. Comme je ne connais pas grand-chose à Chica Vampiro, j’ai demandé à Bérénice de m’aider. Elle connaissait les réponses et était très fière. A 4 ans, elle détient une part de connaissance que ne détient pas sa mère. Valorisant, non ?

Mon enfant, apprends-moi !

Pour donner confiance à un enfant, osons le « mon enfant, apprends-moi ce que tu sais faire ! ».

Ca peut être :

  • Les jeux vidéos,
  • Les dessins spontanés,
  • La batterie, l’escrime, le hip hop

Et vous, comment faites-vous pour donner confiance à votre enfant ?

Cet article vous a plu, inscrivez-vous sur Parents Heureux Enfants Heureux et recevez « un outil miracle pour des enfants et parents épanouis ! »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge