Enfant et confinement : une astuce pour les occuper!

Vous êtes confiné avec les enfants et vous trouvez ça dur?… C’est normal!… Tout est comme d’habitude et en même temps rien n’est comme d’habitude! Tout le monde se sent bizarre et c’est tout à fait normal d’être perdu dans cette nouvelle organisation que l’on doit inventer chaque jour pour (re)trouver un équilibre harmonieux pour tous.
Voici une astuce qui pourra (je l’espère) vous être utile.

Pour les occuper astucieusement

Se dévouer corps et âme pour trouver chaque jour une nouvelle activité à votre progéniture, c’est bien, mais c’est aussi … épuisant! Vous pouvez trouver sur le web des centaines d’idées d’activité de DIY, bricolages, dessin, coloriages (cf: mon compte instagram #1jour1activité) qui développeront votre créativité et votre sens du recyclage (en utilisant tout ce qui vous tombe sous la main) car, oui, c’est vrai, on peut faire des bateaux avec des coquilles de noix et des grenouilles avec des rouleaux de papier toilette! (Mais, bon c’est pas non plus une obligation, d’accord?)

Alors voici une idée qui vous plaira peut-être, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable (enfin, “l’agréable”, ça dépend pour qui…), en proposant à votre enfant de participer aux tâches ménagères. Dès 2 ans, un enfant peut vous aider à plier le linge, nettoyer les vitres, balayer, débarrasser la table, et même éplucher des légumes… L’astuce étant de lui présenter la chose comme un jeu: “Alors tu vois, ça c’est un aspirateur, c’est un appareil très sympathique qui peut rapidement devenir ton meilleur ami pour peu que tu viennes le voir tous les jours”. Puisque pour une fois, on a le temps, on peut se détacher de “l’efficacité à tout prix”, prendre du recul par rapport au résultat final et trouver plaisir à passer un moment ensemble, à s’amuser, à le laisser jouer avec un morceau de pâte à pain, à le laisser monter à califourchon sur l’aspirateur, à lui apprendre à classer les chaussettes par paire et à s’apercevoir qu’il y en a toujours qui disparaissent dans le tambour de la machine (chez vous aussi, dites, rassurez-moi?). En l’impliquant dans la vie de la maison, vous lui donnez de l’espace pour s’exprimer, vous lui donnez des responsabilités, vous organisez un moment de partage tout en vous délestant (un peu) de votre charge mentale, et en plus, vous mettez en place de bonnes habitudes pour la suite (ce qui n’est pas négligeable, n’est-ce pas?). Et évidement, ça marche aussi pour les plus grands!

 

Et si vous avez envie d’aller plus loin, voici une vidéo avec encore d’autres astuces pour gérer les enfants pendant le confinement et en bonus, à la fin, une histoire qui facilite l’endormissement en lecture à deux voix!

Comment occuper vos enfants – Les cafés de PSYNAPSE

Et vous, comment faites-vous pour occuper vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.