Jeux et autres occupations d’intérieur….

Pourquoi devrait-on être obligé de sortir, de trouver des activités intéressantes ou culturelles, de dépenser de l’argent pour « bien s’occuper » de ses enfants?… ou plutôt pour avoir bonne conscience? (Nous, ce weekend, nous sommes allés allé à L’Aquarium de Paris, à la patinoire de l’Hôtel de Ville, au Musée d’Art Moderne….) Et on revient fatigué, frigorifié, énervé… parfois. Souvent. Toujours.
(« Dis, on s’est bien amusé, quand même?…  Hein?…. Hé, je te parle! ….. Tu m’écoutes?!…Je t’ai emmené au Musée, tu pourrais au moins me répondre!!… Ah, c’est comme ça que tu me remercies, et bien, la prochaine fois, tu vas voir…..!!!! »)

Il existe toutes sortes de petits jeux à faire chez soi, et là tout dépend bien sûr de l’âge des enfants…
– Du simple « ni oui, ni non » qu’on peut faire en cuisinant ou pendant que l’enfant est dans son bain (« Maman, c’est moi qui commence…. euh…. Maman, est-ce que tu aimes papa? –  Ca tombait bien, je pouvais répondre ni oui, ni non. Les enfants sont très malins.)
– En passant par le: « dans ma valise, il y a … «  où l’on rajoute à chaque tour les affaires des uns et des autres (Dans ma valise, il y a une brosse à dent, une jupe, une chaise, un arbre, une grue, mes copines, mon poisson rouge.. – Perdu, t’as oublié de dire le dinosaure! »)
– On peut aussi tenter le « Devine ce que je dessine »: on commence à dessiner (de préférence sur une ardoise ou un tableau blanc, pour préserver les arbres, merci pour eux) et le premier qui trouve ce que c’est a gagné. C’est encore plus rigolo quand on propose n’importe quoi. (C’est une trompette? un chou-fleur? un dragon? ta maîtresse?…. Mais non, c’est un vase!)
– Sans oublier les traditionnels jeux de cartes (7 familles indémodable ou la super Collection Djeco pour les plus petits, à partir de 3 ans)
– Ou si vous n’avez pas peur du bruit, le jeux de mime, avec des animaux pour les -5 ans, et des actions, des personnages, ou des films à deviner pour les plus grands. C’est aussi un jeu qu’on peut faire allongé dans son canapé pour les mamans les plus paresseuses. Ben quoi, on peut s’occuper de ses enfants tout en prenant soin de soi, non?

Et vous, vous faites quoi? Des idées, des astuces, des trouvailles?…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Jeux et autres occupations d’intérieur…. »

  1. Ping : Jeux et autres occupations d’intérieur…. | Maman seule à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge