L’astuce indispensable pour mieux communiquer avec votre bébé

Comprenez-vous votre bébé?

Pas toujours facile  de comprendre que ce notre bébé essaie de nous dire. Des pleurs, des cris, quelques sons, avant de savoir parler, un bébé n’a pas beaucoup d’outils à sa disposition pour communiquer alors qu’il a des tonnes de choses à dire! De quoi engendrer pas mal de frustration et un grand sentiment d’impuissance qui peuvent encore plus compliquer les choses (entre lui et nous).

Bien sûr, il y a le langage non verbal et en tant que parent on développe une certaine capacité à observer toutes sortes de signes: il a sommeil, il a froid, il a chaud… Mais c’est toujours un jeu de devinettes et on peut être complètement à côté de la plaque sans s’en rendre compte (aussi rapidement qu’on le voudrait).

On nous dit que les enfants comprennent tout ce qu’on leur dit, en tout cas bien plus qu’on ne se l’imagine. Mais comment savoir si c’est réellement le cas? S’il ne m’obéit pas, est-ce qu’il fait semblant de ne pas entendre? ou de ne pas comprendre? Autant de questions qui restent la plupart du temps sans réponse… jusqu’au jour où… l’on découvre…

Le langage des signes

Saviez-vous qu’un enfant est capable dès 6 mois de comprendre et surtout de reproduire un grand nombre de signes?

Dès que votre enfant sait « faire au revoir » de la main, c’est qu’il peut signer! Les enfants maîtrisent bien plus rapidement les muscles de leurs mains et de leurs bras que ceux de leurs bouches et peuvent communiquer avec le langage des signes bien avant de savoir parler.

C’est dans les années 80 que Joseph Garcia, spécialiste américain de la langue des signes, a constaté que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était sourd pouvaient communiquer bien plus tôt que les autres. Il a voulu faire profiter toutes les familles de cette connaissance et a diffusé cette information auprès du grand public et aujourd’hui, en France, de nombreux parents et quelques structures de petite enfance utilisent les signes comme moyen de communication avec les bébés. (Ce qui ne retarde pas du tout l’apprentissage du langage, contrairement à ce que l’on pourrait craindre).

J’ai testé pour vous

J’ai testé cette méthode avec ma fille de 5 mois et j’ai commencé à signer 3 ou 4 mots simples à chaque fois que je lui parlais: « encore », « changer la couche », « manger ». J’avais lu qu’il fallait montrer le signe au moins une cinquantaine de fois avant que l’enfant puisse le reproduire. Mais ça n’avait pas l’air de l’intéresser beaucoup et je me suis découragée au bout de quelques mois. Un beau jour, alors que je n’y pensais plus du tout, et qu’elle était en train de manger, elle m’a clairement dit « encore » avec ses mains. Je n’en croyais pas mes oreilles ou plutôt mes yeux, car cela faisait plusieurs mois que j’avais arrêté de lui montrer quoique ce soit. Depuis, j’a continué à lui apprendre d’autres signes, qu’elle a rapidement reproduit et toute la famille s’y est mis. Cela nous facilite énormément la vie, car on sait exactement ce qu’elle veut (ou du moins beaucoup plus précisément qu’avant) et on sait également ce qu’elle comprend. Par exemple si, au parc, je lui dis : « maintenant on va rentrer à la maison », elle me répond en signant « maison » et je sais qu’elle a capté le message. Tout ce qui concerne la nourriture est aussi facilité, on sait quand elle veut « manger », quand « c’est fini », quand elle veut un « biberon », ect… Bien sûr, elle continue à hurler de temps en temps sans que l’on comprenne quoique ce soit, rassurez-vous 😉

Voici une petite vidéo qui illustre son savoir-faire, elle utilise quotidiennement une quinzaine de signes qui peuvent être associés entre eux, par exemple « manger » et « yaourt », mais la communication peut être grandement améliorée seulement avec deux signes : « encore » et « c’est fini ». Ces signes sont très faciles à apprendre et vous pouvez choisir ceux qui vous concernent en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Ma fille a « inventé » le signe pour biberon, c’est aussi une possibilité!

Pour aller plus loin

J’ai utilisé ce livre pour apprendre les signes de base: « Bébé s’exprime par signe. Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser les interactions parents-enfants » qui propose des vidéos par QR code très utiles pour bien reproduire les gestes.

J’ai aussi utilisé cette application http://bebe-signe.com/  là aussi les vidéos sont très claires et c’est le côté « immédiatement disponible » qui m’a séduite dans cette application que l’on a toujours à porter de main.

Et vous, comment communiquez-vous avec votre bébé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « L’astuce indispensable pour mieux communiquer avec votre bébé »

  1. Super article, j’ai l’impression qu’il y a un décalage entre le moment ou le bébé comprend le signe et décide de montrer qu’il a compris.
    Ce décalage peut être décourageant si on attend des résultats rapides, il faut donc éviter d’avoir trop d’attente et ne pas s’attendre à ce que ça fonctionne à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.