Les 10 choses à savoir avant de se remettre avec son ex

Dans la catégorie, j’ai testé pour vous….

  1. Tout sera comme avant

    Vous allez tout de suite retrouver cette complicité, cette connivence, ce quelque chose entre vous qui fait que c’est lui et que c’est vous, comme si rien ne s’était passé. Ces semaines ou ces mois (ou ces années!) de séparation n’ont rien changé. Tous les souvenirs heureux, que vous avez essayé en vain d’effacer de votre mémoire, sont bien là, et maintenant vous pouvez les partager ensemble à nouveau… (Ouawouh!…)

  2. Tout sera comme avant

    Non, ce n’est pas une erreur de copier/coller. Je m’explique. Toutes ces tensions, ces non-dits, ces malentendus qui ont fini par causer votre rupture, sont encore là eux-aussi. Rien n’a disparu par magie. Et en plus, il faut y ajouter tout ce qui s’est passé pendant que vous étiez séparés : “Cette pouffe avec qui tu es sorti!”… “Tous ces messages que je t’ai laissé sans réponse”… “La fois où on s’est croisé par hasard dans la rue et où tu m’as dit que…”. (Bon courage…!)

  3. Une semaine de love-attitude, pas plus

amoureuxQuand on se met avec quelqu’un, il y a une période d’euphorie où l’on s’aime et rien d’autre n’a d’importance. On s’embrasse à la moindre occasion (et même quand il n’y en a pas), on aime être ensemble (juste pour être ensemble), on se regarde, on se parle, on n’en revient pas d’être si bien. On ne décroche plus le téléphone, on ne regarde plus ses mails 150 fois par jour, on loupe des centaines d’actualités facebook. C’est tellement bon.
Avec un ex, cette période est courte, très courte. Quelques jours, quelques heures parfois seulement. La routine déjà installée reprend vite le dessus. “J’ai du boulot, je rentrerai tard”… “Y’a rien à manger?”… “Tu répares ce truc, ça fait 4 fois que je te le demande…”….“Pose cet iphone, s’il te plaît, je te parle!”…

  1. Vous perdrez en crédibilité

Quand on se sépare, on traverse une période où l’on a besoin (pour se reconstruire, bien sûr) de prendre le temps de bien …. déblatérer sur son ex. Chaque copine est réquisitionnée pour déballage intégral de tout ce qui n’allait pas, quitte à en rajouter un peu pour bien se convaincre qu’on a fait (ou subi) le bon choix. Parfois on peut être surpris de ce que l’entourage nous dévoile à ce moment-là. “Il a essayé d’embrasser Christelle au nouvel an” …“Mais quand?” …“Oh, il y a 3 ou 4 ans…” “Et tu me le dis que maintenant?” “Avant tu n’aurais pas été prête à l’entendre”… “Ah bon, parce que là, je suis prête, peut-être?!’’
Après tous ces échanges fructueux, difficile d’expliquer aux autres pourquoi on est de nouveau ensemble (car parfois on ne sait même pas nous-même). Certains préfèrent carrément garder le silence pour ne pas perdre ce qui leur reste de dignité.

  1. Vous ne pourrez plus vous plaindre

Vous avez décidé d’y retourner de votre plein gré, alors fini les “tu sais pas ce qu’il m’a dit?”… “tu sais pas ce qu’il m’a fait?”… Car on vous répondra sans ménagement (et non sans raison, aussi): “Tu savais à quoi t’en tenir” ou encore: “tu l’as bien cherché”. (Ca nous apprendra à tenir notre langue, à l’avenir.)

  1. Plus de présentation à faire

L’avantage c’est qu’il connait déjà votre famille et vous la sienne. Pas d’angoisse de la présentation, pas de: “est-ce que c’est trop tôt?” ou “est-ce que je suis assez bien habillée?”. Pareil pour les amis, les collègues, les animaux de compagnie. Tout est déjà fait. Et n’est plus à faire, donc.

  1. Zéro complexe

Si vous êtes du genre complexée par quelque chose en particulier ou par votre physique en général, là aussi, c’est déjà fait. Il sait à quoi s’en tenir. Et vous aussi. Vous pouvez tranquillement vous promenez nue si ça vous chante, ou chanter en vous déshabillant, ou danser en vous habillant, ou faire ce qui vous passe par la tête. Si malgré tout ce qui s’est passé, il est encore là, ce n’est pas ce petit bouton sur le nez qui va le faire fuir.

  1. Achetez-vous des rames

Pendant que vous étiez tranquillement occupée à raconter les détails foireux de votre relation à vos amies, sachez qu’il faisait de même avec les siens (ou pire encore, avec sa famille). Ces personnes ont donc complètement changé le regard qu’elles portaient sur vous. Et vous allez devoir ramer un bon coup avant de regagner leur confiance ou leur sympathie. 1, 2, 3, allez, on y va!

  1. Fini l’angoisse de la séparation

Quand on est en couple, on pense toujours avec un peu crainte à la séparation. Là aussi, c’est déjà fait. Et vous avez surmonté cette épreuve avec brio. Maintenant, vous savez que vous avez “plusieurs vies” disponibles, un peu comme dans CandyCrush. Alors, détendez-vous. (Mais attention quand même car ici pas moyen d’en demander des supplémentaires à vos copains FB.)

  1.  A vous de jouer!

Vous savez (plus ou moins) ce qui a foiré, alors c’est plus facile de ne pas retomber dans les mêmes erreurs. A vous de jouer donc et de déjouer les embûches qui arriveront sur votre chemin. La balle est votre camp. Avec un peu de détermination, tout est possible (y’a qu’à voir jusqu’à quel niveau de Candy Crush vous êtes arrivée!)

Si après tout ça, vous avez toujours envie de retourner avec votre ex (et lui aussi) alors FONCEZ! Mais faites attention quand même, car la dernière fois qu’on m’a donné ce conseil -c’était mon psy- quelques jours après,  j’ai foncé tout droit dans ….une baie vitrée, je me suis ouvert le nez. Et devinez qui m’a rattrapé au vol?… je vous le donne en mille: mon ex!…

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Les 10 choses à savoir avant de se remettre avec son ex »

  1. J’aime bien ta métaphore pour comparer la vie d’une relation avec Candy crush. Je pense qu’il faut prendre du recul avant de vouloir juste après la rupture récupérer son ex. Il faut déjà accepter cette séparation et ensuite peser le pour et le contre.

  2. Bonjour à tous,

    Quid de la situation où on rattrape ses erreurs, on communique mieux, on sort de la dépendance affective et on relance son histoire ?
    Je crois que tout le monde à droit l’erreur et à son rattrapage, y compris en amour.

    Par contre, il faut que les deux partenaires changent…

    Bien amicalement,
    Alex Cormont

  3. Bonjour à tous… c’est bien la première fois ou je m’adresse à un site internet.. mais je suis énormément perdue, je suis restée quasiment 2 ans donc avec X et depuis 1 mois c’est terminé j’ai pris une décision car j’étais à bout et c’était surtout pour le faire réagir.. il n’a pas réagi desuite la preuve car il revient  » que  » maintenant.. Le problème est que notre séparation a été douloureuse dans le sens ou nous en sommes venu aux mains.. il n’avait pas apprécié que je lui ramené ses affaires donc il a eu une très mauvaise réaction.. J’en suis consciente que personne doit taper une fille, c’est bête mais je l’aime encore, nous nous sommes revus il y a deux jours et il me promet de changer il veut reconstruire quelque chose il dit que je suis la femme de sa vie… je sais plus quoi penser, un homme  »violent » du moins je pensais pas qu’il aurait osé un jour… d’après les dires de ma famille on me dit qu’il recommencera… est ce que ma famille se braqueront si je me remet avec lui ? est ce que je risque de le regretter plus tard voyant que rien n’a changé ? Ah oui j’ai pas précisé qu’il me manqué de respect alors chaque fois je pardonné mais pour moi cela reste une base le respect surtout au sein d’un couple … Voilà en gros ça serait sympa que l’on me conseille je sais pas ou je vais, il me manque mais est ce que c’est pas reculer pour mieux sauter ? Je ne supporterai pas le fait de le voir avec une autre …

    • Bonjour,

      A lire votre commentaire, il me semble que vous déteniez déjà la réponse à vos interrogations. Si le respect est une base pour un couple, alors cet homme ne vous convient pas. Evidemment votre entourage connaissant, sans doute, ses méfaits envers vous, risquent fort de se braquer si vous envisagez de retourner avec votre ex irrespectueux et violent. Vous pensez l’aimer encore mais est-ce vraiment de l’amour. Vous vous sentez surement seule, nostalgique des moments heureux et en manque d’affection voire vous avez peur de ne pas retrouver quelqu’un, ce qui est parfaitement compréhensible et votre ex vous promet qu’il a déjà changé et qu’il regrette. C’est tentant de vouloir le croire. Néanmoins, pardonner peut être aussi une nouvelle porte pour lui dans la mesure où cela peut indiquer qu’il peut recommencer. Evidemment, la raison, vous dicterait de passer votre chemin mais on sait tous qu’une relation est loin d’être rationnelle. Dans tous les cas, prenez soin de vous.

  4. Bonjour , j’aurais besoin de conseil. J’ai été pendant 14 mois avec une personne,j’ai beaucoup souffert dans la relation avec lui parce qu’il disait des choses assez blessantes pour me contrôler,et il m’a quitté parce que je ne l’écoutais pas assez ce qui en soi est à moitié faux et vrai. Bref, aujourd’hui on se reparle comme si de rien n’était et il aimerait réessayer à nouveau. On a changé tous les deux mais on était surtout encore des enfants à cette époque on était tous les deux en 3 ème – 2 nde ,il s’est même excuser pour ses actes passés et j’aimerais réessayer puisque je l’aime toujours comme il y presque deux ans mais ce qui me fait peur ce sont plutôt ce que dirait mon entourage si il savait que je me suis remise avec mon ex et surtout comment m’y prendre si jamais ils sont contre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge