Organiser sa maison « façon Montessori »

Cet article a été écrit par Fanny Renna du site Découvrir Montessori qui a été crée pour rendre plus accessible la pédagogie de Maria Montessori, aujourd’hui encore trop réservée à l’élite à cause des frais de scolarité élevés. Vous trouverez sur ce site, plein de conseils sur la pédagogie, le matériel mais aussi sur la psychologie de l’enfant afin d’appliquer chez vous Montessori.

 


Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils afin d’aménager votre habitation au mieux pour que votre enfant (entre 3 et 6 ans) puisse devenir de plus en plus autonome.

Cuisine

La cuisine est très souvent un lieu interdit à l’enfant, car l’adulte a généralement peur que l’enfant se blesse ou renverse quelque chose.

Comment rendre la cuisine accessible à l’enfant ?

Tout d’abord, il est important de sécuriser la cuisine afin qu’il n’y ait aucun produit dangereux à portée de votre enfant. Pour se faire, rangez tous les produits chimiques et autres produits dangereux en haut et cachés de la vue de l’enfant.

Penser au mieux le rangement

Vous pouvez ranger les assiettes, verres et couverts dans les placards du bas et tiroirs accessibles, afin que l’enfant puisse les sortir (et les ranger) pour mettre la table en toute autonomie. Vous pouvez acheter un petit pichet afin que l’enfant puisse apprendre à se servir de l’eau tout seul. N’hésitez pas à lui apprendre les bons gestes pour mettre la table, manger, nettoyer et ranger son set de table, se servir de l’eau, etc.

Pensez également le rangement du frigo en mettant le lait, le beurre, la confiture et tout ce qu’est susceptible de prendre l’enfant au petit-déjeuner et au goûter sur l’étagère du bas par exemple, afin qu’il puisse les prendre tout seul.

Le marche-pied

Pour que l’enfant accède au frigo en toute autonomie, vous pouvez lui mettre à disposition un marche-pied qu’il pourra également utiliser pour accéder au lavabo pour se servir de l’eau, ainsi que pour toutes les autres pièces de la maison.

Salon

Le salon est la pièce centrale d’une habitation où toute la famille apprécie se retrouver et passer du temps ensemble. Vous pouvez installer un petit fauteuil adapté à l’enfant afin qu’il ait son coin repos/lecture. Si vous possédez une bibliothèque dans la pièce, vous pouvez aménager son étagère la plus basse pour poser les livres de l’enfant, ou lui créer une petite bibliothèque à lui dans le salon.
Pensez toujours à privilégier des histoires concrètes que l’enfant peut vivre au quotidien, au moins jusqu’à ses 6 ans.

Vous pouvez disposer quelques plantes dans la pièce, tout comme dans les autres pièces de votre habitation pour la décorer et pour apprendre à votre enfant à en prendre soin.

Salle de bain

Mettez à disposition un marche-pied pour l’enfant, afin qu’il puisse aisément accéder au lavabo pour se laver les dents, se brosser les cheveux et se regarder dans le miroir. Vous pouvez ranger ses petites affaires dans une petite corbeille sur un meuble qui lui est accessible, par exemple.
Concernant la douche, vous pouvez accrocher une petite savonnette à sa hauteur afin qu’il puisse apprendre à se laver tout seul, et à ranger sa serviette ou son peignoir dans un endroit qui lui est accessible.

Chambre

Tout d’abord, il est primordial que la chambre de l’enfant soit sécurisée.

Vous pouvez installer un matelas au sol ou placer le matelas sur un sommier bas, car de cette façon, l’enfant pourra se lever en toute autonomie. Non loin de son lit, vous pouvez installer une ou plusieurs étagères basses sur lesquelles vous pouvez placer quelques activités et même ses vêtements (pensez toujours à mettre en haut le premier vêtement qu’il mettra, etc), afin que l’enfant puisse apprendre à s’habiller seul.

Extérieur

Si vous avez un jardin et un potager, n’hésitez pas à faire participer l’enfant aux tâches liées au jardinage. Vous pouvez réserver un coin du potager pour les plantations de l’enfant.
Si vous avez un balcon, vous pouvez poser quelques bacs à jardinage sur celui-ci et toujours laisser le matériel de jardinage accessible à l’enfant : arrosoir, râteau… L’enfant sera heureux d’apprendre à prendre soin des plantes, à faire des plantations, à récolter ses produits, à planter des fleurs…

 

Comme vous l’avez vu, il est assez simple d’organiser son habitation pour un enfant. Essayez toujours de vous mettre à la place de l’enfant et à deviner ses besoins. Une fois votre intérieur et extérieur bien pensés et organisés, l’enfant pourra pas à pas et à son  rythme, apprendre à devenir autonome.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge