Pour que les enfants fassent la grasse mat!

Les conseils d’une experte en sommeil

Elisabeth Pantley est coach parentale, spécialisée dans le sommeil, elle est connu dans le monde entier pour son livre « un sommeil paisible et sans pleurs ». Maman de 4 enfants (dont 2 mauvais dormeurs) ses conseils sont plein de bon sens et faciles à mettre en pratique.

J’ai traduit cette vidéo car j’y ai trouvé des conseils judicieux qui j’espère te seront utiles aussi. J’aime sa façon de considérer ce qui nous dérange comme un problème à résoudre et non comme une fatalité. Cette attitude positive et active peut se décliner dans beaucoup d’autres domaines.

Pour accéder aux sous-titres, il faut cliquer sur l’icône rectangulaire blanche en bas à droite de l’écran (sous-titres), puis choisir « français » dans sur l’icône en forme de roue (réglages).

Voici un lien où tu pourras trouver un enregistrement des « bruits blancs » dont elle parle. Ils sont notamment utilisés pour traiter les acouphènes comme c’est expliqué ici.

Transcription texte:

« Il y a tellement de parents qui n’ont plus besoin d’un réveil matin parce que leurs enfants les réveillent tôt tous les jours. Il y a seulement un très petit pourcentage d’enfants qui sont vraiment des lèves-tôt. Ce sont des enfants qui se réveillent, prêts à passer une bonne journée, et qui passent une bonne journée parce qu’ils ont assez dormis.

elisabeth pantley

Laisser des jouets près du lit

Si vous avez un enfant lève-tôt, vous pouvez gagner un peu de sommeil en plus en laissant une boîte de jouets à un endroit où votre enfant peut l’attraper pour qu’il joue un peu avec avant de vous réveiller.

Occulter la lumière

La plupart des enfants peuvent dormir  au moins une heure de plus si vous découvrez ce qui les réveillent.  Alors parlons de ce qui peut réveiller ces lèves-tôt. La première chose est la lumière. La lumière qui vient de la fenêtre ou qui passe sous la porte. Alors il faut vous assurer que les fenêtres sont bien masquées par des stores, des rideaux, ou même un morceau de carton. De façon à ce qu’aucune lumière ne puisse rentrer avant que vous soyez prête à réveiller votre enfant.

Utilisez les bruits blancs

Des bruits peuvent réveiller votre enfant.Un bruit de voiture, du bruit dans la cuisine, ou quelqu’un dans la salle de bain qui se prépare pour aller travailler. N’importe lequel de ces sons peut être couvert par des bruits blancs. Une heure avant que votre enfant se réveille, par exemple vers 4h ou 5h30 du matin, déclenchez automatiquement un enregistrement de bruits blancs. A un niveau très bas, ils sont très apaisants donc ça ne réveillera pas votre enfant mais ça couvrira ce qui le réveille habituellement.

Comme si c’était le milieu de la nuit

Vous pouvez aussi vous demander si votre enfant se réveille vraiment ou si c’est un réveil entre deux cycles de sommeil. Alors, au lieu d’y aller et de dire: « Oh mon Dieu, il est 6h, c’est l’heure de se lever: » Faites comme s’il était 2h du matin. Conduisez-vous exactement comme si c’était le milieu de la nuit. N’allumer pas la lumière, chuchoter, changez-le, faites tout ce qu’il y a à faire et voyez si votre enfant se rendort.

Respecter le rythme biologique

Ce qui peut aussi aider,  c’est de choisir une heure pour le coucher, Ce qui peut aussi aider,  c’est de choisir une heure pour le coucher, Et de choisir une heure de réveil et de s’y tenir toute la semaine. (même le we) Alors l’horloge biologique de votre enfant va se mettre en marche et vous pourrez dire exactement quand il va aller au lit  et quand il sera prêt pour se réveiller.

Une autre chose que vous pouvez essayer et vous devrez vous lever tôt pour le faire, c’est de vous asseoir sur une chaise devant la porte de votre enfant, une demie heure avant qu’il se réveille en lisant un livre, et écouter pour savoir s’il se réveille. Dès que vous entendez quelque chose, entrez, et rendormez-le comme s’il était 2h du matin. Vous pouvez le bercer, le massage, lui chanter une chanson… Rendormez-le et il pourra dormir une heure de plus et vous pourrez alors retourner au lit aussi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Pour que les enfants fassent la grasse mat! »

  1. Ho mais elle est très chouette cette vidéo! C’est sympa de voir Elisabeth « en vrai ». Je lis moi aussi son livre en ce moment, il m’a été conseillé par Marjolimaman car elle est de très bons conseils pour les mamans qui allaitent et celles qui choisissent le cododo ce qui est assez rare. Je dois dire que son livre me plait beaucoup et d’ici peu il fera l’objet d’un petit résumé sur mon blog aussi 😉
    Aurélie Superliposés Articles récents…Faire un plan de chambre en 4 étapes {manuel à télécharger}My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge