Profiter de l’été pour aider son enfant à gagner en autonomie

Cet article est écrit par Elisabeth Fontanille, rédactrice, spécialisée dans les voyages et l’art de vivre. Expatriée depuis plus de 12 ans entre Londres et New-York, elle aime découvrir de nouvelles tendances et parcourir le monde avec ses 2 enfants, qui sont également une grande source d’inspiration! Elle partage ses expériences sur son blog Zaza in London et a écrit plusieurs guides touristiques pour partir en famille à Londres.Merci à elle.


On s’étonne toujours de voir à quel point les enfants grandissent après les grandes vacances d’été. Cette période entre la fin de l’année scolaire et la rentrée est en effet propice au développement de l’enfant et son gain en maturité. Sorti du contexte scolaire et de son quotidien, l’enfant profite de cette liberté pour s’épanouir, sans avoir à suivre les directives de ses parents ou de ses professeurs. Les grandes vacances sont également propices au développement social, que ce soit avec les cousins ou des amis. Sans tablette, ni écran (et surtout sans devoirs !), votre enfant s’ouvrira plus aux personnes qui l’entourent.

Selon l’âge de l’enfant, les enjeux ne sont pas les mêmes : voici donc quelques petits conseils pour l’aider à gagner en autonomie durant l’été.

De 2 à 5 ans : leur donner le choix et prendre son temps

Pour les plus petits, c’est l’occasion de devenir « propre » avant leur première rentrée scolaire. On les laisse aussi profiter du jardin et tant pis pour les fuites ou les salissures tenaces, comme par exemple les tâches de rouille à enlever.

Pour les plus grands, finies les matinées à habiller les enfants en panique et à tout préparer pour eux, afin qu’ils arrivent à l’heure à l’école ! Sans contrainte horaire, vous pouvez maintenant les laisser choisir leur vêtement et s’habiller tout seul, même si ça prend 1 heure ! En prenant le temps de leur montrer tous les jours comment nouer un lacet ou fermer un bouton, le tour est joué. De même pour les activités, offrez-leur plusieurs options et laissez-les décider, ils apprendront ainsi à faire des choix qui leur correspondent. Et donner du choix permet de dénouer bien des conflits (cf:

De 5 à 11 ans : Lâcher prise et les laisser s’organiser

Vous partez en vacances pendant plusieurs jours, semaines ? Voici l’occasion de leur offrir une petite valise et les laisser choisir leurs affaires pour l’été, que ce soit leurs vêtements, leurs jouets ou leurs livres. Profitez-en également pour faire un tri avec eux dans leurs habits : en mettant de côté les vêtements devenus trop petits, ils auront le sentiment et la grande fierté d’avoir grandi !

À partir de 11 ans : des vacances sans mes parents !

L’entrée au collège est une étape charnière dans la vie d’un enfant : finis les bisous à l’entrée de l’école et le voilà qui trépigne pour y aller tout seul ! On saisit cette occasion pour les envoyer en vacances sans leurs parents sur le dos. Les camps d’été sont une solution idéale : cela leur permettra de se faire de nouveaux amis, de se dépenser et de prendre confiance en eux. S’ils doivent rester à la maison, initiez-les au bricolage. Ils auront le sentiment qu’on leur fait pleinement confiance, même avec de vieux outils qui font des tâches de rouille sur les vêtements.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Profiter de l’été pour aider son enfant à gagner en autonomie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge