Ateliers de confiance en soi pour enfant

Confiance, vous avez dit confiance?

atelier de confiance en soiEst-ce que votre enfant se dénigre un peu, beaucoup, passionnément?…

Lui arrive-t-il de dire: “je suis nul”, “je n’y arriverai pas” ou encore “c’est trop duuuuuur!” parfois? tout le temps? trop souvent?

Et bien si tel est le cas, vous cherchez peut-être un moyen de lui redonner confiance en lui, car vous savez, vous, qu’il en a des capacités (et pas des moindres), mais c’est comme si, lui, il n’arrivait pas à les voir, ni même à en apercevoir un tout petit morceau.

Mais, voilà, en tant que parent, on se trouve parfois démuni face à un tel manque puisque comme la plupart des êtres qui peuplent cette planète, on aimerait bien en avoir d’avantage, nous aussi, de cette fameuse confiance en soi ! Alors comment donner à notre enfant une part de ce gâteau dont on ne connait pas la recette?… (ou pour être exact: dont on croit ne pas connaître la recette).

Et ce qui est amusant avec la confiance en soi, c’est que ceux qui n’en manquent pas nous paraissent souvent prétentieux, alors on peut se demander s’il est finalement préférable d’en avoir ou de ne pas en voir? Avoir confiance ou non, telle est la question!

Et pourtant, on sait pertinemment que la confiance en soi est nécessaire pour faire les choses et surtout des choses nouvelles, qu’elle est très aidante dans notre rapport aux autres, qu’elle nous permet de nous sentir à l’aise dans la plupart des situations et de développer notre potentiel. Alors que faire?

Développer une confiance en soi juste qui réponde à notre besoin d’épanouissement tout en nous préservant de la sur-confiance qui nous fait perdre tout recul sur les choses. Oui, c’est possible! Et même dès le plus jeune âge.

Augmenter sa confiance en soi

Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu’il doit et peut être.

Goethe

La confiance en soi est une perception que l’on a de nos propres capacités et comme toutes les perceptions elle peut évoluer, changer, se transformer. En changeant de regard sur nous-même, par exemple en se remémorant toutes nos réussites passées, on aura naturellement plus confiance en nous que si on se focalise en permanence sur nos échecs. Et même nos échecs peuvent nous aider à avoir confiance en nous, selon la manière dont on les considère.

Le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l’homme habile et, pour les faibles, un abîme.

Honoré de Balzac.

La manière dont on utilise un échec ne dépend pas de qui on est, mais plutôt de comment on le perçoit. Se dire “je suis nul” ou “comment est-ce que je peux me servir de cette information nouvelle pour avancer?” fait toute la différence entre une personne qui a confiance en elle ou non. Et ce changement de positionnement est accessible à tous! Sauf qu’on ne sait pas toujours comment le réaliser, ni comment l’apprendre à nos enfants.

Ateliers Magiclife

confiance en soiC’est pourquoi, j’ai créé, en me servant de mon expérience de thérapeute, des ateliers spécialement conçus pour répondre à cette demande, des ateliers qui permettent aux enfants de 7 à 11 ans de retrouver confiance en eux. En passant par le jeu et l’immersion dans un monde fantastique peuplé d’Elfes, de guerriers, et de dragon, les enfants redécouvrent leurs capacités d’un œil neuf, prennent conscience du potentiel qui est en eux et se reconnectent avec leur envie naturelle d’entreprendre.

La confiance est une capacité qui est en chacun de nous et il est possible d’en (re)trouver le chemin facilement. La plupart des enfants ont cette chance d’être plus ouverts, plus réceptifs au changement que les adultes, alors autant en profiter! Avec des outils simples et efficaces qui viennent des découvertes en neurosciences, du yoga, du théâtre, ou encore de l’hypnose moderne, ils se réapproprient leurs corps et leurs sensations pour découvrir que le véritable pouvoir est en eux! Au cours de cette aventure merveilleuse, ils vont devenir de véritables magiciens et apprendre à utiliser leurs 8 pouvoirs (intérieurs) dont ils pourront se servir toute leur vie.

Plus d’informations sur le site l’association: https://www.ateliers-magiclife.com/
Les ateliers se composent de 2 séances de 2h30 chacune, le week-end à Paris avec un nombre réduit de participant.

Et sur le site de Magiclife vous trouverez aussi plein de conseils pratiques pour commencer dès maintenant à redonner confiance à votre enfant qui sont tirés des livres que j’ai écrit sur le sujet comme par exemple: l’encourager, lui proposer des missions réalisables ou encore l’histoire à raconter à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.