Comment communiquer son amour?

T’es-tu déjà retrouvée dans la situation où tu exprimes ton amour à ton partenaire par un mot doux, une caresse ou un cadeau… et tu te fais envoyer balader?… Si oui, cet article est pour toi!

La théorie: les 5 langages de l’amour.

5 langages de l'amourGary Chapman dans les « 5 langages de l’amour ou comment se parler d’amour dans la même langue » explique qu’il n’y a que 5 manières d’exprimer son amour:

1. Les paroles valorisantes ou compliments (sincères sinon ça ne marche pas)
2. Les moments de qualités ou moments passés à deux avec toute ton attention (bienveillante) fixée sur l’autre: week-end sans les enfants, dîner au restaurant, pique-nique champêtre, longue discussion sur le canapé du salon télé éteinte (où tu écoutes plus que tu ne parles, si, si, c’est possible)…
3. Les cadeaux pas forcément coûteux et qui peuvent même être fabriqués maison (évite quand même de cueillir toutes les fleurs du jardin d’un seul coup).
4. Les services rendus : « Voilà ton café, chéri » ou « Ce soir, c’est moi qui vide les poubelles » (avec le sourire, sinon ça produit l’effet inverse).
5. Le toucher physique et pas seulement celui que tu imagines, petit(e) coquin(e), il y a plein de sorte de touchers physiques qui ne sont pas sexuels: une main dans les cheveux, une caresse sur l’épaule, un bisou sur la joue, un massage des pieds… A toi d’en inventer d’autres…

Ce qu’on devrait faire.

Le problème, c’est que souvent, on exprime son amour à l’autre dans la mauvaise direction. Par exemple, on fait des cadeaux à un homme qui aime les compliments. Les cadeaux ne représentent rien pour lui, il n’y attache aucune importance et quand on lui dit ensuite: « Tu n’es pas reconnaissant », ça le blesse d’autant plus qu’il est extrêmement sensible aux mots qu’on prononce. Et si on continue comme ça (cadeaux / paroles (dé)valorisantes), on fonce tout droit vers la séparation et en s’exclamant offusquée: « Je lui avais tout donné, quel égoïste…! ».

Ce que l’autre devrait faire.

On fait en général à l’autre ce qu’on aimerait qu’on nous fasse, alors si tu rends naturellement beaucoup de services, c’est sans doute que tu es « services rendus » en langage d’amour et que pour te prouver son amour, ton partenaire à intérêt à t’en rendre pas mal sinon tu risques de remettre rapidement ton couple en question et de lui dire quelque chose du genre: « Je m’en vais, tu ne m’as jamais aimé! Tu n’as jamais rien fait pour moi! ». (Et puis arrête de rendre des services si on ne te le demande pas, pas la peine de te fatiguer pour rien).

Ce qu’on devrait tous faire.

Comme pour la stratégie amoureuse (cf: « Connaissez-vous votre stratégie amoureuse? ») il n’est pas forcément facile de découvrir le langage de l’autre (ni le sien, d’ailleurs). Il faut être attentif, faire des essais, recommencer, observer et recommencer encore. Ou si on est pressé (ou flemmard), suivre le conseil de Gary et demander simplement: « Comment pourrais-je être une meilleure épouse pour toi? »… « Comment pourrais-je être un meilleur mari pour toi? ». Tellement simple qu’on y avait jamais pensé!

Gary garantit qu’on a tous un langage privilégié et qu’une fois qu’on l’a trouvé, le couple vit une deuxième lune de miel qui dure éternellement. Il raconte comment il a sauvé des milliers de couples en perdition, simplement parce que le mari s’est mis à faire la vaisselle plus souvent (service rendu) et que la femme l’a complimenté à ce sujet (paroles valorisantes). Ça fait rêver!… (Si tu as besoin d’encourager ton homme à faire la vaisselle, c’est par là: « Etes-vous une maman solo qui s’ignore? »).

Et en pratique?

Alors, évidemment j’ai testé pour toi! Et je dois t’avouer que je n’y suis pas complètement arrivée. Que faire quand on a un partenaire qui est sensible aux 5 langages de l’amour?… On ne peut quand même pas passer sa journée à « faire des cadeaux, passer des moments de qualité, rendre service, dire des paroles valorisantes et toucher physiquement » son partenaire. Ça devient une activité à temps plein!
– Qu’est-ce que tu fais dans la vie?
– Oh, pas grand chose…. je communique mon amour à mon partenaire.
– Et sinon?
– Je communique mon amour à mes enfants?
– Et ça rapporte?…

Ce qui m’a beaucoup servi, c’est le chapitre sur les enfants (où Gary répète exactement la même chose que pour le couple): il faut découvrir le langage auquel ils sont le plus sensibles et s’en servir, bien sûr! Quand ma fille m’a dit: « Maman, tu me félicites pour mon joli dessin? », j’ai compris qu’elle était demandeuse de « paroles valorisantes » et à chaque fois que j’utilise l’expression: « je te félicite pour… » je vois son sourire s’agrandir puissance 10. Je rêve du jour où je pourrais lui dire: « Je te félicite pour avoir si bien mis la table! », pour l’instant, c’est plutôt:
– Tu m’aides?…
– NONNNNNNNNN!
Elle, au moins, elle n’a pas de problème pour savoir dire non, c’est déjà ça: « Dire « non », oui, mais à quoi? ». (On se console comme on peut).

Je veux changer sa couche!

Avez-vous déjà vu ces couples qui se bagarrent pour faire les choses?
– Je vais changer bébé!
– Non, c’est moi!
– Non, va te reposer!
– Mais non, je vais le faire…

Avant, je trouvais cette pratique vraiment bizarre, refuser de l’aide pour changer une couche, faut être dingue, non?!… Grâce à Gary, j’ai compris que c’est un couple « service rendu » et qui a drôlement du bol d’avoir le même langage d’amour, car c’est très rare.
Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de leur parler du livre de Gary, mais j’ai pas du employer le bon langage d’amour car je me suis faite envoyée bouler: « Si t’es pas capable de décrypter naturellement le langage de l’autre, c’est pas un livre qui va te l’apprendre!… C’est horrible de percer le mystère de l’amour de cette façon et avec des catégories numérotée en plus! »
Sans doute un couple qui n’a pas besoin d’être sauvé. Trop de la chance!…

Et toi, ton couple, il est dans quel état?

Spéciale dédicace aux lectrices qui m’ont fait découvrir ce livre grâce à leurs commentaires d’un des articles de ce blog. Je suis friande de toutes les découvertes que je pourrais faire dans ce domaine alors n’hésiter pas à partager vos connaissances!… Merci d’avance!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Comment communiquer son amour? »

  1. Ping : Les langages de l’amour | Les Vendredis Intellos

  2. Je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage qui me semble vraiment très intéressant! Un tout grand merci de l’avoir partagé, je m’en vais (essayer d’)appliquer ça avec Chouchou!

  3. Wuauuuuuu c’est vachement intéressant. merci Valérie.
    Bon, j’ai un mari et des enfant qui font la vaisselle sans que je leur demande, bahhhh oui ça existe!
    Mais la phrase à demande l’autre, ce qu’on peux faire pour être une meilleure épouse ou mere, je vais essayer! …. Je pense savoir déjà ce qu’ils vont dire… Ha ha 🙂

  4. Merci, merci, merci Valérie!!!
    Je viens d’apprendre deux trucs essentiels:
    – j’ai de la chance d’avoir un compagnon qui fait la vaisselle 🙂
    – je dois plus le féliciter.
    Et puis je pense qu’il aime bien les services rendus aussi. Bon, il faut que j’affine tout ça.

    En ce qui concerne les enfants, j’ai plus de mal à décrypter 🙁

    A très bientôt
    Lili, coach forme, minceur, bien-être Articles récents…Prise de poids et manque de sommeilMy Profile

  5. Ping : Etre parent, ça s’apprend dans les livres?Drôle de Maman

  6. Ping : Secrets des couples qui durent #1 : « Dire oui »Drôle de Maman

  7. Ping : Secrets des couples qui durent #2: recadrer sa communicationDrôle de Maman

  8. Ping : « T’es qu’une enfant gâtée! » une phrase aussi absurde que répandue?Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge