Etes-vous une maman solo qui s’ignore?… Faites le test!

Vous vivez en couple, mais avez parfois l’impression de tout gérer toute seule. Ce n’est peut-être pas qu’une impression.
Comptez 1 point à chaque phrase que vous auriez pu prononcer vous-même. Si vous avez plus de 5 points, allez vite voir ce que ça veut dire en bas de l’article.

1. C’est moi qui emmène mes enfants tous les jours à l’école ou presque (parce que le papa travaille (trop) ou/et est fatigué)

2. En cas de problème de garde, c’est moi et moi seule qui dois trouver une solution de rechange (même s’il s’agissait d’un moment où c’était le papa qui devait les garder)

3. C’est moi qui fais les courses (toujours). Et non, ce n’est pas parce que j’ai plus de temps. C’est seulement parce que je sais de quoi j’ai besoin pour cuisiner. Et oui, c’est moi aussi qui fait la cuisine. Le mari qui aime cuisiner, ça n’arrive qu’aux autres.

4. C’est moi qui pense à acheter les cadeaux d’anniversaire des copains et copines et à faire un cadeau à la maîtresse, à la prof de danse, au prof de judo (et des fois je me demande qui pense à me faire un cadeau, à moi?)

test maman solo
5. Je surveille l’alimentation de mes enfants pour qu’ils mangent de façon équilibrée. Je m’inquiète, je me renseigne, et je fais les courses en conséquence (et je surveille mon alimentation aussi parce que…. les régimes, c’est trop horrible).

6. Je connais par cœur l’emploi du temps de mes enfants. Je prévois et j’organise leurs vacances tout au long de l’année (longtemps à l’avance si je suis du genre working-mum, au dernier moment si je suis du genre débordée-mais-qui-assure-quand même)

7. J’ai été nommée responsable en chef du ménage-repassage-lessivage. Je me rappelle plus quand, ni comment, ni même pourquoi. D’ailleurs je n’ai plus le temps de me poser la question. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que je ne trouve pas la réponse. (Le mari qui aime faire le ménage, ça n’arrive à personne)

8. C’est moi qui achète les habits de mes enfants, qui sais quand ça leur va trop petit, quand ils ont changé de pointure, quand ils ont besoin d’un nouveau manteau. (et j’en profite parfois (toujours) pour acheter des habits pour moi aussi. Oui je sais, je ne grandis plus, mais j’en ai besoin! Oui, même de ce pull rose que je n’ai mis qu’une fois. Mais puisque je te dis que si!)

9. J’ai l’impression que je suis la seule à comprendre mes enfants, à savoir ce dont ils ont réellement besoin. Ils ont fait partie de mon corps pendant 9 mois, c’est suffisant comme explication, non?

10. J’aime être débordée, avoir 1000 choses à faire en même temps et m’en sortir avec élégance et brio. Je suis une wondermaman et j’en suis fière (et de toute façon, un wonderpapa, ça rendrait pas pareil.)

Résultats.
Plus de 10 points:
Vous avez mal compté, il n’y avait que 10 phrases. Et sinon, vous êtes vraiment une maman solo?….

De 5 à 9 points: Vous pourriez être une maman solo, puisque vous vous organisez déjà comme si vous étiez seule. Mais est-ce un but à atteindre? A quoi ça sert de tout vouloir gérer seule quand on est deux? Est-ce que ça fait de vous une meilleure maman? Et si il suffisait de compter plus sur les papas pour qu’ils prennent leur rôle plus à cœur? Quand un papa devient un papa solo, il découvre souvent avec surprise et émerveillement comment s’occuper de ses enfants. Donne-lui cette chance, dès maintenant. Et vous allez enfin découvrir ce que les mots « détente » et « farniente » veulent dire.

De 3 à 5 points: Vous êtes plus malignes que la plupart des femmes d’aujourd’hui. Vous avez compris que si la nature a prévu deux personnes pour fabriquer un enfant, c’est une indice majeur pour comprendre qu’il vaut mieux être deux aussi pour s’en occuper. Bravo. Essayez de réduire encore votre score dans les jours qui viennent. Vous allez voir, ça fait du bien.

De 0 à 3 points: Je vous tire mon chapeau. Bravo. Vous représentez les femmes du futur. En même temps, on est en 2014, il était peut-être temps d’instaurer un peu plus d’égalité au sein du couple, non? Mais bordel, qu’est-ce qu’on a fichu jusqu’à maintenant?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Etes-vous une maman solo qui s’ignore?… Faites le test! »

  1. Allez, encore un article absolument génial, drôle, mais tellement plein de réalisme !
    Je ne suis pas une maman solo mais c’est souvent tout comme car quand je suis là mon mari se transforme en petit 3ème alors que quand je suis absente, certes il ne gère pas comme je le ferais ( à nous les pizzas industrielles quand maman n’est pas là, ma fils part à l’école habillé à l’envers sans cartable ni ticket de cantine, incapacité totale de répondre aux questions posées par le docteur s’ils sont malades, ) mais il gère à sa façon et c’est le principal,
    Mais par contre quand je suis à la maison, il n’en rame pas une c’est impressionnant et même quand je lui demande, c’est souvent un non qu’il me répond, il est toujours occupé à autre chose ou a systématiquement un bon prétexte.
    J’ai parfois l’impression de vivre avec un ado !

    En fait, le gros défaut de nos hommes, c’est de compter sur nous comme ils pouvaient compter sur leurs mamans, et ils sont très malins en nous disant que c’est mieux fait quand c’est nous qui faisons ( bah voyons….)
    Et notre gros défaut à nous, c’est de ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot et ne pas accepter que lui puisse les avoir, ses 2 pieds dans le même sabot, c’est de les materner et de les infantiliser parce qu’au fond, on le fait toutes.

    Donc, dans l’histoire, tout le monde a sa part de responsabilité !

    Pleins de bisous à la plus drôle des mamans !

    • Merci Jenny pour ce commentaire tellement énergisant! Ce n’est en effet pas un article « contre les hommes » comme certains l’ont cru, mais bien pour dire que si on fait tout toute seule (ou tout seul – car oui, il y en a, j’en ai rencontré!!!… ), c’est parce qu’on le veut bien 😉
      pleins de bisous à la plus sympathique boosteuse de forme!

  2. Ping : Les 5 méthodes pour faire garder ses enfants sans dépenser un centime

  3. Super article 🙂 Je me demande quelle maman ne se reconnaîtrait pas dans cette description!!! Y a un truc rassurant, c’est qu’on sait qu’au moins, avec son mari ou seule on n’est pas paumée… Les maris, par contre…

  4. Aller, un petit mot pour dire que chez nous l’homme met la main à la pâte jusqu’à s’oublier lui aussi, et parce qu’il est très fort pour me dire « laisse moi faire à ma façon! » (ce qui a le don de m’énerver… mais qui m’oblige aussi à lâcher tout ce que j’aimerais contrôler… et ça fait du bien!).
    Se reposer sur le papa est aussi une manière pour les enfants de découvrir une manière de faire simplement différente de la notre, et de s’ouvrir l’esprit!

    Merci pour les brassées de bonne humeur qui émanent de ce blog…

    • Merci Fleur pour ton commentaire!.. Oui, pour les enfants c’est important de voir qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire les choses (même si la nôtre est la meilleure bien sûr 😉
      Je découvre ton blog avec plaisir (c’est le cas de le dire), merci pour cette découverte!

  5. Ping : Comment communiquer son amour?Drôle de Maman

  6. Ping : Remplacer une punition par un jeu, et pourquoi pas?Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge