Conçus pour les enfants??

Les bonbons, c’est bon, ou c’est non?

Pourquoi le enfants sont-ils incapables d’ouvrir une sucette chupachups tout seul? Imaginez le créatif de la boite: « J’ai eu une super idée! chupachupsOn va fabriquer des bonbons pour les enfants mais on va mettre un emballage tellement dur à enlever qu’ils ne pourront jamais les manger! ».
Ah d’accord!… Ils sont sous l’influence du lobby des dentistes!
Même combat pour les pompotes. Au départ, j’imagine qu’ils ont voulu faciliter la vie des parents: plus de pot, plus de cuillère, plus de serviette, on met directement la pompote dans la bouche et hop! on avale. Oui, sauf qu’ils n’arrivent pas à les OUVRIR!… A moins de se détruire les dents… Alors on glisse naïvement une pompote dans le sac de son enfant le matin pour le goûter, et on la retrouve intacte le soir! (Ou alors, on se retrouve avec un enfant sans dent.) Merci les designers!… Bravo!… Trop bien votre idée! Vous œuvrez pour qui, vous? Les fabricants de bonbons? Les fabricants de prothèse dentaire?
Et les Kinder surprise! Impossible pour des petits doigts d’ouvrir la coque de la surprise, ni de l’assembler d’ailleurs. Et au fur et à mesure des années, ce sont des objets de plus en plus étranges dont on cherche encore la fonction des mois plus tard qui constituent cette « surprise ».
« Mais, maman c’est quoi? » « Je ne sais pas, chérie, je cherche, je cherche… »
Une toupie? Une bague? Une voiture?… Ah, non, c’est un deltaplane! « C’est quoi, un deltaplane, maman? »

Colorie-moi, je te dirais qui tu es.

Et qu’est-ce que c’est que ces carnets de coloriages/autocollants/tampons qui font fureur en primaire auprès des petites filles? Voilà le concept: habiller des femmes munies uniquement de culottes et soutien-gorges avec des robes de soirées, colliers, bracelets, talons aiguilles et petites pochettes à paillettes. Et où vont-elles ensuite ces femmes habillées comme ça?… au CP?… Est-ce que quand on a 6 ans, c’est vraiment important d’apprendre à coordonner ses talons aiguilles avec son sac à main?… Faut pas s’étonner ensuite qu’elles demandent à mettre du vernis rouge: « Mais, maman, toutes les filles de ma classe en ont » et alors si elles mettaient toutes du yaourt à la vanille sur leurs têtes, tu voudrais en mettre aussi? Et puis si on se met du vernis à 6 ans, qu’est-ce qu’on fait à 14?? … et j’ose à peine imaginer ce qu’elles feront à 18…

Bon, les gars, les créatifs, les designers, les marketeurs, le jour où vous voulez inventer des trucs pour les enfants, appelez-moi d’abord, ok?

Bon, allez, c’est gratuit, c’est cadeau!.. Alors, en vrac:
-un agenda avec chaque jour une idée de compliment à faire à sa maman.
-un carnet de coloriage avec des dessins qui illustrent toutes les étapes pour mettre la table (et la débarrasser).
-des poupées qui s’endorment toute seule: on les couche, et hop! Elles dorment!!!
-des carnets de coloriages avec des paniers de légumes: des aubergines, des courgettes, des poivrons. Oh les belles couleurs!… comme ça a l’air appétissant!… On en mangerait…!

Et pour finir, une petite chanson de ce chanteur trop drôle, Pascal Parisot, dont je vous ai déjà parlé dans « les 10 choses sur lesquelles on ne devrait jamais faire d’économie« , qui dresse un tableau très appétissant des colorants contenus dans la plupart des bonbons préférés de nos enfants.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Conçus pour les enfants?? »

  1. Ping : Conçus pour les enfants?? | Maman seule à Paris

  2. Ping : A Pâques, qui fait quoi? | Maman seule à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge