Face à l’opposition des enfants, que faire? (podcast #1)

Sortir du rapport de force

Vous vous retrouvez souvent confronté à l’opposition de vos enfants ?… Vous leur demandez de faire quelque chose et ils répondent « non ». Vous répondez « si » ils répondent « non » et ce dialogue de sourd débouche sur des cris et des pleurs ?… Je vous propose aujourd’hui un outil fantastique pour sortir de cet enchaînement infernal !

opposition des enfantsOn se retrouve malgré soi souvent pris au piège dans une lutte de pouvoir. Vous voulez que votre enfant fasse quelque chose : qu’il s’habille, qu’il dorme, qu’il prenne son bain et systématiquement il répond « non, non et non ». Alors on peut lui dire le fameux « c’est pas toi qui commande » ou encore « on fait pas ce qu’on veut dans la vie » ou une autre phrase du même genre qui ne se révèle en général pas très efficace pour déclencher sa coopération. On obtient encore plus de « non » et de « je ne veux pas » et on enchaîne avec des « je veux que tu m’obéisses maintenant » ou encore « fais ce que je te dis sinon je vais me fâcher ». Si l’enfant cède ou si vous le forcez, il sait qu’il a perdu cette bataille mais il ne voudra pas pour autant perdre la guerre. Il gardera de cette défaite de la rancune ou au moins un sentiment d’impuissance qui déclenchera très rapidement une nouvelle bagarre. Et si c’est vous qui cédez, c’est la même chose, rancune, impuissance, culpabilité, un cocktail détonnant qui ne vous aidera pas à la prochaine offensive de votre cher bambin !

Le QCM Magique

Alors voici un outil très simple à utiliser et qui ne nécessité aucun matériel pour sortir une bonne fois pour toute de ce rapport de force stérile. Je l’appelle le QCM magique. Il s’agit de proposer à votre enfant des choix complètement incongrus qui le feront rire. Par exemple, c’est le soir, il fait déjà nuit et votre enfant refuse d’aller au lit « non, pas dodo !! » ça vous dit quelque chose ?… Au lieu de répéter inlassablement « Quand fait nuit, c’est l’heure d’aller au lit » demandez-lui : « quand il fait nuit, c’est l’heure d’aller… à l’école » ? « quand il fait nuit, c’est l’heure de … faire un gâteau ? » « quand il fait nuit c’est l’heure… de partir en vacances ? »… bref tout ce qui vous passe par la tête… et votre enfant sera trop content de pouvoir répondre « non » à chaque question, jusqu’à la bonne proposition qu’il accueillera avec plaisir et avec le sourire. La bagarre s’est transformée en jeu, ce n’est pas vous qui détenez la vérité absolue à laquelle il doit se plier, mais lui qui sait ce qu’il faut faire et à quel moment. Vous lui redonnez par ce jeu le pouvoir de décider ce qui est juste pour lui dans cette situation. Débarrassé de la volonté de gagner cette lutte de pouvoir qui lui brouillait la vue, il n’a aucune raison de ne pas choisir la bonne option. Ça ne prend que quelques minutes, ça détend l’atmosphère, ça vous donne l’occasion d’utiliser votre créativité, et surtout, ça permet à votre enfant d’aller se coucher en ayant l’impression que c’est sa décision. De cette manière, vous repartez tous les 2 gagnants et ça, c’est quand même épatant, non ?

Vous pouvez inventer des QCM magiques pour toutes sortes de situation, par exemple si votre  enfant veut pas s’habiller, vous pouvez lui demander : un pantalon, ça se met… sur les bras ?… sur la tête ?… sur les oreilles ?… sur le frigo ?… sur la tête de papa ?… C’est très efficace ! Et c’est vraiment adaptable à toutes sortes de contexte. Je n’arrivais pas à faire comprendre à ma fille de 2 ans de ne pas manger ses crottes de nez. J’avais beau lui expliquer sur tous les tons et de toutes les manières, rien n’y faisait. Jusqu’au jour où on a joué au QCM magique : Une crotte de nez, ça se met… sur la télé ?… sur ton doudou ?… sur tes doigts ?… bon, ce n’est pas très sexy comme qcm, mais depuis, cette bonne tranche de rigolade, elle n’a plus jamais remangé une seule crotte nez !

Je vous encourage vivement à tester cette technique à la première occasion et vous pourrez constater que votre enfant va coopérer beaucoup plus souvent et beaucoup plus facilement avec ce que vous lui demanderez.

Racontez-moi en commentaire vos QCM magiques!

3 astuces pour se faire obéirSi vous avez aimé cette astuce et que vous voulez en connaître d’autres, je vous offre mon ebook “se faire obéir facilement et sans crier” où vous trouverez 3 astuces efficaces (et indispensables) pour mieux se faire comprendre de vos enfants. En indiquant votre email ci dessous, vous le recevrez directement dans votre boite mail en PDF.

 

Prenez-soin de vous et à bientôt!

ps: voici aussi la version en vidéo de cet article!

Musique :Titre: A Little Christmas Music – Auteur: Lena Orsa – Source: https://www.youtube.com/user/ComposerElena/videos – Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.