Mes 5 trucs pour survivre à une fête d’anniversaire (réussie)

On trouve sur internet tout un tas de sites pour organiser l’anniversaire de son enfant, de la liste de jeux, en passant par tous les DIY anniversaire, jusqu’aux entreprises spécialisées qui t’envoient une animatrice-maquilleuse-clown directement dans ton salon pour que tu puisses aller faire la sieste pendant que petitecherie s’éclate tranquillement avec ses amies (et on peut aussi la garder le reste de l’année, svp? #MamanEnManqueDeSommeil).

1. Soigne ta liste d’invités

« Manon?… Valentine?… Louis?…. »  propose et observe le visage de ton enfant. Si un sourire l’illumine, c’est bon, prépare le carton d’invitation. Un léger froncement de sourcil?.. Passe au suivant…! (cf: « les enfants sont-ils plus sages que nous? »). Un assemblage de petits gnomes pouvant être rapidement explosif, ne te trompe pas dans la formule des composés chimiques. Et puisqu’on parle de chimie, une petite chanson de circonstance pour te donner envie d’acheter pleins de bonbons colorés:

2. Demande du renfort

Il est courant d’inviter un nombre d’enfants égal à l’âge de celui qui fête son anniversaire. 6 ans = 6 invités ou plutôt 5 pour que le total soit égal à 6 (ça va, tu suis?… en même temps, les maths, là, c’est niveau CP…). Elles étaient 7, j’ai donc désobéi à la règle. (Ouhlala!…). Une maman m’a demandé avec un visage pétri d’angoisse: « Mais.. t’es pas toute seule, quand même?!!! ». Et une autre, avec un regard plein de commisération: « Au moins, tu vas bien dormir, ce soir… ». Merci les copines!.. Mais qu’est-ce que vous croyez? Que je ne suis pas capable de gérer seule sept petites filles?!… Que je suis plus gourde que Blanche-neige?…!!
….
Bon ok, la prochaine fois je demanderai du renfort et je relirai  « Etes-vous une maman solo qui s’ignore? ».

3. Prépare une longue liste de jeux

fête d'anniversaireAfin de t’éviter de longues heures d’épluchage de résultats Google, va donc voir la liste de jeux de Femmesdebordees qui est complète, précise, utile.
Et en prime, voici mon programme en 10 jeux pour 3 heures de folie et 7 fillettes déguisées, sachant que le goûter compte double, donc je pose trois et je retiens un, ça fait environ….?…. 15 minutes par jeu! (tu suis toujours, ou pas?):

  • fabrication de paniers en papier pour attendre tous les invités par Mespetitsbonheurs: facile à faire, joli et ça prend du temps!
  • 1,2,3  soleil: pour se dégourdir les jambes et parce que ça marche toujours!
  • l’objet manquant: une boîte avec 10 petits objets, à tour de rôle, un des enfants enlève un des objets, les autres doivent retrouver lequel a disparu. Regarde la photo de ce moment de concentration ultime (le seul moment où tu entendras le silence, profites-en!)
  • la statue musicale (parce que danser et chanter, ça fait du bien)
  • le facteur n’est pas passé (pour se calmer un peu, ouf!)
  • le goûter (pour manger: miam, miam)
  • la pêche à la ligne ou comment offrir des cadeaux à ce qui t’en ont offert (parce que t’es sympa)
  • mimer des animaux ou des actions (parce que c’est trop drôle de voir un enfant mimer un chameau)
  • le dessin-devinette : un enfant dessine, le premier qui trouve ce que c’est à gagner le droit de dessiner à son tour (t’as déjà vu un lapin avec une seule oreille et une seule patte?… C’est que tu n’as pas encore joué à ce jeu!)

4. Gonfle des ballons

Parce que le jeu que les enfants préfèrent, malgré tes tonnes de préparatifs, toutes les gommettes en relief-3D-pailletées-qui brillent que tu as achetées, la super playlist que tu as mis si longtemps à préparer…. c’est de jouer avec un ballon gonflé!… (La prochaine fois, je leur file les ballons, je vais faire ma sieste).

5. Ne respecte pas ton programme!

Oui, d’accord, tu as tout préparé pendant plus d’une semaine, tout est en place, la déco, les bonbons, les guirlandes, les règles des jeux, tu maîtrises parfaitement la situation… sauf que… si tu veux que ton enfant en garde un bon souvenir, lâche la bride!
Et vive le lâcher-prise! A 6 ans, on a envie de décider à quoi on joue, avec qui et comment, et surtout, surtout, on a envie de jouer à être grand (« Mais je suis grande, maman, je vais au CP!… »). Mon beau programme est donc parti aux oubliettes (ou presque), entrecoupé de bagarres de ballons en tout genre et de…
– « Chut, on va jouer dans sa chambre! Viens, hihihihi! »
– de « moi, je veux faire un dessin! »… « moi, je veux danser »… « moi, je veux déballer les cadeaux! »…
– de « et si tu nous maquillais?… » « Moi, je veux être un chat… moi, une princesse… moi, un crocodille!… »
– de « et si on sautait toutes en même temps sur ton lit? »…
et pour finir toutes les petites filles sont montées sur mon dos en se marrant comme des bananes (cf: « Etes-vous le matelas de votre enfant? »)… y’a que à moi que ça arrive, ou bien?…

Crédit photo: © aliasching

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Mes 5 trucs pour survivre à une fête d’anniversaire (réussie) »

  1. Ha ha haaaaa c’était une histoire cela! Bon sujet Valérie !!! Dommage que à « l’époque  » (je parle comme une grand-mami!) on avait pas tes conseils!!! Sept ans = sept copains, Excellent!
    J’avais toujours au moins 15! Oui j’habite en banlieue avec un jardin!
    Mon mari m’aidait et quand mes enfants étaient en CM je prenais en plus une Baby-sitter, on était à trois pour 15 mouflets plus le notre … parfois plus….!
    Mon mari et la baby-sitter> les jeux que j’avais préparé et moi> l’intendance!
    Je voudrais te raconter (c’est la mami qui parle! Hi hi hi ) sur les deux jeux « top » :
    L’un, la pinata (à la façon colombienne) et l’autre, tu mets les enfants en groupe par deux et l’un doit enrouler l’autre avec un rouleau de papier Q ! Top des succès (dans mon époque de pré-histoire en tout cas !!!)….
    Haaa je suis déjà reposée de ne plus faire cela, même si j’avais bien aimé le faire pour les mouflets!!!
    Renata Articles récents…Ursus Wehrli, le monde de l’art à la suisse !My Profile

  2. Je corrige, 6 ans = 6 invités!
    Et je voulais rajouter… Le gosse qui veut absolument faire une autre chose que touuuus les autres! C’est toujours le même! Et l’enfant d’une de mes meilleures amis! Car bien sûr pourquoi je me trouve à 15? Parce que je n’ai pas trop regardé la tronche de mon gamin, mais que j’invite « aussi » les enfants de mes copines!
    Haaaaaaa … Grave !
    Renata Articles récents…Ursus Wehrli, le monde de l’art à la suisse !My Profile

    • Merci Renata pour ton idée de jeu avec le papier toilette!… Celui-là, je ne l’ai vu nulle part ;-)) Et comment tu déballes ensuite?… avec une paire de ciseaux?.. Je suis curieuse de voir l’état de l’appart ensuite….! 😉

  3. Suis complètement d’accord ! D’autant plus que j’ai fait le contraire de soigner la liste des invités (je confirme, il faut) et d’un certain autre nombre de points… Quand au ballons, c’est vrai, ils adorent. D’ailleurs, j’ai découvert récemment (oui, j’ai une vie trépidante) qu’on peut coller les ballons au plafond et les frottant (vigoureusement, hein?) dans les cheveux.(ça s’appelle la fée électricité statique). C’est d’enfer. Bon, on rend les petites filles avec des cheveux emmêles à la fin de l’apm mais moi, j’ai un garçon ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge