Pour lutter contre l’utilisation abusive des écrans (pendant le confinement)

Une baby-sitter à domicile, oui, mais…

Etre confiné avec les enfants, ça n’a rien d’évident. Bien sûr, la solution de facilité, quand on n’en peut plus ou simplement quand on doit travailler, c’est de les coller devant un écran (et en général, ils sont plutôt d’accord, les petits bougres de chenapan!). Seulement, voilà, on sait aujourd’hui que c’est très déconseillé de mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran, et qu’il serait même préférable d’attendre 6 ans pour leur proposer cette activité! (cf: intervew de Serge Tisseron par le Journal le Monde). Et pour les plus grands, il est tout de même intéressant de ne pas leur laisser librement l’usage de la télécommande, car sinon, ils ont, comme vous avez pu surement déjà vous en rendre compte, tendance à ne jamais vouloir la lâcher. Alors cette babysitter gratuite, bien que parfois très utile, est tout de même à limiter autant que possible.

Des histoires à écouter pendant le confinement (et après)

D’accord, me direz-vous, mais comment faire?… Et bien, voilà la solution miracle que je vous propose: c’est tout simplement de leur donner accès à des audios! Que ce soient des musiques, des comptines, des histoires ou des podcast, les audios permettent aux enfants de développer leur imagination tout en captant leur attention de manière aussi efficace que le fait un écran. Aujourd’hui, notamment grâce aux plateformes de téléchargement, nous avons accès à un contenu illimité et très riche, alors profitons-en! Voici quelques exemples :

À partir de 3-4 ans : La grande histoire du magazine Pomme d’Api
À partir de 5-6 ans : Une histoire et Oli – France Inter
Pour les plus de 6 ans : Les albums de Tintin – France Culture
Pour se relaxer: https://www.unamouraunaturel.com/audios-relaxation/

Mes deux livres d’histoires sont maintenant entièrement disponibles en version audio et je suis contente de voir que le hasard du calendrier, fait que je peux vous proposer dès aujourd’hui 35 histoires à écouter!

Pour les 3-12 ans, les Histoires magiques du soir qui sont des contes thérapeutiques qui permettent aux enfants de surmonter toutes sortes de difficultés en puisant dans leurs propres ressources. Voici une de ces histories en libre accès: “le pommier et le poirier” elle permet d’apaiser la jalousie entre frères et soeurs

Voici le lien pour télécharger les 15 histoires en version audio.

Et pour les enfants de 2 à 9 ans, les 20 histoires du Marchand de sable va passer ont été conçues pour favoriser l’endormissement. A écouter le soir ou pour la sieste, ou simplement pour se calmer ou s’apaiser, ou bien encore pour le plaisir!

Voici également, une histoire en libre accès: Augustin le dauphin, qui non seulement favorise le sommeil, mais en plus, permet à l’enfant d’être content de rester à la maison (ce qui peut être utile, en ce moment, non?)

Voici le lien pour les télécharger en version audio

Et voici en complément, une méthode pour limiter l’utilisation des écrans qui consiste à mettre en place un programme à l’avance et en accord avec l’enfant.

Et vous, comment faites-vous pour limiter le temps de d’écran de vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.