Comment limiter les écrans?

Fais-tu parti des nombreux parents qui se demandent s’il faut limiter la télé, l’accès aux smartphone, ipad et autres tablettes aux enfants?… Parce que bon, faut être honnête, c’est quand même super pratique quelque fois de les « coller » devant un écran, non?… Dans cette vidéo, je propose quelques réponses et donne des astuces pour réussir à les mettre en place.

   
Et toi, comment tu fais avec tes enfants?

C’était ma participation aux jeudis de l’éducation de Wondermomes et regardez aussi: apprendre la patience avec les enfants, la relation enfant/animal, déménagement et repères de l’enfant, les secrets de famille.

education conseil wondermomes

————————————————————————————————–

Transcription du texte

Pourquoi limiter la télé?

  • Eric De la Parra PAZdans « la PNL avec les enfants »  nous dit qu’au bout de 20 minutes passées devant la télévision notre esprit est hypnotisé et devient très influençable (et ça marche aussi pour les adultes). Notre inconscient enregistre et garde en mémoire pour de nombreuses années toutes sortes d’informations, d’images et de sons qui ne sont pas forcément bénéfiques.
    « A 16 ans, un adolescent a déjà vu plus de 18000 meurtres… et pourtant il existe encore des parents qui pensent que les enfants sont en sécurité devant la télévision ».
  • le psychiatre Serge Tisseron donne dans son libre «3, 6, 9, 12 apprivoiser les écrans et grandir» des règles simples la première c’est qu’à chaque âge, l’accès aux écrans doit être différent.

« – Pas d’écran avant 3 ans,
– Pas de console de jeu avant 6 ans.
– Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables.: tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.
– Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental… »

Tous sont d’accord pour dire : « Il est important de ne pas dépasser 1h par jour ».

Comment limiter la télé?

La méthode de Zig Ziglar, dans « Raising Positive Kids in a Negative World. »

Sur une fiche cartonnée, tracez un certain nombre de cases, par exemple 5. Ce sera le nombre d’épisodes que l’enfant pourra regarder dans la journée (ou dans la semaine ou …dans l’année!). Ensuite, c’est enfant qui choisit quand il les regarde. C’est là toute l’astuce.

Il devient maître de son emploi du temps et peut décider de les regarder tous d’un coup ou de faire durer le plaisir. A la fin de chaque épisode, il coche une des cases. Comme la quantité est établie à l’avance, il n’y a pas de dispute, de rébellion, ou de gueulante à pousser pour éteindre la télé. On peut établir le programme au début de la semaine»

L’auteur de la « PNL avec les enfants » préconise de choisir aussi ensemble le programme regardé pour vérifier qu’il est bien adapté à l’âge de l’enfant.

J’ai essayé la méthode et j’ai eu le plaisir d’entendre: « Bon, il ne me reste qu’un épisode, je le regarderai plus tard » et de voir ma fille éteindre elle-même la télé avec le sourire!!!..

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions au sujet de « Comment limiter les écrans? »

  1. Bonjour Valérie. Un très bon conseil mais quand je vois que dès l’âge de 3ans, les enfants manient mieux les télécommandes que le reste, çà fait peur ! Il y a du travail !! D’autant que te ne parles de l’effet néfaste sur le cerveau à plus ou moins long terme mais je crois que c’est comme la cigarette : tout le monde sait que c’est néfaste mais continue de consommer… Ah ces humains !
    A Noël dernier, ma famille a offert une game boy à mon petit neveu de 5ans. Je n’ai pas adhérer mais on m’a dit que le temps serait géré etc. Depuis, j’ai souvent assisté à des crises pour que l’enfant lâche cette p…. de gameboy ! Je vais transmettre ta solution qui a le mérite d’apprendre à l’enfant l’autonomie et comment savourer son plaisir sans en abuser ! à bientôt pour la suite
    Chantal P Articles récents…Pourquoi Votre Vie ne Change Pas…My Profile

    • C’est vrai que c’est aussi une question de génération.. C’est utopique de croire qu’on peut faire comme si tous ces changements n’existaient pas…. Le plus difficile c’est peut-être pour nous de devoir s’adapter en permanence, tout en gardant notre cap;-)
      Merci pour ton partage d’expérience !

  2. Aie aie aie, je crois qu’il va falloir qu’on limite l’écran quand je vois cet article…
    Bilan chez nous :
    – pas d’écran avant 3 ans : raté
    – pas plus d’une heure par jour : un peu mieux ces derniers temps mais quand même raté
    C’est parfois la guerre pour éteindre la télé… on a pensé dire à notre fils que la télé est cassée et la cacher dans un placard, mais on n’a pas eu le coeur de faire ça pour le moment. Le plus dur c’est quand il est malade et passe ses journées à la maison, dans ces cas là ça arrange aussi les parents quand il passe un peu de temps devant la télé.
    Ah là là, pas facile la vie de parents…

    • En effet, c’est souvent pratique, la télé!… Après, on peut toujours se rattraper en faisant attention aux programmes qu’ils regardent ;-).. Parce que, quand même, ils apprennent aussi des tas de choses comme ça, il faut bien le reconnaître. Et puis, il ne s’agit de trouver encore un autre moyen de se sentir coupable!…;-)
      Valérie Roumanoff Articles récents…Comment limiter les écrans?My Profile

  3. Merci pour cette vidéo Valérie? Comme tu le dis cela à l’air tellement simple! Et je pense que c’est cela l’astuce : « y croire »!
    C’est une superbe méthode, ça rend les enfants resposables! Bravo!

    Nous, comment on a fait?
    Facile, on avait pas la TV. Les gens ne pouvaient pas croire que cela était possible. Pas télé, pas des gameboys.
    juste des DVD en anglais le WE. Mes enfants malheureux? Mon fils de 21 ans, m’a dit qu’il trouvait notre éducation bien faite. !!! Ce n’est pas un de plus beaux des cadeaux qu’on puisse avoir?

    Superbe aussi la qualité de ta vidéo !
    Hasta pronto
    Renata
    renata Articles récents…Aujourd’hui nous partons en voyage !My Profile

  4. Bonjour Valérie,

    C’est génial la méthode que tu proposes…Mais attention au modèle parental… l’adulte doit en faire autant…Il doit lui aussi se donner un contrat… sinon l’enfant lui reprochera et il n’aura pas tort…
    Personnellement, il y a 30 ans, j’ai choisi l’option sans télévision. Cela n’a jamais été un problème ni pour mes enfants, ni pour mon mari. Mais je me rends compte qu’aujourd’hui les écrans nous envahissent…Que faire ? Il faut vraiment apprendre à s’en servir. On se doit de réfléchir, il faut vraiment se donner un cadre, des règles pour gérer tous nos écrans…Et il ne faut pas avoir peur du « sans écran ». Il faut remettre au goût du jour la parole, l’écoute et les vrais échanges. Fondamental quand on a des enfants…
    à très bientôt…
    Eliane Articles récents…Habitat et santé : découvrir leur interaction !My Profile

  5. Ah mais c’est tout à fait ça, ma 12zans est comme hypnotisée lorsqu’elle est devant un écran…Est-ce en rapport avec le fait qu’elle n’ai eu accès à la TV que tardivement ?
    Je découvre avec plaisir ton blog et ta vidéo grâce au commentaire que tu es venue gentiment mettre sur le mien, alors merci ; j’évoquais avec des côpinautes que peu de vidéo parentale circule, en voici une que je vais partager de ce pas ! En as-tu d’autres ?
    fannyfans Articles récents…{buzz #18} participation aux jeudis de l’éducation : nos enfants et les écransMy Profile

  6. Les méthodes sont à mettre en place, quand je vois mon petit frère de 10 ans passer des heures devant un écran je me dis mais qu’est-ce qu’on peut faire. Je me souviens qu’à son âge je ne connaissais pas encore les écrans, enfin si à défaut de 30 minutes par jour. Il y a eu de l’évolution certes mais il faut les prendre en main. Je note les méthodes, à essayer!
    Mamanfaitpassesnuits Articles récents…Nouvelle vie, nouvelle aventure et nouveau blog.My Profile

  7. Ping : Faut-il laisser s'installer les secrets de famille ? - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge