Pour s’en sortir avec les devoirs (pendant le confinement)

Pour s’en sortir avec les devoirs

Depuis le confinement, on doit être à la fois un super parent en trouvant (chaque jour) des activités ludiques à nos enfants tout en veillant à leur faire faire du sport, mais en plus, on doit continuer à travailler comme si de rien n’était, tout en prenant soin de notre couple, et bien sûr sans avoir les nerfs qui craquent… C’est tout à fait ça, me direz-vous, mais comment faire quand, en plus, on croule littéralement sous les devoirs et qu’on n’a plus le temps de rien faire d’autre dans la journée?

a l'école comme un poisson dans l'eauAlors, voilà, ce que je vous réponds (vous avez remarqué je fais les questions et les réponses, c’est pratique pour ne pas se contredire, vous devriez essayer), donc voilà ce que je vous réponds: est-ce que ce ne serait pas le moment de dédramatiser un peu l’école et ses fameux “résultats scolaires”?… Est-ce que ce ne serait pas le moment de se demander ce qui aide mon enfant à apprendre?… A-t-il besoin d’écouter de la musique pour se concentrer?… A-t-il besoin de bouger, de sauter entre chaque exercice? (De manière à faire du 2 en 1: sport et devoir). Préfère-t-il travailler à son bureau ou allongé par terre?…

Lier le plaisir et l’apprentissage est le meilleur moyen de réduire le temps passé à faire les devoirs. Plus ce sera ludique, plus ça ira vite et plus tout le monde sera content. Selon l’âge de l’enfant, on peut l’aider en mettant en scène ses leçons, par exemple avec des Playmobil, ou avec des dessins colorés. On peut faire des maths avec des haricots, en coupant un gâteau en parts égales ou encore apprendre une leçon en marchant ou en sautant à cloche-pied. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous rajouter de la pression (“mince, je n’ai plus de haricot – de toute façon, je n’en achète jamais!”) mais de trouver ce qui vous facilite la vie et celle de vos enfants. La question utile du jour est donc: qu’est-ce qui facilite l’apprentissage de mon enfant? (et qui ne sera pas forcément valable pour son petit frère).

J’ai écrit un livre sur le sujet (à l’école comme un poisson dans l’eau) avec beaucoup de méthodes pour faciliter les apprentissages, notamment la Brain Gym qui permet d’augmenter la concentration de manière ludique:  voici par exemple deux mouvements qu’un enfant peut faire facilement entre deux exercices ou avant de se mettre à travailler pour augmenter sa concentration.

livre sur l'école

Pour en savoir plus, voici une courte présentation de mon livre (disponible aussi en kindle)

Et vous comment vous vous en sortez avec les devoirs à la maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.