Quel animal de compagnie choisir?

« Maman, j’aimerai tellement avoir un chat »
Que celle n’a jamais entendu cette phrase jette la première pierre (mais pas sur moi, s’il vous plait!).
Enfant, c’était mon leitmotiv préféré, alors comment reprocher à ma fille son engouement pour les animaux?
Pour calmer ses premières ardeurs, je lui ai acheté un poisson rouge « noix de coco » (dont vous avez déjà entendu parler dans « je suis cendrillon, et vous? ») en lui disant que si elle s’en occupait bien, on prendrait une tortue, puis un oiseau, et si tout se passait bien jusque là, elle pourrait enfin avoir son chat. En pensant que le chat pourrait facilement nous débarrasser de l’oiseau, du poisson et peut-être même de la tortue… Je plaisante, j’adooore les animaux!
Enfin, j’adorais les animaux.

Flash-back. Mes parents avaient cédé à mes demandes réitérées en m’offrant un chien pour mes huit ans. Hélas, la femelle ayant été expédié par erreur en Afrique du sud, on s’est retrouvé avec un mâle berger belge, Toby, qui après avoir grignoté la moquette de l’entrée, a fait ses crocs sur tous les pieds des fauteuils du salon. Ma mère, terrorisée par la bête, s’enfermait dans la cuisine dès qu’on partait à l’école. Elle a fini par le donner à un berger (pas belge, celui-là), et d’après la légende, Toby aurait égorgé deux moutons et trois poules (moi, je reste persuadée, que c’était par désespoir d’avoir été séparé de moi, car Toby et moi, on s’aimait d’un vrai amour, même si un jour, il avait failli m’arracher le pouce de la main gauche). Fin du flash-back.

Notre poisson rouge ayant réussi à survivre depuis bientôt un an malgré l’oubli récurrent de changer son eau et même parfois de le nourrir (noix de coco, si tu me lis, je te présente mes excuses les plus sincères, je t’aime presque aussi fort que Toby), ma fille est revenue à la charge avec un petite mise à jour:

‘Maman, j’aimerai tellement avoir un lapin »
Un lapin??… Me voici donc sur lapinous.fr où je pénètre éberluée dans l’univers parallèle des lapins d’appartement. Ces bêtes apparemment lapintrès affectueuses adorent manger les fils électriques, déchiqueter les journaux en milliers de petites lamelles, et ont un penchant particulier pour les meubles en rotin. Sur lapinou.fr ils expliquent qu’il faut saupoudrer ses fils électriques de grains de poivre pour les garder en bonne santé, et éduquer son lapin pour qu’il ne fasse pas de crottes partout dans la maison.(Moi, qui n’arrive pas à dire « non » à ma fille, je pourrais peut-être faire mes armes sur le lapin, tous les espoirs sont permis). Me voilà presque convaincue. J’en parle autour de moi et j’entends: « Surtout pas!.. Ca pue!… Si tu le prends dans tes bras, il te fera pipi dessus!… C’est plein de maladies!… et puis qu’est-ce que c’est con, un lapin! »
Bon, chérie, je vais réfléchir encore un peu pour le lapin. Une tortue, ça te tente?
Là, j’arrive sur la-ferme-tropicale.fr où je ne reste pas plus de 3 minutes, les photos de serpents, iguanes et autres reptiles me font froid dans le dos. J’apprends qu’une tortue peut vivre jusqu’à 80 ans, ça me parait bien long quand même (et puis bonjour le budget salade). grenouilleEt là, on me dit: « une tortue, c’est pas fun, c’est comme si t’avais un escargot… à moins que tu veuilles que ta fille devienne neurasthénique! ».
Ok. Exit la tortue.

Et un chat ou un chien, alors, me direz-vous?
Oui, ok, d’accord, c’est plus simple. Mais deux obstacles majeurs:
1. Je ne veux pas devoir me lever tôt le week end pour sortir le chien. Non. C’est NON.
2. Aujourd’hui toutes les célibataires de plus de 30 ans ont un chat. Ça craint. Non. C’est NON.
Vous voyez quand je veux. Même pas besoin de lapin!…

Bon alors, quoi?
Un deuxième poisson rouge?.. Non, me dit le vendeur, quand il y en a deux dans un bocal, ils se disputent et ça finit mal pour l’un des deux. (Ah, tiens? Ça me rappelle quelque chose…)
Alors, en désespoir de cause, je me résouds à tenter le chat, après tout si ça peut aider à combler notre solitude…et c’est là que ma fille me donne le coup de grâce:
« Maman, tu sais ce que j’aimerai trop avoir, en fait? »
« Non….? »
« Un cheval!…
…..S’teu plait!!…. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Quel animal de compagnie choisir? »

  1. Moi, c’est ma femme qui m’a fait le coup le chat, elle a plus de 30 ans, mais elle n’est pas celibataire. Le chat est mignon, mais je suis quand meme allergique.
    La plupart du temps les enfants demandent ce qui leur passe par la tete, et changer le sujet de conversation suffit souvent a leur faire oublier leur desir impromptu.
    En ce moment c’est la rage des loom bands, je ne sais pas si c’est deja arrive en France, mais chez moi c’est la folie a l’ecole primaire, tout le monde en a… comme quoi avec un peu de marketing tu peux vendre n’importe quoi (des elastiques) aux enfants. Tu peux meme faire de sculpture avec, alors pourquoi pas sculpter un cheval?
    https://i1.ytimg.com/vi/oDbXKVhy2o4/hqdefault.jpg

  2. Ping : Quel animal de compagnie choisir? | Maman seule à Paris

  3. Ping : Comment faire disparaître une peur ou un cauchemar?Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge