Pourquoi mettre en place des routines pour les enfants ? 

Voici un article invité, rédigé par Sophie, du site Coachator visant l’épanouissement des individus à travers le développement personnel supporté par des coachs.



“Il faut sortir de sa zone de confort” Savoir être polyvalent. Arrêter le métro-boulot-dodo. La routine, c’est la fin du couple”

Depuis quelques années, la routine semble être quelque chose à éviter à tout prix. Source d’ennui et de répétitivité, elle serait à l’opposé du fun et de l’aventureux. Sauf que… En tant que parents, la routine (et plus largement la mise en place de routines, au pluriel) est un atout et comporte plusieurs bienfaits pour vos enfants. Découverte.

Avant de commencer : Qu’est-ce que la routine ?

Il y a routine et routine

En français, le terme “routine” a plusieurs sens. Il y en a tout particulièrement deux qui sont liés à l’article du jour.  

Le terme “routine” désigne dans un premier temps un “quotidien répétitif”, qui n’appelle ni aux questions, ni aux actions, ni aux changements. Le terme est associé au négatif – comme vu en ouverture de cet article.

Et il y a la routine qui se rapproche plutôt du sens de “rituel” – comme un “ensemble d’actions effectué sur une base régulière dans un but spécifique”. Dans ce sens-là, une journée peut se composer de plusieurs routines ou rituels : la routine du lever, la routine de la rentrée de l’école, la routine du coucher, et bien plus encore. 

Dans l’article qui suit, il va s’agir de vous montrer les bienfaits de l’instauration de routines pour les enfants, au sens de “rituels”.

Comment mettre en place des routines ? 

Mettre en place une routine dans votre vie et celle de votre enfant ne se fait pas en claquant des doigts. Il faudra un peu de temps pour que les routines soient acquises et que leurs bienfaits se fassent ressentir : c’est le principe d’une routine, c’est dans le temps qu’elle prend tout son sens ! Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un routinologue.

Un routinologue ?

Mis en lumière par Raphaëlle Giordano dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, le routinologue est un professionnel dont le rôle est de vous aider à installer dans votre vie des routines adaptées à vos envies et à vos objectifs. Soit en adaptant des éléments déjà en place dans votre vie, soit en faisant du ménage pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

3 bienfaits des routines pour les enfants

Mettre en place des routines au sein de votre famille peut aider vos enfants à se sentir mieux, à être plus efficaces et à développer des automatismes qui seront positifs plus tard. 

Bienfait #1 : Rassurer les enfants

Le premier bienfait de la routine pour les enfants est certainement le plus intéressant. 

Il faut comprendre que, bien que vous mettiez en place une éducation bienveillante dans l’écoute et le respect de vos enfants, ils ne maîtrisent jamais complètement leur vie. En effet, c’est vous qui décidez quand il faut se lever, partir à l’école, revenir de l’école, aller se coucher ; et c’est leur enseignant qui décide quand il faut étudier, manger, aller jouer… Les enfants sont sans cesse obligés de s’adapter aux demandes des adultes et de s’y conformer physiquement et émotionnellement.

En mettant en place des routines, vous leur donnez du pouvoir. Un pouvoir restreint, certes. Mais le pouvoir d’anticiper les prochaines demandes que vous allez pouvoir formuler. Ils vont même être en capacité de devancer vos attentes et ainsi de s’adapter plus aisément. 

Ainsi, la routine apporte un cadre rassurant aux enfants en leur donnant paradoxalement plus de place pour s’exprimer et comprendre plus globalement ce que vous attendez d’eux. Le cas des enfants affectés par le trouble du spectre autistique

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les parents d’enfants touchés par ce trouble mettent scrupuleusement en place des routines. Ces dernières les aident à se rythmer et à anticiper les émotions à venir.

Bienfait #2 : Mettre en place des automatismes

Il existe plusieurs théories à ce propos mais la répétitivité d’actions permettrait la mise en place d’habitudes requérant – une fois mises en place – un niveau moindre de volonté pour être réalisées. On parle de 21 jours, comme de 60 jours pour mettre en place ces habitudes. 

Toujours est-il qu’en inculquant des actions répétées à vos enfants dès leur plus jeune âge, vous les aider à prendre des habitudes qui pourront par la suite leur être utiles et bénéfiques : acquisition des gestes d’hygiène, des gestes de rangement, le travail… et ainsi de suite.  

Bienfait #3 : Gagner du temps / Limiter le stress

Ce dernier bienfait est pour toute la famille. 

Mettre en place des routines, c’est donc permettre aux enfants de mieux anticiper leur quotidien. La conséquence ? Vous gagnez du temps. En effet, vos enfants sont prêts plus tôt, ils enchaînent plus naturellement les actions et perdent moins de temps. Nouvelle conséquence : vous avez moins l’impression d’être débordé et vous êtes moins stressé. Conséquence de quoi vos enfants évoluent dans un environnement plus serein et sont moins stressés eux aussi. Le cercle vertueux est en boucle !

****

Avez-vous déjà mis en place des routines dans votre quotidien avec vos enfants ? Comment les avez-vous mis en place ? Comment cela s’est-il passé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.