Augmenter la confiance en soi de nos enfants

La confiance en soi semble être une des choses les moins répandues sur cette planète et aussi une des choses les plus recherchée. Alors quand on a des enfants, on a bien envie de leur donner cette clef du bonheur qui nous fait souvent défaut. Recette en deux étapes.

Se concentrer sur les points positifs

confiance en soiContrairement aux idées reçues, on n’apprend pas forcément de ses échecs, mais par contre toujours de ses réussites. Si on se concentre sur ce qu’on a réussi, on va pouvoir généraliser cette réussite à d’autres applications.

Développer ses talents est une méthode beaucoup plus productive que de se questionner sur ses points faibles.

La confiance en soi vient des choses qu’on accomplit, (comme je te le disais dans cet article: la confiance en soi par l’auto-hypnose) alors pour l’augmenter, il suffit de s’appuyer sur ce qu’on a déjà fait et non pas sur ce qu’on pourrait faire plus tard (quand on aura confiance en nous). La moindre petite réussite peut devenir un marche-pied si on l’utilise à bon escient. On croit à tord que c’est être prétentieux de remarquer ses réussites alors, que c’est tout simplement idiot de s’appliquer à les ignorer systématiquement.

et ignorer les points négatifs…

Par contre, on est en général assez doué pour remarquer nos échecs. Bizarrement, on n’a aucun problème de vue à ce niveau-là. Ressasser une erreur n’apporte, en vérité, pas grand chose, à part un grand manque de confiance en soi. Alors, c’est sûr, on n’est pas du tout prétentieux quand on passe son temps à parler de ses échecs, mais on n’est pas plus avancé non plus.

Etre prétentieux, comme le dit Richard Bandler (l’inventeur de la PNL) dans cette courte vidéo (traduite par mes soins), ce serait d’imaginer qu’on a accompli des choses qu’on n’a en réalité pas faites. Ça n’a rien à voir avec parler de ses succès.

Quant à ceux qui pensent qu’il est important de voir la réalité en face, ils peuvent continuer à faire comme d’habitude, et ils continueront à manquer de confiance en eux (parce que si on fait toujours la même chose, on obtient toujours le même résultat – cf: faites n’importe quoi d’autre).

… facilite l’apprentissage

J’ai testé la méthode avec ma fille. Elle n’aime pas échouer (comme la plupart des êtres qui peuplent cette planète, d’ailleurs) et à tendance à arrêter en cas de difficulté. Elle a essayé de jouer pour la première fois au ping-pong. Alors, quand on débute à ce genre de jeux, on rate beaucoup plus de balles qu’on en réussit (ce qui n’est pas bon pour le moral). J’ai donc souligné toutes les fois qu’elle touchait la balle et simplement ignoré le reste. Elle en s’est pas du tout découragée comme elle l’aurait fait habituellement et a progressé d’une manière surprenante.
Le problème, c’est que maintenant elle adooore le ping-pong,et elle me poursuit à longueur de journée avec sa raquette à la main 😉

Ca marche aussi bien avec les enfants, qu’avec les adultes ou qu’avec soi-même, alors dis-moi en commentaire qu’elle est la dernière chose que tu as réussi, toi –  en toute modestie, bien sûr 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Augmenter la confiance en soi de nos enfants »

  1. La dernière chose que j’ai réussi, c’est de dire ce que je pensais à mon directeur d’école.
    J’ai réussi à lui dire que je n’aimais pas la façon dont il me parlait, j’ai réussi à lui dire ce que je voulais.
    Ce fut difficile, mais il parait que du coup cela sera plus facile la prochaine fois.

  2. Ce que j’ai réussi dernièrement? heu…faut vraiment y réfléchir.
    C’est là que l’on se rend compte que nous nous concentrons nettement plus sur nos erreurs que nos réussites. Même si cela a fait partie de notre éducation, il est effectivement important d’en prendre conscience pour ne pas reproduire avec nos enfants.
    J’ai réussi à proposer les massages anti-stress de manière professionnelle et à un tarif correct pour moi alors que cela fait 20 ans que j’ai le diplôme et que je les pratiquais gratuitement ou presque.
    Merci, Valérie, pour cet article et pour la vidéo très inspirante!
    Valérie Michiels Articles récents…3 astuces pour des vacances agréables avec son enfant hyperactifMy Profile

  3. Ping : Augmenter la confiance en soi de nos enfants | ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge