Faites n’importe quoi d’autre!

Cet article participe à l’événement à la croisée des blogs du site développementpersonnel.org sur le thème « Les habitudes à adopter pour réussir » organisé par Nassim de Architect-Living dont voici l’article de présentation.

C’est toujours la même chose!

Dans la vie, on pense à changer d’habit, de chaussure, de brosse à dent, de coiffure…parfois d’adresse ou même de nom, mais c’est beaucoup plus rare de changer de façon de faire. On a tendance à adopter un mode de fonctionnement une fois pour toute et à s’y tenir (jusqu’à ce que mort s’en suive.)
– Dire par exemple à son enfant de ranger sa chambre et continuer à lui répéter la même phrase tous les jours en espérant qu’il finisse par l’entendre (mais il est sourd ce gamin ou quoi?)
– Aller au bureau tous les jours en pensant qu’on aurait préféré rester dormir (et arriver là-bas encore plus fatigué)
– Attendre des compliments de ceux qui n’ont font jamais (et leur en vouloir de ne pas en faire)
– Ne pas être satisfait de sa relation conjugale et (se sentir justifié de) continuer à critiquer son conjoint (cf: « dire oui »)
– S’inscrire tous les 1er janvier à un club de gym (et se jurer tous les 1er mars qu’on ne le fera plus)

La liste est longue de toutes les choses où l’ont obtient pas les résultats désirés et qu’on continue inlassablement de faire de la même façon. (Non, non, ce n’est pas un article pessimiste, si, si, attendez la suite…)

La recette du gâteau

Imaginez qu’on vous donne une recette de gâteau, vous la suivez à la lettre et le gâteau est raté. Vous recommencez une deuxième fois, le gâteau est encore raté (pareil que le premier en fait). A partir du combientième essai, allez-vous décider de changer quelque chose dans cette recette?…

Einstein disait: « C’est pure folie que d’espérer obtenir un résultat différent en faisant toujours la même chose ».

recette de gateauC’est pourtant ce que nous faisons à longueur de journée. Peut-être qu’il suffit simplement d’ajouter un peu de farine?… Peut-être que quelques grammes en plus feront à faire de cette recette une vraie merveille, mais si on ne tente pas de la modifier, le gâteau sera raté, jour après jour. Et vous pourrez tranquillement vous plaindre que la vie est injuste, que les gens sont méchants, que le monde est cruel, que vous n’avez pas eu de chance, que les politiques sont tous des pourris ou tout ce que vous voulez… et vous pourrez pour corroborer le tout exposer votre belle collection de gâteaux ratés.

Donnez libre cours à votre créativité

Et si on changeait quelque chose?…
– Simplement changer le ton de votre voix quand vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre?… Lui écrire un mot et l’accrocher au mur?… Mettre toutes ses affaires dans un grand sac poubelle?… Laisser vos affaires traîner sur son bureau? …. Ne pas lui parler de sa chambre pendant une semaine… Lui demander de ranger en chantant?… Ou n’importe quoi d’autre?…
– Et si vous alliez au bureau en vous disant que vous allez passer une super journée?… ou en écoutant de la musique?… ou vous levant une demie heure plutôt pour avoir le temps de vous adonner à votre passion (chant, méditation, écriture, DIY…)… ou si vous n’y alliez pas pour une fois?… ou que vous restiez une demie heure de plus au lit pour voir ce que ça fait?…  ou n’importe quoi d’autre?…

Persévérer dans la créativité est l’unique effort qui vaille la peine pour atteindre vos objectifs. Essayer, observer, essayer autre chose, observer les améliorations et essayer encore autre chose… jusqu’à obtenir ce que vous voulez!
Et voici la phrase (issue des présupposés de la PNL) qui résume cette philosophie de vie:

Si ce que vous faites ne marche pas, faites n’importe quoi d’autre!

Le seul inconvénient de cette méthode et il est de taille, c’est que vous n’aurez plus une seule raison de vous plaindre… ah, j’oubliais il y en a un autre, vous aurez de plus en plus de mal à supporter la plainte des autres…!

Et vous, qu’est-ce que vous faites, quand ça ne marche pas?…

Crédit photo: ra2 studio – viperagp

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions au sujet de « Faites n’importe quoi d’autre! »

  1. Très bien « donner libre cours à sa créativité » ! je dirai même plus « OSER donner libre cours à sa créativité » sans s’occuper du qu’en dira-t-on, de vouloir être sûr que çà marche avant de faire etc. Adoptez un zeste d’humour dans la façon de dire et de faire et surtout cesser de donner trop d’importance à tout çà 😉
    merci Valérie pour tes conseils de maman bien avisée
    Chantal P Articles récents…Les Habitudes à Adopter cette Année pour RéussirMy Profile

  2. Ping : 26 blogueurs partagent les meilleures habitudes à adopter cette année pour réussir

  3. Bonjour,:-)

    J’adore ton humour….
    Le ranger ta chambre sous toutes ses déclinaisons… quelle imagination! Je suis pas une maman, un chat je pense ça compte pas?! Et pas besoin de lui dire de ranger sa chambre 😉 là c’est plutôt du style: « mais mimie est-ce que c’est possible de penser à autre chose qu’à ton pâté, parce que tu es énorme, va falloir changer la recette je crois…;-) Moins de viande et plus de haricot…?!?  »
    Et je parle aussi de lavage du dents dans mon article, parce que les dents c’est ancré en chacun de nous… surtout pour des raisons esthétiques… C’est clair qu’on favorise certaines habitudes plutôt que d’autres…et se laver les corps énergétiques alors?! Faut déjà entrer dans l’idée qu’on a des corps énergétiques… c’est pas gagné là… Mais l’humour ça aide à en amadouer certains… je me suis lancée dans une analogie voiture et mécanique…
    Et 2015 ça sera « mortel », Chantal en parle aussi dans son article, année 8 ça rigole plus ;-)… en tout cas pour ceux qui sont encore à penser que la recette de l’évitement est possible… l’ingrédient alignement est maintenant devenu indispensable, autrement on fini ventre à plat, comme une crêpe!

    Au plaisir 🙂
    Ophélie Articles récents…Se laver les dents et les corps énergétiques, la meilleure habitude pour réussir sa vieMy Profile

  4. Bonjour !

    Faire n’importe quoi d’autre… et pourtant, c’est tellement simple de se laisser aller dans nos habitudes, sans prendre le temps de réfléchir ni de s’interroger !
    Faire n’importe quoi d’autre, ah oui ! mais quoi ? Et comment ? et par où commencer ? Et que vont dire les gens ?

    Cet article m’a fait sourire, tellement il fait remonter de vieux souvenirs, empêtrée que j’étais dans des situations qui ne me convenaient pas. Et ce fut difficile de faire autre chose quand j’avais si bien organisé mon quotidien pour qu’il m’enferme. Pourtant, tu as parfaitement raison : tester autre chose, n’importe quoi, même ridicule, pour briser le train-train et sortir de la spirale infernale, c’est le premier pas vers du mieux !

    Merci beaucoup pour ton partage 🙂
    Laurence Articles récents…Le mot du lundi : ExpérienceMy Profile

  5. Ping : Les 3 types de phrase qui nous éloignent (définitivement) de nos enfantsDrôle de Maman

  6. Ping : Désamorcer un conflit en riant de soi-même (et des autres)Drôle de Maman

  7. Ping : « Tu me fatigues » : ces phrases destructrices qui n’en n’ont pas l’air.Drôle de Maman

  8. Ping : Et si on rigolait en faisant les devoirs?Drôle de Maman

  9. Ping : Augmenter la confiance en soi de nos enfantsDrôle de Maman

  10. Ping : Un cerveau pour changer

  11. Ping : La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge