La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »

Dur de se faire comprendre?

Smiling nursery school child holding a clock

On voudrait souvent que nos enfants répondent plus vite à nos diverses demandes. « Habille-toi », « viens manger », « va prendre ta douche », « va te laver les dents », « va au lit »… Souvent l’enfant prend son temps, semble ne pas écouter ou ne pas avoir entendu, ou bien reste complètement indifférent à nos injonctions quotidiennes et répétées.

Si on se met à sa place quelques instants, on peut facilement se rendre compte que ce sont essentiellement des ordres qui s’enchaînent tout au long de la journée et, sincèrement, qui aime recevoir des ordres à longueur de temps?… Certainement pas nos chères têtes blondes… 😉

Donner des choix est une astuce qui permet à l’enfant de sentir son pouvoir intérieur, de récupérer la sensation de décider de quelque chose dans sa vie. Lui donner du temps en est une autre, encore plus facile à mettre en place.

Une phrase magique

Il suffit simplement de dire :

« Dis-moi quand tu es prêt »

(qui marche mieux que « dis-moi quand tu seras prêt », qui implique que ce sera plus tard). Cela permet à l’enfant de se poser la question de savoir à quel moment il va s’habiller, se laver les dents ou manger et non pas de savoir s’il va le faire ou non. Ça lui permet de se reconnecter à son corps, à ses envies, pour savoir ce qu’il en est. Il reprend le contrôle de sa vie, il sent son pouvoir intérieur, il fait des choix pour lui, et sincèrement qui aime décider de ce qu’il veut faire dans la vie?… Certainement nos chères têtes blondes, non? 🙂

J’en avais déjà parlé dans cet article: « une nouvelle méthode pour coucher son enfant en 5 minutes », cette phrase a des pouvoirs magiques insoupçonnées.

Des variantes peuvent aussi être utilisées selon l’inspiration:

« Quand tu seras prêt, tu pourras mettre tout de suite ton manteau »

« Quand tu es prêt, je t’aide à t’habiller »

« Dès que tu te sens prêt à te déshabiller, tu me dis »

« C’est l’heure d’aller au lit, dès que tu sens que tu es prêt, on y va! »

Et nous, alors?

prendre son temps enfantCe qui est intéressant c’est qu’on peut aussi se poser cette question à soi-même. Histoire de prendre le temps de sentir à l’intérieur de nous l’impulsion, l’envie ou même le désir de faire les choses et non pas avancer tels des robots dans une monde inhumain. Attendre d’être prêt et d’avoir envie de se lever le matin, attendre pour commencer à faire la cuisine, attendre pour entrer dans l’immeuble où l’on travaille…. ces quelques instants magiques pour nous, rien que pour nous, feront toute la différence entre le métro/boulot/dodo et le « je décide de ma vie et je reprends le contrôle de ce que je veux ». Ce procédé fait partie du système: perdre du temps pour en gagner.

Il suffit la plupart du temps de quelques secondes, où l’on se reconnecte à nous-même pour trouver la force, l’énergie, l’envie de faire les choses, et aussi parfois cela donne l’idée de faire autrement que prévu. Car comme tu le sais: « si ce que tu fais ne marche pas, fais n’importe quoi d’autre! »

arreter de crierDécouvre d’autres astuces utiles dans cet outil inédit de parentalité positive:
Et si on arrêtait de crier sur nos enfants?

Cet outil complet, inédit et pratique va te permettre d’ajuster rapidement tes comportements pour retrouver facilement une vie familiale épanouie!

 

 Crédit photo : Brian Jackson

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt » »

  1. Ping : La phrase magique: « Dis-moi quand t...

  2. Bonjour, je découvre votre blog (et je l’aime déjà beaucoup!!), et cet article me parle bien, car le matin lorsqu’il y a école, que de stress pour ma piou qui « n’avance pas » … J’ai décidé de mettre en place la méthode fraisi-minute (nom inventé car notre minuteur est en forme de fraise, et qui plait à ma piou), le matin des jours d’école, une fois levée, je mettrai en route le minuteur, elle sera libre de se préparer comme elle le souhaite (habillage, petit dèj dans l’ordre qu’elle veut), quand le minuteur sonnera il indiquera qu’il est maintenant temps de mettre chaussures et manteau pour partir à l’école. Je compte beaucoup sur cette méthode pour ne plus avoir à nous stresser sans cesse, et ce dès le réveil!
    Maintenant et après réflexion, je pense que la phrase « dis-moi quand tu es prêt » va être intégrée le soir, rapport au coucher!
    Merci pour votre blog, et vos posts!!

    • oui, le dis moi quand tu es prêt est efficace, car contrairement à ce qu’on pense, ça ne prend alors à l’enfant pas longtemps pour être prêt, puisque ça concentre son attention sur le fait de l’être 😉
      super idée le minuteur, merci pour le partage 😉

  3. Cet article est très juste!
    Laisser aux enfants l’impression qu’ils décident de ce qu’ils font les aident à accepter nos ordres.
    C’est ce que je fais avec mes enfants: je leur demande de fair eune chose, mais ils peuvent s’organiser pour le faire (comme ranger leur linge dans l’armoire, sortir les déchets etc). Je leur dit juste qu’il faut le faire avant le repas, ou bien avant 17h enfin peu importe la limite, ils s’organisent mais ils doivent la respecter.

    Par contre, ce n’est pas valable pour tout ni tout le temps. Il y a des ordres que je donne et qui doivent être exécutés immédiatement, sans discussion, et sans avoir besoin de « parlementer » 🙂 . Ex: aller me chercher une couche pour la petite soeur, ramasser un jouet dans le salon, ou autre 😉
    Donc cela dépend des circonstances et de l’urgence de l’ordre.

  4. Ping : Education - Enfants | Pearltrees

  5. Bonjour, c’est une phrase que je vais essayé dès lundi matin !
    Le matin est toujours un peu compliqué : entre les soins, l’habillement et le moment de partir, ma fille trouve toujours autre chose de mieux à faire et souvent j’attends… jusqu’au moment où je ne peux plus attendre et où je la presse pour s’habiller puis partir chez la nounou.
    Ça ne plaît ni à elle ni à moi. Je pense que la technique du minuteur et cette phrase vont pouvoir m’aider 🙂
    Merci !
    Antoine Articles récents…Dites nous ce qui VOUS intéresse !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge