Perdre du temps pour en gagner

Cet article fait parti de l’événement à la croisée des blog de site Developpementpersonnel.org organisé ce mois-ci par Alexandre Philippe du blog : C’éclair ! L’efficacité au quotidien sur le thème: « ralentir pour réussir ». Tous les détails dans cet article.

Courir après le temps

se presserEtre mère de famille aujourd’hui, qu’on travaille ou non d’ailleurs, c’est être souvent (toujours) pressée. Pressée quand on accompagne nos enfants à l’école le matin, pressée si on va les chercher le soir, pressée quand on les aide pour les devoirs (cf et si on rigolait en faisant les devoirs?) pressée quand on prépare à manger, pressée quand on débarrasse, …. parfois on s’offre quelques instants de répit quand les enfants sont couchés… que dis-je?!… quand ils dorment!!!!… (et encore…)

On cherche l’efficacité à tout prix et on se retrouve à dire des choses aussi bizarres que: « Dépêche-toi de t’endormir! » ou encore « Brosse-toi les dents pendant que tu finis ton dessert, ça ira plus vite! »

Mais après quoi coure-t-on finalement? Parce que si c’est après le bonheur, on risque d’arriver bien essoufflée 😉

Ralentir pour réussir

prendre son temps enfantOn lit partout qu’il faut consacrer du temps à nos enfants pour leur épanouissement, leur développement, ou pour obtenir plus facilement leur collaboration…. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? Parce que oui, d’accord, je veux bien consacrer 10 minutes par jour à mon enfant mais concrètement, je fais comment?

Les 5 choses à faire pour être complètement avec son enfant dans l’instant présent

1. ECOUTER ce qu’il dit sans penser à ce qu’on devrait faire ensuite.

« – Maman, tu sais, à l’école, Mathilde m’a griffée…

– (Alors, il me faut des œufs pour le pique-nique de demain et aussi du lait pour bébé…) Qu’est-ce que tu disais, chérie?…

– Tu m’écoutes même pas!

– Mais bien sûr que je t’écoute, tu as dit que Mathilde a glissé… Tu vois que je t’écoute!

2. ETRE DISPONIBLE: Éloigner toute distraction et ne pas s’approcher de son téléphone même s’il sonne (surtout s’il sonne!)

« Je reviens dans une seconde… ça doit être important! »

– « Et moi, je ne suis pas important? »

– Si! Mais attends une seconde!…. Allô?… Ah salut Emilie, justement, j’ai une tonne de choses à te raconter… blablablablabla… » (non, ce n’est pas un cliché…. j’adore parler au téléphone 😉

3. REGARDER ce qu’il est en train de faire sans lire du coin de l’œil le dernier article de Drôle de maman sur sa tablette (même s’il est super intéressant):

« Mais chéri, pourquoi tu te fâches?!..

Je lis justement un truc pour être plus présente pour toi!… Faudrait savoir ce que tu veux! » (cf: « et si on arrêtait de crier sur nos enfants? »)

4. ÉCHANGER des bisous, des câlins, des regards, des paroles….

« Mais si, je m’intéresse à toi, c’est juste que je dois mettre les pâtes à cuire…. je t’écoute de la cuisine!… Quoi? Qu’est-ce que tu dis?… J’entends pas! PARLE PLUS FORT!!! « 

5. PRENDRE SON TEMPS: Avoir la sensation que ces 10 minutes vont durer tout le temps du monde

« Dépêche-toi vite de finir ton dessin, ça fait bientôt 9 minutes et 35 secondes que je me consacre à toi! »

C’est vrai que 10 minutes par jour, c’est pas beaucoup. Mais 10 vraies minutes, c’est déjà énorme pour beaucoup d’entre nous 😉

Et ces 10 minutes de temps qui pourrait sembler perdu, sont en fait souvent du temps gagné, car l’enfant, ou la personne à qui on consacre ce temps, sera beaucoup plus calme, autonome et détendue par la suite. Et là où l’on gagne vraiment du temps, c’est que l’effet est à double sens, le fait de prendre son temps nous permet aussi de nous sentir mieux. Alors pour toutes celles qui sont à une minute près, ralentissez pour aller plus vite!

Et si on ralentissait un peu, pour être plus zen, plus sereine, plus épanouie?… Et si on ralentissait un peu, pour profiter plus?…

Et toi, raconte-moi, comment tu fais pour ralentir?

crédit photo: HaywireMedia et Les Cunliffe

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Perdre du temps pour en gagner »

  1. Bonjour drôle de maman, j’adhère complétement ! depuis que je commence ma journée en dansant et jouant d’abord avec mon fils, j’ai remarqué qu’il est plus zen, il me donne quelques précieuses minutes et peut jouer seul des fois, donc oui ce n’est pas du temps perdu.

  2. Coucou Valérie ! Je n’ai pas d’enfants mais tes conseils je les donne à ma nièce qui a une fâcheuse tendance à sauter sur ses textos et ne plus écouter ce que son fils lui raconte… d’ailleurs, entre nous, je lui reproche de le faire avec moi car elle ne cesse de réclamer « sa tati » mais quand je suis là, elle passe les 3/4h du temps au téléphone Vive la génération Iphone et Cie !! Mais comment faisait-on avant ?
    Sans blague, j’aime bien cet article et je ne crois pas que ce soit intentionnel (plutôt faute de frappe) mais je trouve trop rigolo l’histoire de tes « pattes à cuire… » haaha mais drôle de maman tu pensais à quoi en l’écrivant ? A ton enfant qu’il fallait écouter ?? Trop bien !!
    A bientôt en toute sympathie
    Chantal P Articles récents…Comment Se Libérer du Temps pour Changer Votre VieMy Profile

  3. Bonjour Valérie,

    Que de souvenirs me reviennent grâce à ton article, quand j’étais entourée d’enfants. Super !

    Ces derniers jours j’ai quelque peu ralentie… J’ai cru que ça allait être difficile, et bien non.
    J’ai ralentie pour être disponible à ma famille, pour écouter, partager… sans être reliée à l’ordi, enfin presque !

    Challenge réussi !

    Résultats : instants précieux engrangés, qualité d’échanges, disponibilité partagée, etc…

    Ralentir pour profiter de ce que nous offre la vie : c’est tout bénéfice 😉 !
    Helene Articles récents…Ralentir pour réussir à sauver 1,3 million de viesMy Profile

  4. Bonjour, 🙂

    Je n’ai pas d’enfants… mais vous me faites rire :-)… et rire c’est du temps de gagné, en tout cas 15 minutes… parce qu’après on est plus décontracté et ce qui doit être fait se met en place plus facilement, on est plus léger et plus inspiré… J’ai perdu 5 minutes à lire votre article, mais 15 minutes de gagnées dans ma journée, donc ça fait 10 minutes de bonus!
    Et merci pour votre article, ça confirme mon idée que d’avoir des enfants, ça prend du temps. Mon temps je préfère le passer au calme dans la nature avec les fleurs et les papillons!
    Mais je suis contente d’être tante, de passer des moments de délire avec eux quand je suis disposée, et du coup d’être entièrement présente!:-)
    <3
    Ophélie Articles récents…Transmission de langage de lumière, énergies de juillet 2015My Profile

  5. Ping : La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »Drôle de Maman

  6. Ping : Un torrent de lenteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge