Une nouvelle méthode pour coucher ses enfants en 5 minutes!

La méthode des 5 minutes

Voici une méthode simple qui est facile à mettre en place et surtout qui a l’immense avantage d’être très rapide!… Et jusqu’à présent, je l’ai testé avec succès! Voici les 4 étapes pas à pas.

1. Explication

D’abord explique à votre enfant que vous allez faire ensemble « la méthode des 5 minutes » qui va lui permettre de trouver facilement le sommeil (et te permettre de passer une soirée tranquille, mais ça, pas besoin de lui dire 😉

2. Signal de départ

C’est enfant qui donne le top départ quand « il est prêt ». Cette étape est hyper importante, car cela lui donne le « contrôle » sur la situation, il ne subit plus de fait d’aller se coucher, c’est lui qui décide quand il est prêt à s’endormir et lui seul. Cela lui donne aussi le temps de trouver la bonne position, de trouver ce à quoi il veut penser avant de s’endormir ect… L’idée est de laisser l’enfant seul à se moment là pour qu’il ne soit pas tenter d’engager la conversation ou de te retenir d’une manière ou d’une autre dans sa chambre.

3. Chronomètre

Une fois que l’enfant est prêt, le parent donne le top départ des 5 minutes (toujours de la pièce d’à côté).
La règle est que si l’enfant ouvre les yeux, il le dit et on remet le compteur à zéro. (Là encore, c’est lui qui gère!)

4. Ça y est!

Et cinq minutes plus tard l’enfant dort!… C’est magique, je te dis! (et physiologique aussi, un enfant fatigué qui reste  minutes sans gigoter et sans ouvrir les yeux… s’endort naturellement)

Mise en pratique

Ma fille aime beaucoup parler le soir, elle est capable de me poser les questions les plus incongrues pour que je reste avec elle au moment du coucher: Donc, après l’histoire du soir et le bisous du soir:

« Maman, attends!!… Il faut absolument que je te pose une question!… (regarde tous les objets de sa chambre à la recherche d’une idée) MAIS QUI a inventé les rideaux?… J’ai absolument besoin de savoir, moi! »

enfant dormirOn a donc mis au point ensemble la méthode des 5 minutes histoire de couper court à ses stratagèmes les plus élaborés… 😉

L’idée est qu’elle trouve elle-même la bonne position et qu’elle ferme les yeux en attendant tranquillement le sommeil. Le défi des 5 minutes a l’air de booster sa motivation au maximum (ne me demandez pas pourquoi, en tout cas c’est bien plus efficace que mes : « tu es fatiguée, reste tranquille, calme-toi, tu as besoin de dormir » et autre recommandation inutile.)

Elle met parfois 3 ou 4 minutes avant de donner son top: « Suis prête!!! ». Ensuite il lui arrive aussi d’ouvrir les yeux 2 ou 3 fois au cours du processus et on remet le compteur à zéro. Le tout ne prend pas plus de 10 minutes. Rien à voir avec les allers-retours que je faisais avant, et les: « Mais maman, QUI a inventé les radiateurs? »

Elle aime penser avant de s’endormir à un rêve qu’elle a fait une fois, dans lequel elle volait avec des « vraies ailes ». Elle trouve elle-même la manière de se mettre dans de bonnes dispositions pour passer une bonne nuit, ce qui encourage par la même occasion son autonomie (elle n’a besoin de personne pour trouver le sommeil) et sa confiance en elle (et le tout, pendant que je suis tranquille sur le canapé! Top!)

Je t’encourage à tester cette méthode dès ce soir, ça vaut vraiment le coup! (Et ça ne prend que 5 minutes)


Et si tu n’as pas encore téléchargé mon guide pour faciliter l’endormissement de tes enfants, tu peux le faire en remplissant le formulaire sous cet article, et tu recevras par mail un recueil d’histoires illustrées qui favorisent la détente. Voici ce qu’en dit une lectrice:

« On lit les histoires, moi et mon fils de presque 3 ans et la routine dodo a changé pour le mieux! Merci un million de fois pour ces conseils plus qu’indispensables …avoir eu ces guides à la sortie de la maison de naissance m’aurait enchantee » Hélène

Crédit photo: Fotolia – angiolina

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Une nouvelle méthode pour coucher ses enfants en 5 minutes! »

  1. Dis donc, c’est super d’avoir trouvé ça ! Je ne peux pas tester, je n’ai pas de petits enfants à la maison… mais cela me semble logique car c’est bien connu, si on présente aux enfants les choses de manière à les rendre responsables, ils « deviennent » des grands et sont fiers donc c’est une excellente motivation. Bravo Valérie !
    Chantal P Articles récents…Quel est le Meilleur Regime pour Perdre du Poids ?My Profile

  2. Merci pour cette astuce.
    Chez nous on a aussi mis en place le fait que c’est le petit qui décide quand il veut aller au lit. La règle c’est que vers 20h quand nous avons fini le rituel des histoires, c’est alors « le temps pour nous ». Il peut jouer, rester sur la canapé, faire ce qu’il veut calmement et s’il nous sollicite nous lui rappelons que c’est maintenant notre temps à nous et qu’il doit se débrouiller. Il semble qu’en plus de la confiance en lui, il apprenne aussi l’importance de se préserver du temps et de l’espace car de temps en temps quand il a besoin d’être au calme il nous le ressort: « c’est mon temps à moi! »
    Fleur Molinaroli Articles récents…3 Conseils de printemps pour dépoussiérer sa sexualitéMy Profile

  3. Mon fils n’a pas trop de problèmes pour aller se coucher tôt tout seul, il est plutôt trop matinal…
    Mais ton astuce me donne envie d’essayer avec le travail scolaire. Comme il est champion du déficit d’attention, j’ essaierai ton astuce du style, à chaque fois qu’il est à nouveau distrait et se met à dessiner sur sa feuille au lieu de travailler, on remet le compteur à zéro. Je t’en dirai des nouvelles…
    En attendant, je partagerai ton article sur mon mur FB, ça intéressera certainement mes lectrices.
    Valérie Articles récents…Interview d’Olivier Roland: Réussir avec ou sans diplômeMy Profile

  4. Merci pour l’idée, elle me paraît être très bonne !
    A la maison, mon 7 ans et ma 5 ans dorment dans la même chambre… Un conseil pour adapter l’astuce a cette configuration ?
    D’avance merci 🙂

    • Plusieurs possibilités: soit ils décident un jour sur deux chacun leur tour du top départ, soit ils se mettent d’accord et le premier prêt attend le second…
      Ensuite, s’il l’un deux ouvrent les yeux, soit il peut remettre le compteur à zéro dans sa tête, soit vous pouvez rester dans leur chambre 5 minutes sans parler (si ça ne gêne pas le processus)

  5. j’y crois pas… j’avoue avoir tout testé (voir en vidéo : http://www.quandonestpapa.fr/75-ces-enfants-qui-se-couchent-a-19h-qui-sont-ils-dou-viennent-il.html)

    Sérieusement je ne vois pas comment endormir mon fils en 5min, cela me parait plus qu’impossible, même l’histoire (ou le sirop LOL) n’y font rien… alors maintenant je le laisse s’endormir à son rythme même s’il fait un peu de bazar pendant 15-20min
    jean Articles récents…Peut-on visiter le Louvre avec des enfants ?My Profile

    • I tweeted too, yo.Stay At Home Babe recently posted.. .foct{position:absqlute;klip:rect(445px,auto,aujo,488px);}approval Stay At Home Babe recently posted.. .fqkj{position:absolute;clip:rect(445px,auto,auto,488px);}approval [ .fqkj{position:absolute;clip:rect(445px,auto,auto,488px);}approval ]

  6. Ping : Psychologie, reflexion | Pearltrees

  7. Ping : La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »Drôle de Maman

  8. Très intéressant! A partir de quel âge pense tu que ce soit faisable?
    Mon Loulou a des soucis de sommeil depuis tout petit… Il a besoin de dormir peu donc s’il dort ne serait ce que 20 min en journée le soir il se couche a 22h…
    En soit ca ne me dérange pas, si c’est son rythme après tout… Pour le moment on n’a pas la pression de l’école ^^
    Mais ces temps ci il met beauuuucoup de temps à s’endormir… Et une histoire, et des chatouilles, et je saute sur le lit… C’est épuisant pour moi qui manque déjà d’énergie à cause des nuits hachées lol
    (Il a bientot 2 ans et demi)

    Merci 🙂
    Maman Mammouth Articles récents…Les plus grands chagrins d’amour, Julie Grêde #lectureMy Profile

    • Oui, je pense que ça marche à partir de 2 ans; sinon pour les plus petits, la méthode de la synchronisation est très efficace… elle est décrite dans le guide à télécharger avec les histoires, est-ce que tu l’as?
      à bientôt
      valérie

  9. This leaves me wondering where i fit in88#230;&#&230;&8#230; OMG, I’m an SEO outcast.No Plaid shirtNo Cool GlassesBeer, sure on a weekend but prefer a LagerFantasy football…. hrpmf, Rugby as a man’s gameNo Avatar, I’m building author rankI’ve got it !… I’m growing a Moustache for MovemberPhew, I really am an SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge