Secrets des couples qui durent #1 : « Dire oui »

Je suis très fière d’ouvrir la première session de ce nouveau RDV inter-blogueurs!… D’autant plus fière que nous sommes (déjà) nombreux à nous rassembler autour de ce thème. Merci les amis! (Tu trouveras tous les liens vers les blogs participants à la fin de cet article.) Je me devais donc de trouver quelque chose d’intéressant à dire (ouh la la, la pression!!). Car pour moi, si tu as un peu suivi, la vie de couple n’a pas toujours été qu’un long fleuve tranquille (cf: à propos). Et bonne nouvelle, je suis tombée sur un livre méga super top essentiel. Certains d’entres vous doivent déjà le connaître puisqu’il s’agit du livre de développement personnel le plus vendu au monde de tous les temps. Rien que ça.

Rien de nouveau mais tout à apprendre

comment se faire des amisTout cela n’est pas très neuf, le livre a été publié en 1936 (!) et l’auteur, Dale Carnegie, est mort en 1955. Dommage, je lui aurais bien suggéré de changer son titre: « Comment se faire des amis » ne m’a pas du tout inspiré et j’ai attendu longtemps (trop longtemps) avant de dépenser les 5,60€ qui me séparaient du bonheur de découvrir un tel concentré d’intelligence, de bon sens et de conseils pratiques.

Ce livre est connu (plus de 40 millions d’exemplaires vendus, traduit en 37 langues) pour aider les managers, les vendeurs, les leaders a avoir une communication plus efficace, une force commerciale plus grande et tout un tas de trucs pour développer une entreprise prospère. Sauf que. Moi, je trouve que tout ce qu’il raconte s’applique parfaitement à la relation de couple. Si, si, tu vas voir. Alors, comment construire un couple prospère?

Trois principes pour faire prospérer son couple

Ça à l’air (trop) simple au départ, mais les explications de Dale Carnegie sont si claires, tellement imagées et illustrées par des exemples si parlants qu’on ne peut qu’adhérer à ce qu’il raconte.

1. Ne critique pas, ne condamne pas, ne te plains pas

« Si vous voulez demain faire naître des rancunes qui brûleront pendant des lustres et persisteront peut-être jusqu’à la mort, adressez à ceux qui vous entourent quelques cinglantes critiques. Vous verrez le résultat même si ces critiques sont parfaitement justifiées à vos yeux »

Alors, je sais ce que tu vas dire, quand on a quelque chose sur le cœur, c’est parfois difficile de ne pas l’exprimer à l’autre. Mais ne perdons pas de vue notre objectif:
– Qu’est-ce que j’espère obtenir en m’exprimant de cette façon?… Un changement de comportement, des excuses, une marque d’attention, une demande en mariage?…
– Et qu’est-ce que j’obtiens en réalité?… des reproches, de la frustration, de la colère, de la rancune, une demande de divorce…
Alors, qu’est-ce que t’en penses:  ça vaut vraiment le coup de s’exprimer sous le coup de la colère ou de la frustration?… Ça te fait vraiment du bien?…
Idée qui se rapproche assez de cette étude américaine qui dit que si on dépasse le ratio d’une critique pour 5 compliments on met notre couple en danger (cf: Le secret des couples qui durent, savoir compter jusqu’à 5!).

2. Fais sentir à l’autre son importance (et fais-le sincèrement)

« Combien de gens se croiraient criminels s’ils laissaient six jours sans nourriture leur famille? Pourtant, ces mêmes gens n’éprouvent aucun remord à refuser à leur entourage, pendant six jours, six semaines et même soixante ans, les éloges, les encouragements qui leur sont indispensables (…) Que l’éloge généreux et sincère jaillisse de notre cœur! Et nos paroles seront répétées avec délice et chéries comme autant de trésors longtemps après que nous les aurons nous-même oubliées. »

Dale Carnegie explique que le besoin d’être important est, après les besoins physiques vitaux, le premier besoin de l’homme (et de la femme^^). Parfois, on croit que l’autre sait tellement bien l’importance qu’il a pour nous, c’est notre mari, le père de nos enfants, l’homme de notre vie… qu’on ne pense tout simplement pas à lui dire, ou à lui faire sentir. Les compliments sincères, ça marche mais il existe d’autres moyens de communiquer cela, comme l’explique Gary Chapman dans Les 5 langages de l’amour (que je te conseille fortement aussi (cf: Comment communiquer son amour).

3. Arrête d’argumenter, de chercher à tout prix à avoir raison

dispute couple « Si vous perdez… vous perdez! Et si vous gagnez… vous perdez aussi!… Supposons que vous ayez remporté sur votre adversaire une victoire éclatante, que vous lui avez prouvé qu’il avait tort. Et après? Vous vous frottez les mains. Mais lui, que pense-t-il? Vous lui avez fait sentir son infériorité. Vous avez blessé son amour-propre, son orgueil: « homme convaincu malgré lui, garde toujours le même avis ». (…) Ci-gît dans son bon droit, William Jay qui traversa la rue, ayant priorité. Mais il n’est pas moins mort que s’il avait eu tort »

Il ne s’agit pas de faire semblant d’épouser l’avis de l’autre, ni de faire taire son point vue. Dale Carnegie insiste beaucoup sur la sincérité de tous ces conseils qui, appliqués sans cœur, ne feraient que détruire la relation. Voici donc son plan d’action:  « Maîtriser votre colère. Commencez par écouter. Cherchez des terrains d’entente. Admettez vos erreurs. Reportez votre action. »

Dès l’enfance, on nous apprend à ne pas se laisser faire, à ne pas être faible, à ne pas lâcher, à ne pas perdre… Et pourquoi non?… Grâce à ma fille, j’ai appris il y a quelque temps que c’est (toujours) celui qui lâche qui gagne.

Je vous laisse découvrir les 9 autres principes de Dale Carnegie tous aussi intéressants que les 3 premiers. Son livre pourrait selon moi se résumer en un seul mot: « OUI ». Oui, je t’aime, oui, j’apprécie tes qualités, oui, je reconnais ton importance, oui, tu as raison, oui, oui, oui!.
Et dire que ce petit mot est parfois si difficile à prononcer…
C’est pourtant celui qu’on dit quand on se marie (et d’ailleurs ce livre devrait être offert avec toute robe de mariée achetée, en deux exemplaires, s’il vous plait) et c’est aussi celui qu’on dit pendant la nuit de noces^^.

Et toi, tu dis « oui »aussi? Raconte!….

C’était ma participation à ce premier RDV des secrets des couples qui durent avec:

et si, toi aussi, tu veux participer, RDV le mois prochain!…

RDV blogueur

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réflexions au sujet de « Secrets des couples qui durent #1 : « Dire oui » »

  1. Ping : Le SEUL secret des couples heureux - "Parce que c'est toi" (Axelle Red)

  2. Merci encore Valérie pour cette belle initiative ! tout à fait d’accord avec ton article quant à Dale Carnegie, même si comme tu le dis, il ne date pas d’hier… j’ai appris pour ma part qu’on n’invente rien, tout au plus on re découvre et que ce livre est toujours d’une grande actualité « à mettre en livre de chevet »
    R.V. en novembre !
    Chantal P Articles récents…Commentaires sur Le Secret des Couples qui Durent… par Chantal PeccatteMy Profile

  3. Ping : Le Secret des Couples qui durent

  4. Ping : Les secrets de l’amitié | Je me disperse

  5. Ping : Introspection sur le couple 3 : Le secret des couples qui durent | Le psy, à part ça, tout va bien (Des articles, des strips et du n'importe quoi)

  6. Ping : #1 > Couple & Art : Jean Tinguely & Niki de St Phale

  7. Merci Valérie de nous avoir proposé ce Carnaval.
    Pour ma part cela m’a permit de traiter ce sujet dans le sujet de mon blog et je trouve cela top!
    Car les couples d’artistes souvent travaillent ensemble, travailler ensemble demande (à mes yeux) beaucoup de « tolerance », de respect pour l’autre et pour son travail, de ne pas critiquer (comme le dit notre ami Carnagie)…
    ET en plus s’il y a un des deux qui reussit, pourrait faire de l’ombre à l’autre… pas facile.
    Bon bref, tu m’as donné du boulot pour un an au moins!!!
    Merci again!
    Au permier nomvembre alors? Et On verra ce que halloween nous aura apporté?
    Renata

  8. Ping : Faire durer son couple en 10 points clés | Working girl to... working mum!

  9. Ping : Le secret des couples qui durent : communiquer - WondermomesWondermomes

  10. Oui, nous avons commencé au mois du signe de la Balance qui recherche équilibre et union durable, mais le mois prochain, c’est le mois du scorpion, de Pluton, d’Halloween, mort et résurrection, passion, transformation, sexualité, les couples qui se déchirent sans pouvoir se quitter. Bref, tout un beau carnaval. Merci Valérie de nous permettre d’explorer toutes ces facettes.

  11. Ping : Les Rêves et l'Amour

  12. Il est important de ne pas critiquer la personne ou de lui faire des reproches, mais tout de même ne pas oublier d’exprimer ses émotions de la bonne façon car ça créé des rancunes qu’on emmagasine intérieurement.

    Il faut connaître la bonne façon de s’exprimer. J’en parle sur mon article justement : http://sortir-de-la-boulimie.com/apprendre-a-communiquer-dans-mon-couple-pour-me-sentir-mieux/

    Merci en tout cas pour le livre sur comment se faire des amis, moi non plus le titre ne m’inspire pas mais ça me donne encore plus envie de l’acheter

    Magali
    Magali Le Roux Articles récents…Commentaires sur Apprendre à COMMUNIQUER dans mon COUPLE pour me sentir mieux par Magali Le RouxMy Profile

  13. Je n’avais pas pensé à appliquer ce livre à la vie de couple mais ton analyse est vraiment juste. Et ces techniques sont si efficaces qu’elles peuvent faire la différence en société comme entre obtenir un poste ou pas, gagner un nouveau client par rapport à un concurrent même. Nous devrions tous avoir ces 3 concepts affichés chez nous.
    steve Articles récents…Chronique de livre: « Comment se faire des amis » de Dale CarnegieMy Profile

  14. Ping : Et un jour… C’est le premier jour!Bonheur en papillote

  15. Ping : RDV interblogueurs: « secrets de couples qui durent »Drôle de Maman

  16. Ping : Faites n’importe quoi d’autre!Drôle de Maman

  17. Ping : Le SEUL secret des couples heureux -Parce que c toi (A. Red) | S'il suffisait d'aimer

  18. Ping : Le secret des couples qui durent : communiquer - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge