Le secret des couples qui durent: savoir compter jusqu’à 5!

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous allez dire que je ne suis pas très bien placée pour écrire un article sur ce sujet… Je vous répondrai que justement c’est un sujet brûlant d’actualité pour moi (comme pour la plupart de tous ceux qui ne sont pas célibataires, en fait) donc, je m’y intéresse de très près.

Etude américaine

A votre avis, pour qu’un couple dure, quelle est la bonne proportion entre les échanges positifs : sourires, regards affectueux, compliments, promenades main dans la main… et les échanges négatifs : bouderies, vacheries, reproches, grimaces:
– 50% de positif?
– 60% de positif?
et bien non!… Des chercheurs américains ont constaté qu’il fallait 5 échanges positifs pour 1 négatif, c’est à dire 80% de positif (au moins) tous les jours pour qu’un couple dure. C’est à dire que si vous ne faites pas au moins 5 compliments à votre conjoint dans la journée vous n’avez pas le droit de lui faire un seul reproche (dingue, non?). Impossible donc de faire le moindre reproche le matin (à moins de commencer vos compliments au milieu de la nuit…).

La difficulté

Comme vous l’aurez deviné, le principal obstacle à la réussite de ces 80/20, c’est que votre conjoint n’a peut-être pas eu connaissance de cette étude américaine et si vous lui dites un truc du genre: « Arrête tout de suite de me faire des reproches, c’est 1 pour 5 compliments! » et bien ça comptera dans votre colonne de reproche et vous ne pourrez rien dire de toute la journée sur ses chaussettes qui traînent dans la chambre ou sur ses poils de barbe dans le lavabo.

secret couple qui dure1. Différencier le positif du négatif.

Ça parait évident à première vue, mais savez-vous toujours dans quelle colonne se situe ce que vous êtes en train de dire, de faire, ou de ne pas dire, ou ne pas faire? Parfois certains mots nous échappent, certains regards aussi. On voulait faire une blague ou dire un truc drôle, et l’autre l’a pris de travers. Zut, un point de plus dans la colonne des moins.
Ça marche aussi dans l’autre sens, c’est à dire que malgré les apparences (souvent trompeuses cf: « La vie des autres est-elle plus belle que la nôtre? ») parfois, nous ne sommes pas concernées par « l’attaque » de l’autre et peut-être même que ce n’en était pas une. On vous a déjà dit que vous étiez susceptible?… Oui?… alors c’est que vous prenez pour du moins ce qui était du plus. Ça se complique. Un plus-moins pour vous = un moins-plus pour l’autre. Ça vaudrait le coup d’ouvrir un tableur excel, non?

2. Prendre du recul

Difficile parfois de ne pas riposter du tac au tac, tant il semble que la loi du talion soit inscrite dans nos gènes ou du moins quelque part d’où il est compliqué de la déloger. Pour certains la riposte ne viendra pas immédiatement mais quelques jours ou même quelques années plus tard. Mais pas d’inquiétude, elle viendra!… Vous sentez vos poils se hérisser quand vous entendez ce genre de phrase: « Le repas n’est pas encore prêt? »…. votre cœur s’accélère quand votre conjoint ne répond toujours pas à la question que vous lui poser pour la 4ème fois : « On sort ce soir? » …. Vous sentez une vague de ressentiment qui monte en vous (plus vite encore que la moutarde dans le nez) à chaque minute de retard de l’être aimé et l’accueillez froidement par un: « C’est à cette heure là que tu rentres?! » Alors peut-être qu’une de ces techniques pourra vous être utile:

La cohérence cardiaque est une technique très simple de respiration qui permet de se recentrer sur soi et de s’apaiser en 5 minutes chrono. Cf: « Faites battre votre cœur en rythme ».
L’EFT (Emotional Freedom Technic) une méthode simple pour évacuer rapidement les émotions négatives par des petits tapotements sur le visage, Cf: « Je me tapote, tu te tapotes, ils se tapotent.. »
Le lâcher-prise qui permet d’arrêter de vouloir absolument toujours avoir raison (sur tout), car finalement, entre nous, ça sert à quoi?.. Cf: « C’est celui qui lâche qui gagne ».
mediter-jour-apres-jourL’hoponopono, condensé de la sagesse hawaïenne qui consiste à dire « désolé, merci, pardon, je t’aime » à tout ce qui nous dérange aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous: Cf « Dites je t’aime à votre ex ».
La méditation car d’après Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, après 1 mois de méditation quotidienne, « on peut observer dans le cerveau une augmentation des zones concernées par l’empathie, l’amour et les émotions positives » (cf Le cercle psy – N°13 juillet 2014). La méditation est très à la mode en ce moment, surtout celle « de pleine conscience ». Pour une première approche, je vous conseille le livre de Christophe André très accessible avec un CD audio: Méditer jour après jour.

3. Passer à l’action

Pas évident, me direz-vous, de s’arrêter au plein milieu d’une conversation pendant 5 minutes pour respirer par le ventre, ou se tapoter les clavicules. Mais vous pouvez vous en servir quand vous trouvez ces fameuses chaussettes et que vous êtes seule dans la chambre, ensuite vous pourrez plus facilement tenter un:
« Chéri, tu sais comme je t’aime, j’adore ton odeur et même celle de tes pieds… (= 3+) au fait, je voulais savoir, est-ce que tu sais où se trouve le panier de linge sale? …ou tu n’en as pas la moindre idée?… »

L’autre solution consiste à débiter plusieurs milliers de compliments par jour (avec le sourire, et une petite caresse en prime). Histoire de compenser tous les reproches et autres récriminations que vous ne pouvez pas vous empêcher d’exprimer. Attention tout de même, ça pourrait paraître suspect, si ce n’est pas dans vos habitudes. « Chérie, qu’est-ce qui t’arrive?.. T’as quelque chose à te faire pardonner ou quoi?… T’es bizarre. »

N’oubliez pas non plus de bien prendre en compte tous les manifestations positives de votre conjoint, pour ne pas fausser les comptes. Il parait que plus de 70% des gens ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt que celui à moitié plein. Alors que si on y réfléchit bien, un verre à moitié vide est toujours à moitié plein, non?… Attention, je n’ai pas dit de boire 5 verres d’alcool à moitié plein pour faire durer son couple, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!…

Bien sûr cette méthode (5+ pour 1-) marche pour toutes les personnes de votre entourage: vos enfants, vos collègues, vos amis…. beaucoup de tableaux excel en perspective, donc!….

Si vous avez d’autres idées lumineuses pour faire pencher la balance vers le +, partagez-les dans les commentaires, d’avance merci pour tous les couples que vous allez contribuer à sauver!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Le secret des couples qui durent: savoir compter jusqu’à 5! »

  1. Ping : Le secret des couples qui durent: savoir compte...

  2. Ping : Secrets des couples qui durent #1 : « Dire oui »Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge