Faites battre votre coeur en rythme!

Je reçois un mail de mon ex. Dur de rester de marbre. Les mots font mal. Les phrases aussi. Même les points et les virgules d’ailleurs.
Il existe une fréquence cardiaque (quasi identique pour tout être humain, 5 battements par minute) qui permet de retrouver des sensations de calme, de sérénité, d’apaisement de façon instantanée. En modifiant le rythme de notre respiration, on peut facilement modifier le rythme des battements de notre cœur. Cette technique appelée cohérence cardiaque, a été Introduite en France par David Servan-Schreiber. Aujourd’hui, les gardes du corps, pompiers ou pilotes de chasse sont formés à cette méthode particulièrement efficace pour la gestion du stress. (Bon, je vais essayer alors). Pour expérimenter les premiers résultats, il faut pratiquer 3 fois 5 minutes par jour pendant 15 jours. (Ah mince, j’en aurais eu besoin tout de suite). Ca parait un peu contraignant à première vue, mais on peut le faire partout: en attendant son tour à la caisse du supermarché, dans la salle d’attente du médecin, dans son lit avant de dormir mais pas au volant, sauf en cas d’embouteillage… (Dommage, j’ai déjà fait les courses). Il existe des appli Iphone gratuites très pratiques (dont respirelax) ou aussi des vidéos sur internet.coherenceOn peut se demander si l’effet apaisant ne viendrait pas uniquement du fait de passer 5 minutes entières à rester concentré sur sa respiration… ce qu’on fait rarement d’ordinaire! (Bon, je tente, allez, 5 minutes, c’est pas grand chose dans une journée. Je reviens de suite.)
(Bon, c’est vrai que de respirer de cette façon, ça détend les muscles du ventre…. et aussi du dos…. enfin, un peu tous les muscles du corps en fait, on se sent irrigué, comme massé de l’intérieur. J’inspire, j’expire, j’inspire, j’expire, la tête se vide, les mots qui m’ont heurter tout à l’heure s’effacent peu à peu, tout devient flou, et ….j’y vois plus clair! Ca permet de ne pas céder à la panique – ou à toute autre émotion violente-  et de se recentrer, tout naturellement)
.
Une pratique régulière augmenterait nos défenses immunitaires, nous permettrait de prendre de meilleures décisions et de développer notre intuition. Un beau programme pour une activité entièrement gratuite et sans engagement!…
(Ok, je tente: 3 fois par jour pendant 15 jours!…. Et vous?)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Faites battre votre coeur en rythme! »

  1. Ping : Faites battre votre coeur en rythme! | Maman seule à Paris

  2. Ping : Le secret des couples qui durent: savoir compter jusqu’à 5!

  3. Ping : Les 5 trucs qui nous font perdre du temps sur Internet | So Busy Girls

  4. Cela me paraît un bon moyen de controler le stress! Cette méthode pourrait servir lorsqu’on suit un régime! Genre, la pratiquer chaque fois que l’on a des envies incontrolables! Cela pourrait marcher!

  5. Juste une petite correction : une fréquence respiratoire à 5 cycles par minute, oui ! Mais une fréquence cardiaque à 5 battements par minute, c’est très fortement déconseillé par la faculté de médecine 😉
    Et vive la cohérence cardiaque : avec, je m’endors comme un bébé en moins de cinq minutes (OK, j’ai de l’entraînement !). Et en initiant mon fils, j’ai pu lui retirer la mélatonine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge