Comment trouver l’inspiration pour écrire?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de BlogueuseBeaucoup d’autres blogueuses ont déjà répondu présentes à l’appel. Moi, j’ai attendu la journée mondiale du blog (le 31 Août) pour l’écrire. Non, en vrai si  j’ai tardé un peu c’est que j’ai eu du mal à trouver… l’inspiration! Du coup, j’ai réfléchis à ma façon de faire et j’ai découvert ce que je vais te révéler ici… tadam… ma stratégie!

Une stratégie pour créer?

En PNL, une stratégie est le « comment on fait ce que l’on fait ». (cf: « Connaissez-vous votre stratégie amoureuse? »). Décoder une stratégie d’un expert et la recopier étape par étape permet d’acquérir son expertise en un temps record. Ok, je ne suis pas une experte en inspiration (la preuve…) mais comme tous les articles de l’événement vont être regroupés sur un e-book, il te suffira de choisir la stratégie qui te plaît le plus, de la recopier, et tu ne seras plus jamais coincé par « le manque d’inspiration », chouette non?

Des voix dans mon cerveau

Tout ce qui se passe dans ma vie atterrit d’une façon ou d’une autre dans mon blog. Mais d’abord, ça stationne un petit moment dans mon cerveau sous forme de voix.inspiration Rassure-toi, c’est très souvent la mienne et parfois des replay de phrases que j’ai entendues et qui m’ont marquée. (Jamais encore entendu celle de Dieu, je ne désespère pas…). Et quand ces phrases tournent et retournent dans ma tête, je sais que je tiens un article pour mon blog.

C’est que je suis ce qu’on appelle « une auditive », c’est à dire que mon système de représentation principal, la façon dont j’encode et je stocke les informations ce sont des sons, des mots, des phrases. Alors pour cet article, j’ai fait tourner le mot « inspiration » dans ma tête, d’autres mots sont immédiatement venus: « blog, Mia, e-book… Ah la la faut que je me dépêche!… inspiration, zut j’en ai pas… auditive, des mots qui tournent, articles… idée, j’en ai pas non plus… Arrête de te démoraliser toute seule!… Je fais pas exprès! … Dis-toi plutôt que tu vas y arriver.. Ok d’accord, on repart: inspiration, blog… alors comment je fais d’habitude?… Ah oui la stratégie!… C’est bien ça…. » (Comme tu vois, des fois, on est plusieurs dans ma tête, c’est plus facile pour faire un Brainstorming) et quand ça ressemble à quelque chose (pour celui-là, ça a duré plusieurs semaines de fouillis intersidéral) c’est le moment de coucher tout ça sur le papier… euh, sur le clavier.

Des mots sur le clavier

Une fois que je sais ce que je vais écrire, que j’y ai pensé dans toutes sortes d’endroits, parfois dès le matin au réveil, sous la douche, dans la voiture, en faisant la cuisine, en me brossant les dents… (cf: « Maman, c’est quoi un blog? ») je dois de nouveau (re)trouver l’inspiration pour m’y mettre.

Et pour ça, j’ai besoin des ingrédients suivants:
– du temps devant moi, au moins une heure.
– du calme: pas de musique, pas de télé (=d’autres voix qui viendraient interférer avec celle dans ma tête, déjà que c’est le bordel!)
du calme vraiment: pas d’enfant donc ou alors profondément endormis. (Si tu as besoin d’être tranquille, c’est par là: « Comment faire dormir son enfant? »)
– un ordinateur, puisque maintenant je suis accro à l’interface de WordPress (j’adore regarder le compteur de mots, ça me motive énormément, puisqu’il ne fait qu’augmenter tout le temps- là, j’en suis à 662, ouwaouh!).

Si tu n’entends pas de voix, t’inquiètes, tu peux quand même trouver l’inspiration. Deux possibilités:
– les choses auxquelles tu penses forment des images dans ta tête, tu es un visuel et tu dois certainement employer l’expression: « tu vois ce que je veux dire? »
– tu es plutôt branché sensation physique, alors tu es kinesthésique et tu dis plutôt: « Ce type, je le sens bien » (alors que moi, en bonne auditive, je dis souvent « que ça me parle ».)
Pour trouver l’inspiration, tu pourras donc agencer différentes images dans ta tête ou partir d’une sensation physique et tirer doucement le fil qui te mènera à ton prochain article.

Un petit coup de pouce?

La PNL, malgré son nom chelou, permet de faire beaucoup de trucs utiles, comme par exemple trouver l’inspiration en un claquement de doigt. Pour cela, il suffit de créer un ancrage « inspiration », et puis de l’activer quand tu en as besoin. Tu peux, par exemple, le créer en appuyant sur ton pouce. Ça te prendra moins de 10 minutes. Les explications sont dans ce podcast sur la confiance en soi (il te suffit de remplacer « confiance » par « inspiration » et le tour est joué!).

Cette stratégie te plaît?… Alors, il ne te reste plus qu’à l’adopter! (Bon courage, parce que moi, des fois, j’aimerai bien avoir une télécommande pour baisser le bordel son dans ma tête).
Et toi, c’est quoi ta stratégie de création?…

Crédits photos: © Sergey Nivens © Rawpixel 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Comment trouver l’inspiration pour écrire? »

  1. Ping : Journée mondiale du blog {un peu de moi, de mon blog} - Maman/femme pratique l'école à la maison , IEF mais pas que | Maman/femme pratique l'école à la maison , IEF mais pas que

  2. Merci pour cet excellent article sur l’inspiration…J’ai appris énormément de choses. Je me rends compte que je n’ai pas de technique, ni de stratégie pour écrire un article, je suis encore une jeune blogueuse de 52 ans… Mais si j’analyse ma manière de faire, je me rends compte que c’est d’un dialogue intérieur que nait mon article…de mots répétés dans ma tête…puis une nuit se passe et le lendemain matin, mes idées sont claires, j’ai envie de les traduire sur le papier. J’aime écrire quand tout le monde autour de moi dort . Merci pour tout ce que tu viens de DIRE non d’écrire (oui je suis une auditive), cela me donne vraiment à réfléchir…
    à très bientôt…je vais de ce pas lire les articles de Mia et écouter ton podcast sur la confiance en soi..
    Eliane Articles récents…Comment se débarrasser de mucites liées à la radiothérapie et à la chimiothérapie ?My Profile

    • Merci Eliane! En fait dès qu’on fait quelque chose, on a une stratégie qui se met en place souvent de façon complètement inconsciente. (Et dès qu’on ne fait pas aussi d’ailleurs, cela s’appelle une stratégie d’échec ;-))
      Pour arriver à décoder la tienne plus facilement, tu peux te rappeler la dernière fois où tu as a été inspirée et te demander:
      -que s’est-il passé juste avant? (>trouver le déclencheur)
      -qu’est-ce que j’ai fait ensuite? qu’est-ce que j’ai vu? entendu? senti? qu’est-ce que je me suis dit?
      -comment est-ce que je savais que j’étais inspirée?… (>la preuve)
      -et ensuite, que s’est-il passé? (>la sortie de stratégie)
      Et ensuite, activer le déclencheur, dès que tu en as besoin!…
      Valérie Roumanoff Articles récents…Mes 5 trucs pour survivre à une fête d’anniversaire (réussie)My Profile

  3. Ping : Résultats Evénement interblogueurs : trouver l'inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge