Confinement et enfant : 4 idées qui facilitent la vie

Dans ce premier article sur le confinement, vous trouverez des astuces pour prendre soin de vous, de manière à être “en forme” pour vous occuper ensuite de vos enfants. Dans le prochain article, vous trouverez des idées pour occuper vos enfants et gérer les crises (ce qui peut être aussi utile par les temps qui courent, n’est-ce pas?)

Prendre soin de soi

Pour pouvoir bien s’occuper de nos enfants, il est important d’abord de prendre bien soin de nous. Comme vous le savez surement déjà, les enfants captent beaucoup de choses, dès tout-petit (dès tout de suite, en fait) et même si on essaie de cacher nos émotions, de faire semblant que tout va bien et qu’on maîtrise la situation, nos enfants seront souvent les premiers à se rendre compte que quelque chose ne va pas quand … quelque chose ne va pas, pour papa ou maman. Alors, avant d’essayer de les rassurer sur la situation, il est plus efficace de se rassurer soi-même (si possible) ou du moins de faire quelque chose qui nous fait du bien et nous permet de retrouver notre état émotionnel habituel.

1.S’apaiser

Internet regorge de méthodes, outils et techniques en tout genre qui permettent de retrouver son calme ou de s’apaiser en quelques minutes: méditation, respiration, EFT, cohérence cardiaque, sophrologie, hypnose…  et voici d’ailleurs une petite vidéo que j’ai réalisée dans cet objectif:12 minutes pour apaiser ses émotions. (Et pour en savoir plus sur l’hypnose, c’est par ici)

2.Se défouler

Certaines personnes ont plutôt besoin de faire du sport, de se dépenser ou de se défouler, et c’est très bien aussi! L’idée est de trouver le moyen qui vous convient le mieux et qui est le plus efficace pour retrouver votre sérénité habituelle (parce que vous êtes serein d’habitude, dites?). Il y a aussi beaucoup de choix de ce côté-là: cours de zumba, yoga, pilate ou encore #packdeauchallenge, ainsi que de nombreuses vidéos pour faire du sport avec ses enfants! Voici d’ailleurs un petit jeu rigolo qui permet à toute la famille se défouler en même temps et qui ne nécessite aucun matériel particulier. Les plus petits pourront piocher au hasard et les plus grands choisir les lettres de leur prénom ou du jour de la semaine!

gym pour enfant confinementUne autre bonne façon de se défouler est aussi de danser, chanter, mettre la musique à fond! Si ce n’est pas possible vous pouvez toujours utiliser des écouteurs 😉 Craquer un bon coup, ça fait du bien, ça élimine les tensions, les non-dits, les frustrations, et ça permet de repartir sur de bonnes bases. Et chanter au lieu de crier, c’est une des solutions les plus efficaces que je connaisse. (cf: http://www.droledemaman.com/une-methode-simple-pour-arreter-de-crier-sur-ses-enfants/) On peut aussi choisir un coussin (bien mou) comme étant le réceptacle de toutes nos colères et taper dessus aussi fort que possible avec les poings ou même pourquoi pas avec les pieds….(sur le coussin, hein, pas de méprise, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!) Bien sûr, tout le monde y a droit à la maison, sinon c’est pas juste: “Attention, c’est chacun son tour, j’ai dit! Mettez-vous à la queuleuleu, non, non on ne double pas!”. Cet exercice est souvent conseillé aux enfants mais les adultes aussi peuvent pleinement en profiter! Essayez, c’est surprenant.

3.Se remonter le moral

Si vraiment le sport et la relaxation ne sont pas faits pour vous, vous pourrez peut-être reprendre du poil de la bête en gardant à l’esprit que cette période est temporaire. Comme pour toutes les choses de la vie et même si le temps nous parait (particulièrement) long en ce moment, tout ceci ne va pas durer (toujours). Vous pouvez considérer que ce temps dont vous disposez avec vos enfants est un temps offert, un cadeau inattendu, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences positives qu’il aura sur nos enfants. Avoir ses parents à la maison 24h/24h est le vœux le plus cher de la plupart des enfants, un vœux qui n’avait jusqu’alors que très peu de chance d’être exaucé. Plus vous considérez ce temps comme un cadeau, plus ce sera facile pour vous (et pour toute la famille). Il suffit parfois simplement de changer d’angle de vue pour que tout devienne plus facile et plus fluide.

4.Déculpabiliser

Bien sûr ce n’est pas simple de travailler avec ses enfants!… Je vois des posts de parents désemparés qui demandent des conseils pour savoir comment “faire comprendre à son enfant  de 4 ans que maman doit travailler”. Et ben, non, on ne peut pas faire comprendre cela à un enfant de 4 ans! Ce n’est pas que vous n’y arrivez pas, c’est tout simplement que ce n’est pas possible. Il faut alors trouver une organisation différente en se passant le relais (si possible) ou en travaillant pendant la sieste. On vit une situation exceptionnelle et on ne peut pas faire comme si tout était normal. C’est se mettre beaucoup trop de pression inutile. Faire seulement ce qui est possible est déjà une énorme réussite dans le contexte actuel, il est important d’en être conscient.

Pour ce qui est des devoirs, c’est la même chose. Les parents ne sont pas des enseignants (enfin ceux qui n’en sont pas, pas les autres qui en sont, dites, vous me suivez?) et se mettre cette pression supplémentaire est non seulement inutile mais surtout contre-productif. Je publierai bientôt un article sur les astuces pour faciliter les devoirs à la maison (cf: A l’école comme un poisson dans l’eau) où il sera question de transformer cette contrainte en plaisir (si, si, c’est possible!)

Alors, même si vous n’arrivez pas à travailler aussi efficacement que vous le voudriez, même si vous n’arrivez pas à motiver vos enfants pour faire leurs devoirs dans les temps, même si vous n’avez pas envie de jouer avec eux h24, moi, je dis et je redis: “Bravo à tous les parents!”. Allez je vous mets même un pouce levé et des mains qui applaudissent: 👍👏

(Et pour trouver des idées d’activités pour les petits, rdv sur mon compte instagram @roumanoffvalerie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.