Une méthode simple pour arrêter de crier sur ses enfants

Un peu de math pour gérer ses émotions

colère enfantMême si tu n’aimais pas les maths à l’école, voici une équation qui te sera très utile dans la vie de tous les jours:

plus + moins = zéro

C’est à dire que le corps humain ne peut pas ressentir deux émotions contraires en même temps. On ne peut pas être très énervé et joyeux en même temps. Bien sûr, on peut avoir des sentiments partagés, mais on ne peut pas ressentir une émotion et son contraire en même temps. C’est physiologiquement impossible.

Ok, me diras-tu, mais comment passer d’un très grand énervement à une très grande joie?…

Et bien voila à la bonne nouvelle du jour, c’est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire.

Comment faire disparaître sa colère?

colère mamanAu moment où tu te sens particulièrement énervée par ton enfant, tu viens de lui répéter 153 fois la même phrase sans aucun espèce d’effet, ou en tout cas absolument pas l’effet escompté, ton (infinie) patience a atteint son point de non retour, tu es sur le point d’exploser (et de le regretter ensuite – cf: ma vieille copine, la culpabilité), mais aucune autre alternative ne s’offre à toi, tu ouvres la bouche pour crier, décharger ta colère parce que tu n’y tiens plus… STOP!….

C’est le bon moment pour employer la méthode magique!

Au lieu de crier, ouvre bien grand la bouche comme tu étais prête à le faire, mais…. au lieu de crier, chante!..
– Mais enfin, je n’ai pas du tout envie de chanter, moi! Je suis super méga-énervée!!!
– Je comprends bien!.. Et c’est justement là que ça devient intéressant, drôle (et mathématique) tu ne pourras pas chanter en étant énervée. Le simple fait te mettre à chanter, va faire complètement disparaître la colère, et dans le même temps (et c’est là que c’est magique) faire obéir ton enfant.

La méthode en action

19h. Fin de journée. Fatigue. Ma fille de 6 ans refuse de se mettre en pyjama. Je lui demande une fois, deux fois, trois fois… Elle continue à jouer comme si de rien n’était. Bref, pas la peine de te faire un dessin, tu vois le tableau…. La colère commence à monter. Pourquoi elle ne m’écoute pas?!… (cf: Connaissez-vous vos enfants?) Pourquoi elle ne fait pas ce que je lui demande?!… Je ne vais pas me laisser faire, j’ai le repas à préparer, et puis… etc….etc…
Stop!… Juste un petit effort pour se lancer et …

…sur l’air de Vive le vent d’hier:
« Met ton pyj,
Met ton le pyj,
met ton pyjamaaaa….
ma chérie,
habille-toi,
allez, habille-toi! »

Regard surpris de ma fille, qui se met à chanter aussi et à mettre son pyjama en rigolant.
Quand je te disais que c’était magique!

Si tu préfères mettre de la musique et danser, ça marche aussi très bien. On ne peut pas danser et être en colère. Essaie, tu verras, c’est juste impossible.

J’aime bien le chant, parce que ça peut se faire partout et sans préparatif, ça met de la bonne humeur dans la maison et c’est gratuit!… A utiliser sans modération!

Et chez toi, comment tu la gères, la colère?

Crédit photos © didesign © Photographee

Tu trouveras beaucoup d’autres conseils pratiques pour arrêter de crier sur ses enfants par ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 réflexions au sujet de « Une méthode simple pour arrêter de crier sur ses enfants »

  1. Ping : Range ta chambre ! Habille toi ! Lave tes dents ! Comment le jeu remplace les ordres et les cris. | Les découvertes de petite lutine

  2. Je note la méthode merci, j’ai souvent tendance à m’énerver ou passer à autre chose de peur de crier mais c’est vrai que la méthode chanson je ne l’ai jamais utilisé. A voir 😉

  3. Ping : Ma pédagogie..#jeudiseducation - Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  4. Ping : Étrennes et moi - WondermomesWondermomes

  5. Alors ca marche pour ne pas crier, mais mes enfants eux, se mettent a hurler des que je commence a chanter, pourtant je ne chante pas si faux que ca…

  6. Ping : Education consciente et bienveillante | Pearltrees

  7. Merci pour cet article très sympathique ! Mais j’ai tout de même une question : comment fait-on quand justement on ne veut SURTOUT PAS qu’ils rient ? Oui parce que ma deuxième rit déjà de tout tout le temps : par exemple s’habiller en riant chez elle veut dire j’enlève 3 fois mes chaussettes, 4 fois les chaussures, deux fois mon manteau… Ben ouais c’est tellement plus sympa en riant ! Moi je ris aussi…mais jaune. Alors parfois j’aimerais que ma fille comprenne qu’il y a des moments pour rire et d’autres non. Moi qui adorait rire, je commence à me dire que ce que je lui ai transmis risque de lui (et me) coûter cher…

    • Quelle plus belle transmission que celle de la joie et du rire? en voilà une belle réussite!.. 😉
      C’est le temps qui vous manque?… Si c’est ça, peut-être lui proposer un concours de celle qui se déshabille le plus vite, ou un concours avec elle-même par rapport à la veille? ou en la chronométrant?.. Le rire peut être partout bénéfique (et à tous les âges de la vie)… est-ce que ce qui l’amuse c’est de voir que vous ne riez pas?.. si c’est ça, rire avec elle serait une façon de la déstabiliser, peut-être?… Et si vous vous autorisiez à rire franchement, que risqueriez-vous de perdre?
      Valérie Roumanoff Articles récents…Une méthode simple pour arrêter de crier sur ses enfantsMy Profile

  8. Ping : La méthode pour ne pas crier | Psycho'Déclic

  9. Excellente idee! Elle m’est déjà venu quelques fois naturellement et c’est vrai que c’est très efficace! J’ai plus qu’à y penser « consciemment » !
    Au passage, cela me fait penser à petit bouquin très sympa pour les petits qui s’intitule « je le vois dans tes yeux » ( j’ai pas l’auteur en tete désolé même si je l’ai lu il y’a deux jours seulement avec mon fils de 4 ans et demi).
    C’est l’histoire d’une grenouille qui se met assez facilement en colere ( identification immédiate pour mon fils) et ses amis le provoquent intentionnellement pour le plaisir de voir ses joues gonflées! Il teste plusieurs méthodes ( la fuite entre autre, le jeu = je ne m’énerve pas sinon je perd ») mais rien n’apaise sa colere. Puis vient THE idee : rire au lieu de se mettre en colere!! Et depuis plus de soucis! D’ailleurs je vous raconte pas les fou rires de mon fils depuis!!

  10. Ping : Une méthode simple pour arrêter de...

  11. C’est une bonne idée que je vais mettre en pratique!
    Je suis certaine que ça va fonctionner avec mon 2e.
    Mais mon premier… Ça fonctionnera une fois… peut-être 2!
    Mais ensuite, plus du tout 🙁
    Même prendre une voix différente, etc.
    Il est (trop) intelligent pour son jeune âge et voit très vite qu’on est arriver a nos fins et ce qu’il cherche, c’est « gagner », prendre le dessus a tout prix. S’opposer, donc.
    C’est vraiment usant…
    MamanEscargot Articles récents…Découverte des crayons de cireMy Profile

    • Qui vous dit qu’il chercher à « gagner »?… Pourquoi faudrait-il qu’il y ait un perdant et un gagnant?.. connaissez-vous Thomas Gordon (parents efficaces, éduquer sans punir) qui explique comment installer une relation gagnant/gagnant?… C’est en effet usant d’être en lutte permanente pour le pouvoir… comme votre enfant est intelligent, je suis sûre qu’il comprendra vite l’intérêt du gagnant/gagnant 😉

      • J’aimerais bien qu’il puisse comprendre (plutôt qu’il y trouve un intérêt) qu’il n’y a pas de course, qu’il n’y a ni perdant ni gagnant.
        Mais il rend toute situation de la compétition. Tout le temps. Il veut avoir le dessus sur tout le monde.

        Je vais m’informer sur cette méthode. Merci.

  12. Cool ! Merci pour cette méthode. J’ai déjà dû la tester sans faire gaffe une fois ou l’autre, mais maintenant je tâcherai de l’utiliser plus régulièrement.
    J’avais illustré également une BD sur « comment gérer les colères ». Après le chant, le dessin… Mais là, c’est vraiment quand l’enfant pète un câble. Ca marchait pas mal aussi !
    http://le-blog-mdr.blogspot.fr/2014/03/la-bd-du-lundi-et-toi-les-coleres-tu.html

    Merci en tout cas pour ce blog bien sympa !
    Elvine Articles récents…La BD du lundi : Tagada tagada voilà les daltons !My Profile

  13. Ping : Une arme puissante en cas de conflit avec ses enfants (et les autres)Drôle de Maman

  14. Bonjour 🙂
    Hier soir, j’ai tenté d’appliquer votre … Petit exercice… Bon il faut que j’avoue qu’en ce moment la patience n’est pas l’une de mes qualités qui prône en ma faveur ;-). Ceci étant lié à un manque de sommeil récurant. Bref! ma patience atteint vite ses limites même en chantant.
    Au retour de l’école j’ai tenté l’expérience avec ma fille lylwenn de 3 ans et demi qui refusait de retirer ses chaussures. Je lui demande plusieurs fois. Elle fait style de pas m’entendre… Donc j’applique la petite méthode en chantant sur un air de vive le vent (La chanson étant resté dans ma tête depuis que j’avais lu l’article.) Mais tjrs aucune réaction… Enfin si si! Ma fille reprend la chanson, mais avec les vraies parole cette fois ci! .-D :-/ grrr!
    Bon il doit surrement falloir refaire l’expérience plusieurs fois, pour que ça rentre… 😉

  15. Pas vraiment… Parce que comme je disais tout à l’heure la fatigue est récurrente chez moi et qud je suis fatiguée je suis limite … Dingue… Il faut dire les choses comme elles sont. Le manque de sommeil me rend dingue… Donc je n’ai pas de patience… En faite en fesant l’expérience, sur le moment ça m’a amusé mais comme ma fille n’obéissait pas je me suis vite agacée et j ai pas vraiment eu envie de jouer longtemps mais peut être qu’il faudrait que je réessaye à un moment ou je serai moins fatiguée.
    bonne soirée

    • Oui sûrement!…;-)
      Une autre méthode consiste à se dire: « et comment je me sentirais si je n’étais pas si fatiguée?…  » et laisser venir ce qui vient… Le simple fait d’imaginer la chose suffit à le produire (le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire)
      bonne soirée

  16. Merci pour ces conseils, pour le repas après avoir dit 2 fois à table et toujours personne je dit Pas à table lol et ils arrivent… ??? Lol

  17. Ping : Ludivine MAGREZ (ludivinem) | Pearltrees

  18. Ping : Et si on rigolait en faisant les devoirs?Drôle de Maman

  19. Ping : Étrennes et moi - Wondermomes

  20. Bonjour,
    C’est marrant de tomber sur cette méthode aujourd’hui, car je l’ai employée la semaine dernière et j’ai chanté énervée en étant encore plus énervée qu’avant après la chansonnette. Je ne dois pas être physiologiquement parfaite haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge