Je suis cendrillon et vous?…

Le soir = temps libre?
Quand vient le soir, une fois ma fille endormie et la vaisselle rangée (bon, ok, pas toujours – pour la vaisselle, je veux dire) s’ouvrent à moi quelques heures hors de l’espace et du temps, j’ai nommé: « Ma soirée » !…
Sauf que depuis que ce blog existe, je passe tout ce temps scotché à l’écran de mon ordinateur, à fureter dans les forums, les groupes facebook, les comptes twitter, les blogs des autres… Parfois, je fais une recherche, tout en lisant un article et en écoutant un interview, tout me passionne dans la découverte de la blogosphère, et ce n’est qu’après quelques minutes que je me rends compte que je n’ai rien compris ni à l’un, ni à l’autre et que je ne sais plus ce que je cherchais, au fait. Je relève la tête, comme pour m’accorder une mini-respiration, je regarde mon poisson rouge tourner dans son bocal et je replonge aussi sec dans la lecture de 8 posts simultanés. C’est d’ailleurs comme ça que je suis tombée sur….

La méthode POMODORO
Vous connaissez?…C’est une méthode pour travailler plus efficacement ou de manière plus qualitative (selon l’objectif recherché), et qui consiste à faire exactement l’inverse de ce que je fais.

– Déterminer la tâche à accomplir et le temps à y consacrer
– Travailler 25 minutes (en retirant toutes les sources de distraction: alertes mails, facebook…., téléphone, sonnerie…)
– Faire une pause de 5 minutes
– Travailler de nouveau 25 minutes.
– Faire une pause de 5 minutes

Bon. Avec moi, ça ne marche pas. Pendant la journée, je ne peux pas enlever toutes les sources de distraction, je n’ai pas encore trouvé le « bouton pause » sur le dos de ma fille et le soir, il ne me reste pas assez de temps de toute façon, alors je ne veux pas en perdre ne serait-ce qu’une seule miette, à prévoir combien il m’en faudrait pour faire tout ce que je n’aurai pas de temps de faire.
Ok, mais quel est le rapport avec Cendrillon? me direz-vous, non sans raison. Voilà, voilà, j’y viens.

Et Cendrillon, alors?
Tout à coup, sans savoir pourquoi, je baisse les yeux vers l’horloge de mon ordinateur et chaque soir, elle indique 00h00. Comme si j’avais avalée une horloge (mais si, c’est possible, cf le crocodile du Capitaine Crochet) minuit pile, pas une minute de plus, ni de moins. Alors, j’enregistre mes trois brouillons d’article, je ferme mes 257 onglets ouverts, je checke une dernière fois mes mails (au cas où quelqu’un aurait la bonne idée de m’écrire entre 23h57 et 00h00) et je ferme le couvercle de mon ordinateur dans un soupir résigné: « déjà?… ».
– Pourquoi minuit précisément?…
– Ben, parce que demain, y’a école pardi, et que la nuit va être courte.
– Non, pas du tout, vous n’y êtes pas. J’ai bien réfléchi à la question: c’est parce que je suis Cendrillon! Et qu’à minuit je dois m’enfuir avant que le prince charmant ne me rattrape.
– Ah, bon y’a des princes charmants cachés dans ton ordi?

C’est que, voyez-vous, je fais partie des « 55% de mamans solos qui ne souhaitent pas retrouver de conjoint » (selon la dernière enquête IPSOS sur le sujet. Ça fait réfléchir, d’ailleurs – cf mères célibataires: libérées ou solitaires?).

Le membre fantôme
Ensuite, je me retrouve dans mon lit et bizarrement, je me couche toujours d’un côté, jamais au milieu. J’ai beau me dire « tu sais, il n’y a personne, tu peux prendre toute la place ». Impossible. Comme un membre absent (jambe, bras) qui continue à faire mal à ceux qui l’ont perdu, l’ex- « absent » continue à prendre sa place dans mon lit. Ou alors c’est le futur qui est déjà là, dans mon esprit. C’est possible, ça?… Ou je suis en train de devenir complètement maboule à force de manque de sommeil et d’overdose de réseaux sociaux? (En même temps s’il y a déjà quelqu’un dans mon lit, c’est normal que je ne sois pas à la recherche de quelqu’un d’autre, non? – rassurez-moi, SVP).

Et d’ailleurs, si on y réfléchit de plus près, pourquoi elle s’enfuit, Cendrillon? S’il l’aime vraiment, le prince, qu’est-ce que ça peut lui faire de la voir en haillons? De quoi a-t-elle peur, au juste?… De se retrouver maman solo?
Heureusement, je n’ai pas laissé traîner de chaussure sur mon mur facebook.

(edit : Je ne suis plus mama solo  mais rassurez-vous je passe quand même toutes mes soirées à surfer)

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Je suis cendrillon et vous?… »

  1. Ping : Quel animal de compagnie choisir? | Maman seule à Paris

  2. j’ai entendu parler de la technique POMODORO aussi, mais impossible de la respecter aussi lol
    superbe article comme celui que tu as écrit sur mon blog 🙂 je crois que je vais lire tous tes articles en fait!
    23h48, il me reste encore 12 minutes avant de perdre mon chausson 😉

  3. Ping : Mon truc de blogueuse maman solo : comment être heureuse de rester seule

  4. Ping : Je suis cendrillon et vous?… | Maman seule à Paris

  5. Ping : Les photos sont-elles mensongères? | Maman seule à Paris

  6. Ping : Comment faire disparaître une peur ou un cauchemar?

  7. Ping : Maman, c’est quoi un blog?Drôle de Maman

  8. Ping : Les 7 expressions qui prouvent que t’es plus une djeun’s |

  9. Ping : Comment faire dormir son enfant?Drôle de Maman

  10. Ping : RDV interblogueurs: « secrets de couples qui durent »Drôle de Maman

  11. Ping : Les 5 trucs qui nous font perdre du temps sur Internet | So Busy Girls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge