Les bienfaits de l’hypnose ou comment reprendre le contrôle de sa vie

Comme tu le sais déjà sûrement, je suis hypnothérapeute et je profite de mon passage dans l’émission « Mille et une vies » de Frédéric Lopez (dont voici un petit extrait) pour faire un petit point sur les bienfaits de l’hypnose.

L’hypnose est un état naturel

Contrairement aux idées reçues et surtout à l’image véhiculée par certaines émissions de divertissement, l’hypnose est un état naturel qu’on connait tous plusieurs fois par jour. Aujourd’hui, vous avez été en transe au moins 5 ou 6 fois, étonnant, non?

rêve d'enfant hypnoseCe sont ces petits moments où l’on « décroche », où nos pensées s’envolent ailleurs… Instants où l’on se perd ou plutôt où l’on se retrouve, quelques secondes pour soi, quelques minutes volées ou gagnées où l’on est là, tout en étant ailleurs…

En train de lire un livre ou un article, ou même un blog, (et oui, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous), on arrive en bas de la page sans avoir la moindre idée du contenu de notre lecture. Où était notre esprit pendant que les lettres s’agençaient sagement dans notre tête pour former des mots conscients et pourtant dénués de sens?…

Parfois, plusieurs relectures sont nécessaires pour arriver enfin à suivre notre propre pensée, ou alors on décide carrément de remettre à plus tard cette lecture qui nous fait (trop) voyager en nous-même. Dans ces moments-là, le temps n’as plus d’importance, il peut passer très vite comme très lentement, en tout cas il est hors de notre champs de conscience, justement.

L’hypnose permet de contacter ses ressources

L’hypnose thérapeutique a pour but de permettre au patient de retrouver ses propres ressources, de reprendre les rênes de sa vie, le contrôle de son existence. Loin de la (factice) prise de pouvoir de l’hypnotiseur de spectacle, l’hypnothérapeute permet à son patient de retrouver son propre pouvoir. C’est lui qui met en place pour lui même les changements qu’il désire. Épatant, non?

Il ne s’agit pas d’une baguette magique, ces changements sont possibles grâces à ces ressources inconscientes qu’on ignore posséder (selon la formule d’Erickson: on sait beaucoup plus de choses que l’on ne croit en savoir) et qui peuvent permettre tout ce qu’il y a permettre. Consciemment, on se sent bloqué, perdu, coincé… inconsciemment on peut débloquer, se libérer, se retrouver… pour être un petit plus soi-même chaque jour.

marchand-de-sableEt dans mon livre pour faciliter l’endormissement des enfants: (le marchand de sable va passer) le principe est le même: c’est l’enfant qui va naturellement se détendre et donc s’endormir dès qu’il sera suffisamment rassuré ou apaisé pour pouvoir le faire. On utilise les capacités naturelles de chacun pour permettre aux changements bénéfiques de se mettre en place.

Si tu veux en savoir plus, voici mon site où tu trouveras toutes les informations sur l’hypnose ou la PNL pour les petits et pour les grands aussi: www.pourallermieux.com et tu peux bien sûr aussi poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit dans les commentaires et j’y répondrais avec plaisir!

 

Crédit photo: Sunny studio par Shutterstock.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Les bienfaits de l’hypnose ou comment reprendre le contrôle de sa vie »

  1. Ping : Que répondre aux insultes?Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge