L’auto hypnose est un outil puissant et accessible à tous.

auto hypnoseComment pratiquer l’autohypnose? Il vous suffit d’être dans un endroit calme et d’avoir quelques minutes devant vous. L’hypnose est un état naturel qu’on traverse plusieurs fois par jour. Ce sont ces moments de rêverie où l’on est là tout en étant ailleurs.

On pense ”être dans la lune” ou ”être déconcentré”, mais c’est bel et bien d’hypnose dont il s’agit. Donc, même ceux qui n’ont jamais pratiqué avec un hypnothérapeute, vous connaissez déjà l’hypnose sans le savoir. Et depuis que vous êtes tout petit, puisque les enfants sont encore plus souvent en état d’hypnose que nous !

L’autohypnose vous permet d’avoir accès à vos ressources profondes

et insoupçonnées, vos ressources inconscientes. Consciemment, on ne sait pas qu’on possède ces ressources, et encore moins, comment y accéder. Mais votre inconscient, lui, sait très bien comment faire, car comme le disait Milton Erickson, éminent psychiatre et père de l’hypnose moderne, l’hypnose ericksonienne: “Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez”.

Alors, pour avoir accès à ces ressources inconscientes, à ces connaissances cachées, voici la marche à suivre.

Fixez-vous un objectif

Il s’agit d’abord de déterminer votre objectif, c’est-à-dire ce que vous voulez. Et pour cela, il y a deux conditions à respecter :

  • Premièrement, votre objectif doit être exprimé en terme positif « je veux me sentir plus détendu » et non pas « je ne veux plus être angoissé » ou « je veux bien dormir » et non pas « je ne veux plus avoir d’insomnie ». Il est important de dire à votre inconscient ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas.

Simplifiez-lui la tâche en lui donnant un objectif clair et précis.

  • Deuxièmement, votre objectif doit dépendre uniquement de vous : « je veux me sentir plus confiant » et non pas «je veux que mes enfants m’obéissent » ou «  Je veux être plus sereine au travail » et non pas « je veux que mon patron m’augmente ».

Vous allez voir que cette première étape n’est pas forcément aussi évidente qu’il y parait. Parce que savez-vous au fond ce que vous voulez ? vous êtes-vous déjà posé la question ?… On a plutôt tendance à penser à ce qu’il faut qu’on fasse, ou à ce qu’on attend de nous, mais la question « qu’est-ce que je veux, moi ? », est-ce que vous l’avez déjà formulé ?

Ce n’est pas : qu’est-ce que je voudrais ? mais qu’est-ce que je veux pour moi ? en vrai de vrai….Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que vous voulez ?

Et installez-vous!

Une fois que vous avez un objectif clair, simple et positif, prévoyez entre 5 et 15 minutes. Vous pouvez soit laisser votre inconscient vous prévenir que la séance est finie (un peu comme quand on se réveille une seconde avant le réveil, j’imagine que ça vous ai déjà arrivé), soit mettre un minuteur, si vous voulez être sûr de chez sûr !

Ensuite, il ne reste plus qu’à s’installer confortablement, assis ou allongé, ça n’a aucune importance, du moment que vous vous sentez à l’aise. La position assise est en générale plus recommandée, simplement parce que cela évite de s’endormir.

Ensuite, commencez par fixer un point devant vous, un petit point légèrement au-dessus de votre ligne d’horizon. Quand votre vue se trouble, ou que vos yeux se fatiguent, vous pouvez les fermer. Puis soyez attentif à tout ce que vous pouvez percevoir : ce que vous entendez, ce que vous sentez et ce que vous ressentez.

Et là vous avez deux possibilités

  • soit vous laissez aller vos pensées librement et vous faites confiance à votre inconscient pour qu’il mette en place tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, c’est l’option 1
  • soit vous n’êtes pas du genre à lâcher-prise, vous aimez bien garder le contrôle et c’est l’option 2 que je détaillerai dans un autre article.

Je vais maintenant vous guider pas à pas dans l’option 1. Et ensuite vous pourrez pratiquer tout seul en utilisant le même processus. La séance se trouve dans la vidéo ci-dessous à partir de la minute 5:13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.