Comment faciliter les devoirs du soir?

Une corvée pour les enfants ou les parents?

Comme je te le disais dans cet article: Et si on rigolait en faisant les devoirs? , les devoirs sont souvent associés pour les parents à un moment difficile et du coup, il est difficile, à priori, de le considérer comme un moment de plaisir avec ses enfants. Il est temps aujourd’hui de briser cette chaîne! Voici tous les avantages que tu auras à penser différemment: plus de plaisir pour toi, plus de plaisir pour eux, un apprentissage plus rapide, plus efficace et plus de bons moments partagés!… Alors, ça te tente?…

La mémoire est émotionnelle

devoir écoleOn retient plus facilement quelque chose qui est associé à une émotion forte. Car, en fait, on se souvient des émotions pas des faits. Essaie de te rappeler ce que tu as fait vendredi matin, il y a trois semaines sans regarder sur ton agenda. Alors?… Difficile, hein?

Et maintenant essaie de te rappeler ce que tu faisais le 11 septembre 2001? Tu vois la différence?

Toute mémoire est émotionnelle, et c’est pour cela qu’on retient parfois plus facilement les mauvais souvenirs que les bons, car les émotions ont été plus fortes dans un cas que dans l’autre.

La meilleure des émotions pour l’apprentissage est le plaisir ou la joie. Elle permet de mieux retenir, de mieux apprendre et en plus c’est beaucoup plus sympa pour tout le monde!

Associer plaisir et apprentissage

En associant systématiquement plaisir et apprentissage on crée une sorte d’ancrage (cf: comment cultiver sa confiance en soi?) qui fait que dorénavant l’apprentissage sera toujours un plaisir. L’inverse est aussi vrai. Si on associe apprentissage et punition ou obligation ou énervement et qu’on répète cette association tous les jours, il ne faudra pas longtemps au cerveau de notre enfant pour seller cette association pour tous les apprentissages futurs de sa vie. (Ca fait peur, hein?) 😉 Et dès qu’on prononcera le mot « devoir » on pourra constater l’expression peu enthousiaste qu’il déclenchera automatiquement sur le visage de notre enfant.

Pour mettre un peu de joie dans les devoirs voici quelques astuces que tu pourras bien sûr adapter à ton enfant et à tes envies:

  • Laisser l’enfant gigoter entre les exercices ou pendant les exercices (ça augmentera sa concentration)
  • Apprendre une poésie en marchant en prononçant un mot ( et un mot seulement) à chaque pas
  • Mettre de la musique (contrairement aux idées reçues, certaines personnes apprennent mieux en faisant deux choses à la fois)
  • Utiliser une ardoise, un stylo rigolo, ou une façon marrante d’écrire pour mettre un peu de fun dans tout ça!
  • Changer l’endroit où l’on fait les devoirs pour varier les plaisirs! (on peut apprendre une règle de grammaire dans son bain!)
  • Jouer à la maîtresse (l’enfant est le prof, le parent l’élève)
  • ….donne libre cours à ton imagination!!…..

Une fois que l’association « plaisir/devoir » sera faite, plus besoin de faire preuve de créativité, le mécanisme se mettra automatiquement en place, sympa, non?

Voici l’extrait d’une émission diffusée sur SUDRADIO où je parle de « cette positive attitude » concernant les devoirs.

(retrouve l’émission entière sur http://www.sudradio.fr/Podcasts/Sud-Radio-c-est-vous/Les-devoirs)

Et toi, quelles sont tes astuces pour faciliter les devoirs du soir? Merci d’avance de les partager dans les commentaires!

Crédit photo fotolia/ arsdigital  et Syda Productions

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Comment faciliter les devoirs du soir? »

  1. Bonjour Valérie,

    Il est évident qu’il est beaucoup plus facile et agréable d’apprendre avec plaisir et pourtant très souvent les devoirs rimes avec désespoir. Je fais en sorte que mon grand de 10 ans travail dans avec plaisir et je le laisse travailler à l’endroit qu’il souhaite. (debout, sur le canapé, sur le lit…)

    A très bientôt, Roselyne
    Roselyne du blog J’aime être maman Articles récents…Vidéo 36, maman papoteMy Profile

  2. Ping : La technique du câlin gratuit pour être heureux toute la vie (rien que ça)!Drôle de Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge